Bibliothèque municipale de Lyon

Logo de la Bibliothèque municipale de Lyon
Arts vivants Médiathèque de Vaise

Billets d’humeur - 08/09/2009 par Anna , par Hélèna

Bibliographie : la folie au théâtre

La folie est un thème qui inspire et habite le théâtre classique et contemporain.

Ainsi, pourrait-on dire comme le "vieil acteur" dans la pièce Simplement compliqué de Thomas Bernhard : "Fou / n’est-ce pas / Tous les acteurs sont fous / tous les bons acteurs sont fous / le théâtre tout entier est fou / Les gens de théâtre / des gens fous / Le monde du théâtre / un monde fou."

JPEG - 62.9 ko
© el is nice

Les pièces traitant de ce sujet sont donc très nombreuses et nous nous contenterons ici de vous proposer une bibliographie thématique sélective. Vous pourrez compléter cette dernière avec celle proposée dans l’ouvrage La folie au théâtre : regards de dramaturges sur une mutation d’Isabelle Smadja.

Pour commencer, voici une petite liste de textes d’auteurs classiques incontournables :

- Hamlet / William Shakespeare / 1601 [Livre]
11 hommes - 3 femmes
Voir résumé

- MacBeth / William Shakespeare / 1606 [Livre]
21 hommes - 7 femmes
Voir résumé

- Le Roi Lear / William Shakespeare / 1606 [Livre]
14 hommes - 3 femmes
Voir résumé

- Andromaque / Jean Racine / 1667
4 hommes - 4 femmes
Voir résumé

- La vie est un songe / Pedro Calderon / 1635 [Livre]
8 hommes - 2 femmes
Voir résumé

- Kean / Alexandre Dumas / 1836 [Livre]
4 hommes - 3 femmes
Voir résumé
La pièce a fait l’objet d’une adpatation de Sartre en 1953.

- Caligula / Albert Camus / 1939 [Livre]
23 hommes, 1 femme
Voir résumé.

- Les fiancés de Loches / Georges Feydeau / 1888 [Livre]
9 hommes - 6 femmes
Gévaudan, son frère Alfred et sa soeur Laure ont quitté leur petite ville de Loches pour la capitale, où ils espèrent chacun faire un bon mariage.
Croyant s’adresser à une agence matrimoniale, ils se retrouvent dans un bureau de placement qui, à leur insu, les recrute comme domestiques chez le docteur Saint-Galmier, directeur d’un établissement psychiatrique. Les trois provinciaux s’imaginent alors que ce dernier, sa fiancée Léonie et sa soeur Rachel sont les partis qu’on leur destine...

- Les bonnes / Jean Genet / 1947 [Livre]
3 femmes
Voir résumé.

- Les séquestrés d’Altona / Jean-Paul Sartre / 1960 [Livre]
7 hommes - 3 femmes
Voir résumé.
Un film de Vittorio de Sica a été tiré de cette pièce.

- La sonate des spectres / August Strindberg / 1961 [Livre]
7 hommes - 8 femmes
Dans cette pièce de fin de vie, l’auteur et les personnages se dédoublent, se multiplient, s’évanouissent, se dissolvent et se reconstituent. Une conscience suprême les domine tous , celle du rêveur. Pour lui, il n’existe pas de secrets, pas de scrupules, pas de lois. Il ne juge pas et ne s’acquitte pas. Il ne fait que relater un rêve.

- A chacun sa vérité / Luigi Pirandello / 1916 [Livre]
7 hommes - 7 femmes
Une petite ville de province est troublée par la rumeur d’une séquestration. Le coupable présumé est un honorable fonctionnaire. Pourquoi tient-il sa femme sous clé ? Sa belle-mère prétend qu’il est fou, qu’il croit sa femme morte et qu’il dit s’être remarié. Lui prétend qu’il s’est effectivement remarié après le décès de sa première femme, ce qui a plongé sa belle-mère dans la folie... Qui dit la vérité ?

Petit tour de piste du côté des auteurs contemporains (après 1945) :

- Qui a peur de Virginia Woolf ? / Edward Albee / 1962 [Livre]
2 hommes - 2 femmes
Un campus d’une université américaine. Dans ce cadre, la plus longue et la plus atroce scène de ménage jamais portée au théâtre : un couple titubant d’alcool et de fatigue, saoulé de coups bas et d’injures va se déchirer...
Voir également le film de Mike Nichols en 1965 avec Taylor et Burton.

- Zoo de nuit / Michel Azama / 1995 [Livre]
3 hommes - 1 femme
Déchaînés, demi-fous de violence, d’écœurement, de fatigue, quatre personnages vivent dans une sorte de squatt un cauchemar sans retour.

- Après la pluie / Sergi Belbel / 1993 [Livre]
3 hommes - 5 femmes
La terrasse d’un immeuble, siège d’un groupe financier, au quarante neuvième étage. Employés, directrice, coursier, secrétaires, tout le monde monte fumer en plein air la cigarette interdite. Et tout le monde en profite pour régler ses fantasmes sur ceux des autres. Deux années de sécheresse ont détraqué l’atmosphère et les comportements de ces salariés. Jalousies, désirs, meurtres, catastrophes, petites misères, tout s’exacerbe.

- Déjeuner chez Wittgenstein ou déjeuner chez Ludwig W / Thomas Bernhard / 1984 [Livre]
1 homme - 2 femmes
Repas d’une vie de famille écrite en forme de règlement de comptes...
Ludwig, vieux philosophe à moitié fou, persécute ses deux sœurs... Rapports ambigus à coloration incestueuse, fondés sur une relation maître-esclave, chacun occupe tour à tour la position du bourreau ou de la victime...
Sur le thème de la folie, lire également les autres pièces de Thomas Bernhard
, notamment : les apparences sont trompeuses, Avant la retraite : une comédie de l’âme allemande, Emmanuel Kant, Le faiseur de théâtre, L’ignorant et le fou, Simplement compliqué...

- Le numéro d’équilibre / Edward Bond / 2006 [Livre]
3 hommes - 3 femmes
Autour de la jeune Viv, qui a choisi de tout quitter pour surveiller un point du sol « qui tient le monde en équilibre », et de son ami Nelson qui veut l’aider, vont se retrouver pris dans un engrenage qui les mènera au paroxysme de la folie collective, un chef de chantier ambitieux et maniaque, son épouse parfaite maîtresse de maison, un voleur, une vieille femme folle et visionnaire.
Sur le thème de la folie, lire également les autres pièces de Edward Bond, notamment : La compagnie des hommes, Jackets ou la main secrète, Lear, Maison d’arrêt...

- La grande magie / Eduardo de Filippo / 2008 [Revue]
12 hommes - 8 femmes
Dans un hôtel, au bord de la mer, on annonce l’arrivée d’un magicien. Otto est un artiste raté qui vit d’expédients. Pour un peu d’argent, il va faire disparaître une femme, pour qu’elle puisse rejoindre son amant. Mais celui-ci, au lieu de passer avec elle un court instant à l’abri du mari jaloux, l’enlève et l’emmène avec lui. Le magicien va raconter une étrange histoire au mari et petit à petit va parvenir à le convaincre. Le mari va se retrouver plus ou moins sous l’emprise du magicien et va devenir fou.
Un de nos auteurs coup de coeur !

- Les petites heures / Eugène Durif / 1992 [Livre]
2 hommes - 2 femmes
Jim qui sort de prison ou d’un hôpital psychiatrique revient avec un copain, chez lui où vivent ses deux sœurs. On assiste à une agression verbale qui cache des rapports plus tendres.

- Achterloo / Friedrich Dürrenmatt / 1989 [Livre]
8 hommes - 2 femmes
Dans un asile, des fous qui se croient des grands personnages jouent un texte cinglé où ils sont d’autres figures historiques. Parfois ils craquent et retrouvent leur lucidité...
Sur le thème de la folie, lire également les autres pièces de Friedrich Dürrenmatt, notamment : Les physiciens, Le mariage de monsieur Mississippi, Romulus le grand ...

- Les gens déraisonnables sont en voie de disparation / Peter Handke / 1978 [Livre]
6 hommes - 2 femmes
Hermann Quitt est entrepreneur. Il est profondément triste. Est-ce pour cela qu’il va se lancer dans une bataille sans merci vis à vis de ses concurrents ? Ou son comportement résulte-t-il d’un désir insatiable de conquête.

- L’indien cherche le bronx / Israël Horovitz / 1987 [Livre]
3 hommes
A New-York, un indien cherche son chemin dans le Bronx. Il ne parvient pas à se faire comprendre.
Il va devenir le souffre-douleur de 2 dolescents loubards
Leur incompréhension tournera progressivement au vinaigre et les conduira presque contre leur gré jusqu’à l’irréparable.

- Suzy Storck / Magali Mougel / 2013 [Livre]
Suzy est une femme au foyer ordinaire. Mais un jour elle prend conscience qu’elle a renoncé à vivre la vie qu’elle désirait. Elle semble sombrer peu à peu dans la folie.

- Hot house / Harold Pinter / 1980 [Livre]
6 hommes - 1 femme
Un ancien militaire violent et alcoolique, règne sur une institution mouroir où les patients invisibles ne sont connus que par leur numéro matricule. Et tous les cadres sous ses ordres rivalisent de démence et d’incompétence bureaucratique...

- A.D.N. : Abandon Désobéissance No body / Christian Rullier / 1998 [Livre]
1 homme - 1 femme
C’est l’histoire d’une jeune prostituée. C’est aussi l’histoire d’un écrivain, au bord de la folie, qui, tel un pygmalion dégénéré, se laisse envahir et détruire par son ultime créature...

- Equus / Peter Shaffer / 1973 [Revue]
5 hommes - 4 femmes - 6 figurants représentant des chevaux
Un garçon de 17 ans a crevé les yeux de six chevaux une nuit dans un manège. Un psychiatre tente d’élucider le mystère de cet acte. Ainsi commence une enquête dans laquelle un duel passionné va opposer le docteur au garçon.

- Les eaux lourdes / Christian Siméon /2013 [Livre]
Pierre a quitté Mara à la fin de la guerre. Mais vingt ans après, l’amour de Mara reste intact. Retour sur le passé trouble de cette famille, entre machination et décomposition, et sur l’amour d’une femme qui l’a conduit à tuer ses fils.
La pièce revisite le mythe de Médée et le transpose après la Seconde Guerre mondiale.
Mara sombre dans la folie...

- La demande d’emploi / Michel Vinaver / 1973 [Livre]
2 hommes - 2 femmes
Un directeur des ventes est à la recherche d’un nouvel emploi. Il a été licencié après une restructuration de sa firme. Au chômage, il se plie aux questionnaires d’un chasseur de têtes.
Les espaces, le temps et les dialogues se mêlent et s’entrecroisent. Tout semble se mélanger dans la tête du personnage principal au bout du rouleau.
Un de nos coups de coeur. Pour en savoir plus.

- Soudain l’été dernier / Tennesse Williams / 1958 [Livre]
2 hommes - 5 femmes
Une jeune femme est traitée de folle par sa tante, riche aristocrate possessive, parce qu’elle raconte sans cesse ce qui s’est passé l’été dernier sur la mort du fils de sa tante.
La jeune femme est présentée à un docteur comme une folle dangereuse...
Sur le thème de la folie, lire également les autres pièces de Tennesse Williams, notamment : La chatte sur un toit brûlant, La ménagerie de verre, La nuit de l’iguane, Le paradis sur terre et Un tramway nommé désir.

Découvrez également les textes sélectionnés par le comité de lecture Aneth sur le thème de la folie :

- Le Dit de Jésus-Marie-Joseph / Enzo Cormann / 1992 [Livre]
1 personnage - la pièce demande une distribution de 20 personnages environ
Il dit s’appeler Jésus-Marie-Joseph et il ne sait pas qui était son père. Sa mère non plus, elle se prostituait à cette époque. Il se dit peintre, passionné de peinture. Il est né dans une prison. Et l’endroit d’où il parle y ressemble.
Une pièce entre la folie du vide et la tension du meurtre.

- Le silence des neiges / Claude Delarue / 1989 [Livre]
4 hommes - 2 femmes
Tania Souslova, célèbre cantatrice devenue sourde à la suite d’un accident, invite le Quatuor Conrad à venir dans son chalet de montagne. Isolés du reste du monde, les quatre musiciens se trouvent confrontés à un double silence : celui de la vieille Tania Souslova et le silence des neiges. Dès lors, l’oeuvre qu’ils interprètent prend peu à peu une dimension surnaturelle.
Une expérience des confins de la raison, au bout de laquelle la folie se dresse, menaçante.

- Quand Speedoux s’endort / Louise Doutreligne / 1996 [Livre]
- 1 homme - 1 femme
Monsieur et Madame Speedoux : elle, soliloque afin de lutter contre la solitude et la folie - lui, ne songe qu’à dormir. Ainsi, Mme Speedoux se parle, tandis que Monsieur mange ou sommeille...

- Kiki l’indien / Joël Jouanneau / 1989 [Livre]
2 hommes- 2 femmes - 1 enfant
Dans la nuit, une voix dit à Kiki de partir, alors il part. Mais après quinze années d’un dur apprentissage, il revient à Saint-Julien-des-Églantiers, dans les Alpes. Mais dans sa tête, c’est un peu trouble : Kiki se prend pour un Indien.
Une fable douce-amère sur la désillusion, abordant la folie et le thème de la famille.

- La marche de l’architecte / Daniel Keene / 2002 [Livre]
4 personnages + le choeur
Jugé à Nuremberg où il plaida coupable, le nazi Albert Speer, architecte d’Adolf Hitler, fut condamné à vingt ans de réclusion à la prison de Spandau.
Loin d’être une biographie, la pièce plonge au plus profond d’une conscience vide de remords et tente d’explorer la folie d’un homme qui se déroba, jusqu’au bout, à la responsabiité de ses actes.

- Big shoot / Koffi Kwahule / 2000 [Livre]
2 hommes
Le bourreau se fait artiste et offre à la curiosité malsaine de la société le spectacle de son crime. Interrogatoire poussé, sévices psychologiques de détraqué, folie et sexualité... Tour à tour inquisiteur et tortionnaire, Monsieur invente Stan, sa victime, et fabrique "l’alibi" nécessaire à ses pulsions.

- André de Philippe Minyana
1 femme
Un homme, petit à petit, sombre dans la folie et se suicide. Sa femme raconte.

- Chambres / Philippe Minyana / 1993 [Livre]
5 femmes - 1 homme
Six monologues traitant de la folie ordinaire, d’après six faits divers se déroulant à Sochaux.

- Voix secrètes / Joe Penhall / 1994 [Livre]
4 hommes - 1 femme
Dans le Londres des années 90, quelques semaines de la vie de Tom, âgé d’une vingataine d’années, qui sort d’un séjour en hôpital psychiatrique et vit chez son frère aîné, restaurateur.
On découvre ses relations particulières avec ses "voix".
Un regard aigu sur ce qu’on appelle la folie, sur le rapport aux autres.

(Bibliographie remise à jour le 30/04/2016)

Laissez un commentaire

Partager cet article sur