© °iCo

Vous êtes nombreux, enseignants et éducateurs, à rechercher des pièces pour adolescents avec beaucoup de personnages. Je vous propose donc une bibliographie de pièces de théâtre comportant un grand nombre de personnages (à partir de 7 personnages) et susceptibles d’être jouées par des adolescents (à partir de 12 ans). J’ai sélectionné des pièces plutôt contemporaines.

Pour réaliser cette bibliographie, j’ai fait des recherches sur le cédérom Mascarille (consultable à la Médiathèque de Vaise) , la base de données Aneth et sur le site de la Chartreuse (Centre national des écritures du spectacle). Ces 2 dernières bases de données sont gratuites et consultables sur internet.

Vol 2037 / Jean-Paul Alègre
Une histoire tendre et nostalgique.
Quand les forces de l’argent se déchainent, que deviennent les êtres humains ? Qu’arrivera-t-il à la petite Julie qui voyage avec Albert, son ours en peluche ? A la bonne grand-mère Lebowsky, qui a rendez-vous avec un homme de neige aux yeux de charbons ? Au grand violoniste Youri Ramkof, à Julio Carlozzi, qui vend des médicaments, à Peter et Dorothy, qui s’aiment, à monsieur et madame Beautrais, qui ne s’aiment plus ? ...
Dans cette pièce (dédiée au grand dramaturge américain Israël Horovitz), Jean-Paul Alègre joue avec les situations et les personnages comme dans un puzzle.
De 5 à 30 personnages

La ballade des planches / Jean-Paul Alègre
Une série de courtes pièces, qui visite l’univers du théâtre et de situations tendres ou absurdes qui peuvent advenir sur les planches : répétitions des comédiens, les derniers préparatifs avant de monter sur les planches, les ultimes raccords d’un metteur en scène capricieux ...
2 H +7 F, jusqu’à 30 rôles

Eclats / Catherine Anne
Deux amies à la sortie de l’adolescence. Amours et désamours. Rires. Cris. Le temps passe. Le groupe des jeunes gens vieillit. Et soudain, pour Marthe, la vie n’est plus acceptable.
3 H + 4 F

Monsieur Fugue / Lilian Atlan
"Après la destruction totale d’un ghetto, les derniers survivants sont la proie des soldats. Un groupe d’enfants affamés sort des égouts. Ils sont quatre et ce ne sont déjà plus de " vrais enfants ". Ils sont aussitôt jetés dans un camion qui part vers le camp d’extermination de " Bourg Pourri". Grol, un soldat, décide de monter avec eux. Il devient Monsieur Fugue et tente de repousser à toute force l’insoutenable réalité, stimulant sans cesse leur imaginaire par des récits. Les enfants se prennent au jeu et s’inventent leur propre histoire, passée et à venir. À mesure que le camion se rapproche de Bourg Pourri, les enfants " vieillissent ". En une heure, avec l’aide de Monsieur Fugue, ils auront vécu une vie. Écrite sans complaisance et sans crainte de la cruauté, ni de la poésie ou de l’humour, la pièce évoque les questions de la guerre, des génocides, de la mémoire, ainsi que le rapport entre réalité et fiction." (Aneth)
5 H + 4 Enfants
A lire à partir de 12 ans.

Je m’appelle Non : une pièce de théâtre pour une personne adulte et des adolescents / Liliane Atlan
Non a quatorze ans. Elle vit dans une famille riche, à Marseille. Elle s’appelle Non. Elle refuse de se nourrir. Elle se laisse mourir. Pourquoi ? Tous, autour d’elle, s’inquiètent. Comment l’aider ? Comment la guérir ?
Devenue Vieille, elle se souvient de... ce à quoi elle a dit non et ce pourquoi elle dira oui.
A partir de 13 ans.
10 H + 10 F, de 8 à 15 personnages

Les Pousse-Pions, saga / Marion Aubert
Le voyage extraodinaire des pousse-pions, onze êtres anodins qui forment une société minuscule et voyagent à travers la carte du Tendre. Ils avancent de case en case et au fil des rencontres et des péripéties de la vie, des couples se font et se défont.
10 H + 4 F

Ailleurs, ailleurs / Slimane Benaissa
Des enfants et des adolescents, d’origines et de sexes différents, rêvent de partir pour Ailleurs. Pour cela, ils doivent passer devant une étrange commission. Chacun doit raconter une histoire. Et le règlement stipule qu’un seul candidat pourra partir...
9 H + 4 F

Le Numéro d’équilibre / Edward Bond
Viv, une jeune fille tranquille, a renoncé à tout, famille, société, amis, pour vivre isolée dans un immeuble abandonné. Elle passe ses journées à surveiller un point sur le sol. Son petit ami, Nelson, la ravitaille et la soutient, mais il ne parvient pas à la comprendre. Le quartier est en passe d’être rasé et Nelson cherche de l’aide auprès du chef de chantier...
Farce.
3 H + 4 F

L’été des mangeurs d’étoiles / Françoise Du Chaxel
Pièce à jouer par des adolescents, traduisant, sans leur voler, les paroles de filles et garçons de notre époque pour dire les petites choses qui engendrent solitude, malaise et mal de vivre.
A partir de 15 ans.
6 H + 8 F

Un printemps s’est noyé dans la mer / Françoise du Chaxel
Une île au large des côtes d’Armor. C’est le jour le plus long de l’année. Celui qui mène à la nuit de la Saint-Jean. La nuit où tout est permis. Loïc a invité ses amis. Pour fêter quoi ?...
A partir de 14 ans.
5 JH + 12 JF de 17 à 18 ans

En automne, j’ai même vu des renards danser / Françoise du Chaxel
Vacances de la Toussaint dans un village des Pyrénées ariégeoises. Des histoires d’ours, de colporteurs, de transhumance, d’amours contrariées imprègnent la vallée. Un minicar s’est arrêté sur la place du village. Des jeunes gens venus de la ville vont passer quelques heures dans le village, ils attendent un des passagers qui s’est égaré lors d’une halte.
5 H + 9 F

Tiens ! On a sonné... : théâtre de banlieue / Bruno Dollone
Petit ouvrage farfelu constitué de saynètes où le virtuel rejoint le réel dans un heureux imbroglio.
26 H + 7 F + 1 équipe de football + 1 groupe de jeunes.

Don Juan d’origine / Louise Doutreligne
En 1696, alors que la marquise de Maintenon tient les rênes de l’institution de Saint-Cyr, quelques jeunes filles et leurs surveillantes jouent le premier "Don Juan", de Tirso de Molina, transmis à elle mystérieusement. A moins que ce ne soit la vieille marquise qui rêve.
10 H + 2 Enfants

Têtes farçues / Eugène Durif
« Prenez un chef plus très sûr d’être un chef, Capt’ain Bagoinffre ; donnez-lui une femme autoritaire, Mère Itou ; une fille qui entend des voix, Janine ; un gendre félon, Ganelon ; inventez comment redorer son blason en obligeant le peuple à porter le chapeau ; faites flamber les marchés financiers ; fourbissez vos couteaux ; saupoudrez le tout de mots truculents et vous aurez des… têtes farçues. Dégustez sans modération. » (4 ème de couverture)
A partir de 12 ans.
Farce politique
4 H + 2 F + un choeur

Une petite entaille / Xavier Durringer
Un lieu indéterminé et gris : village ouvrier ou banlieue perdue. Des jeunes gens désorientés cherchent l’amour. Slim, le rigolo paumé qui vient juste de se faire licencier. Lisa, la belle qui affole les garçons. Jo, le caïd de la bande... Voilà l’univers de Durringer. Violence, désir, affrontements...
Un style oral, brut, direct. Un mélange de parler vrai, de langage de la rue et de poésie.
6 H + 6 F

Dix moi / Eric Durnez
« Dix, elles sont dix, dans leur ville, dans leur vie... Dix à chercher, dix à se chercher... Dix : une + une + une + une + une + une + une + une + une + une... Petits drames, grandes joies ou inversement. Dix moi qui se sont rencontrés, racontés pendant presque dix mois... Dix mois pour une pièce. Leurs chemins se croisent et se décroisent, à la rencontre de l’autre, du parent, du garçon, de la copine, de l’inconnu, de la soeur, de soi-même... Des questions, rien que des questions... Sur les routes, dans sa chambre ou dans sa tête... S’aventurer dans la vie... » (4 ème de couverture)
A partir de 15 ans
10 JF

Il a dit, il n’a pas dit / Monique Enckell
Pendant les vacances de Noël, Cyril est allé en Mauritanie avec sa mère. Il a dit, il n’a pas dit...qu’il a glissé, glissé, glissé sur le sable. Il s’est perdu dans le désert du Sahara. Alors sont venus à lui Scarabée Noir, Ely le voyageur, Hérisson Chanteur, la Gazelle Aïcha. Quelle histoire ! Que faire du petit Cyril égaré ? Comment retrouver sa mère ? Grand Juge Cadi, qui siège sur la plus haute dune, est seul à pouvoir en juger.
Préadolescents 11-14 ans
Au moins 15 personnages

En r’venant d’l’expo / Jean-Claude Grumberg
A travers l’histoire d’une famille de comiques troupiers à la Belle Epoque, une vision à la loupe de la guerre qui vient, de la bêtise, de l’impuissance...
16 H + 5 F

Ubu / Alfred Jarry
Hénaurme... Ubu n’a pas de cœur, pas d’esprit, mais quelle gidouille ! Ancien roi d’Aragon, capitaine de dragons en Pologne, poussé par la mère Ubu, l’obèse fanfaron va détrôner Wanceslas pour mettre les mains dans la caisse - la pompe à phynances -, il sera à son tour renversé par Bougrelas le fils de Wancelas... Et Merdre !
23 H + 2 F

Bintou / Koffi Kwahulé
Bintou a treize ans, elle est chef d’un gang de jeunes déracinés en pleine crise d’adolescence. Bintou a le nombril à l’air et le couteau au poing. 3 jeunes adolescents lui tournent autour. Mais la société s’organise pour empêcher cette sexualité d’éclore. L’excision sera peut-être le seul acte sexuel que connaîtra Bintou.
Un texte poétique, à la fois brutal et sensible.
10 H + 8 F

Roberto Zucco / Bernard-Marie Koltès
"Roberto Zucco" : un trajet invraisemblable, un personnage mythique, un héros, abattu finalement par un caillou ou par une femme.
11 H + 9 F + 1 Enfant

Cet infini jardin / Susana Lastreto Prieto
Le temps d’un été, dans la villa de leur enfance, trois adultes se souviennent... C’est l’histoire d’une mère délaissée, d’un père absent, de trois enfants que le monde étonne et désespère.
4 H + 9 F

Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation / Sylvain Levey
C’est l’anniversaire de P’tite Piette. Elle voulait des rollerblades, mais ses parents n’ont rien compris. Le Papa de P’tite Piette et son oncle ont bu quelques bières. Belle Maman a apporté un kit de la bonne ménagère. Tous s’attablent mais la joie, feinte, ne parvient pas à cacher les misères de chacun : l’anorexie de Grande Piette, la dyslexie de P’tite Piette, la crise de nerfs de Tonton prête à éclater et Papa Piette et Maman Muchet qui apparemment ne s’aiment plus...
L’auteur nous offre ici un texte à la fois savoureux, grincant et cruel. Un de nos coups de coeur, pour en savoir plus.
4 H + 5 F

Capitaine Fracasse : d’après Théophile Gautier / Marcel Maréchal
Le baron de Sigognac, ruiné, suit une troupe de comédiens en route pour Paris. Il tombe amoureux d’une jeune comédienne. Pour elle, il se battra, la retrouvera après un enlèvement et apprendra qu’elle est noble.
11 H + 6 F

Kids / Fabrice Melquiot
Pièce sur le conflit et l’éclatement de la Yougoslavie.
4 H + 4 F

Allô / Sylvain Renard
Comédie satirique et burlesque qui met en scène 12 adolescents accros au téléphone portable. Le téléphone, objet fétiche des personnages, révèle leurs caractères drolatiques.
6 H + 6 F

Haut Débit / Sylvain Renard
11 tableaux et 4 slams pour présenter le marivaudage high-tech et les rendez-vous galants sous forme de t’chat.
5 h + 5 F

Dépannage / Pauline Sales
L’histoire se déroule sur une route de campagne, en été, près du magasin d’une station-service.
4 H + 3 F

Quisaitout et Grobêta / Coline Serreau
Trois personnes se rencontrent presque pour la première fois : la mère, le fils, le garde-chasse, amoureux de la mère. Ils ne s’entendent pas, mais en échangeant leurs costumes, certaines vérités sont plus faciles à dire.
Cette pièce est une fable philosophique étrange sur la quête fatale du bonheur éphémère d’aimer et d’être aimé.
11 H + 4 F + un chœur de 7 anges

L’équarissage pour tous / Boris Vian
6 juin 1944 à Arromanches. Tandis que les alliés débarquent, un équarrisseur se préoccupe de marier sa fille au soldat allemand avec lequel elle couche depuis quatre ans.
Une farce provocante qui utilise la satire et le burlesque pour dénoncer l’horreur et la stupidité de la guerre.
12 H + 4 F