Bibliothèque municipale de Lyon

Logo de la Bibliothèque municipale de Lyon
Arts vivants Médiathèque de Vaise

Théâtre - 29/04/2010 par Ralf

Bibliographie : les conflits de générations au théâtre

Le conflit de générations est un thème passionnant que l’on retrouve traité dans un grand nombre de pièces de théâtre du répertoire contemporain.


©CameliaTWU

Pour mieux répondre à vos demandes de recherche sur cette thématique, nous avons donc réalisé une bibliographie sélective de textes à partir de la base de donnée Mascarille, la base de données Aneth et de la Chartreuse.

- Marianne et le marabout / Slimane Benaïssa / 1995 [Livre]
Pour un père immigré qui a défini sa vie à travers l’exil, le "retour" prend valeur de mythe. Mais pour les jeunes, leur pays, c’est la banlieue et leur principal problème le chomage. Douloureux conflit de générations attisé par les extrémistes de tous bords.
(9 personnages : 4 hommes - 5 femmes)

- Arromanches / Daniel Besnehard / 2007 [Livre]
Dans un hôpital de Normandie, une vieille paysanne est en train de mourir. Sa fille, après une longue brouille, vient la rejoindre. Conflits et amours, passé et présent se mêlent.
(2 personnages : 2 femmes)

- Chez les Titch / Louis Calaferte / 1993 [Livre]
Une famille rouillée.. Ils sont quatre recroquevillés sur un bonheur étouffant... Une famille sans père, la mère vit avec sa fille et ses 2 grands fils dans un conflit de générations en vase clos. Un texte en forme de protestation contre une vie familiale trop conformiste...
( 4 personnages : 2 hommes - 2 femmes)

- Des Manteaux avec personne dedans / Jean-Pierre Cannet / 1999 [Livre]
Sur une route de campagne, le camion du déménageur tombe en panne. Emma, la vieille Juive, se fait installer quelques meubles sous les cerisiers en fleurs. Elle tient " salon imaginaire " quand un jeune Gitan la surprend. Ils se flairent, ils se maudissent. Ils n’ont décidément rien de commun. Pourtant quelque chose les rapproche. Est-ce le hurlement lugubre du Kapo, l’appétit de vivre de la jeune Emma, les plaintes de l’Ours ? Ou des yeux derrière des barbelés ?
( 6 personnages : 4 hommes - 2 femmes)

- De mère en fille / Danielle Dumas / 2001 [Livre]
Autour du berceau d’Adèle sont réunies quatre femmes, quatre générations différentes. La mère, Isabelle, est une jeune femme indépendante.

- L’Homme des giboulées / Philippe Faure / 2003 [Livre]
Maurice, porte en lui le poids de la honte. Il n’a pas voulu, pas su accepter la maladie et la mort de sa fille. C’est alors que sa petite fille si libre, vivante, loin de la morale apprise, va presque inconsciemment bousculer le conflit des générations entre un homme du passé et une femme de l’avenir. Elle va libérer paroles et pensées.
(2 personnages : 1 homme - 1 femme)

- L’enfant do / Jean-Claude Grumberg / 2002 [Livre]
Elle et Lui ont un enfant, Jacquot, mais comme ils sont très occupés, Jacquot vit en alternance entre son grand-père maternelle et sa grand-mère paternelle. Les relations entre générations sont souvent explosives, la place des grands-parents juifs étant de première importance dans les familles.

- Chambre à louer / Markus Kobeli / 2001 [Livre]
Muller, alias Papy, débarque chez Hubble qui a passé une petite annonce pour sous-louer une partie de sa chambre. La jeune fille, marginale, traverse une phase morbide et passe son temps à méditer dans un cercueil en attendant que "dieu" se manifeste par la clochette qu’elle a installée à cet effet. Papy, modeste fonctionnaire des impôts, à la retraite, s’installe en principe pour une semaine, juste le temps d’obtenir une place en maison de retraite. Les deux personnages, au départ opposés jusqu’à la caricature, finissent par se tolérer puis par s’apprécier. Une pièce construite sur l’inattendu, mélangeant les scènes et les langues tour à tour familières ou étranges. Humour, émotion et poésie au menu d’une comédie attachante qui aborde les relations entre générations de façon aigre-douce.
(4 personnages : 2 hommes - 2 femmes)

- Bintou / Koffie Kwahulé / 1997 [Livre]
Dans une banlieue, Bintou, une petite fille africaine de 13 ans, a quitté l’école et passe ses journées à apprivoiser les subtilités de la danse du ventre. Elle entraîne dans son sillage la meute des désirs mâles, envoûtés par les transes de ce corps nubile. Au sein de son gang, trois jeunes gens, Manu l’européen, Kelkhal le maghrébin, Blackout l’africain, dévolus au culte de Bintou. Mais la parole libre et insolente de Bintou qui torpille la tradition des siens et son insoumission sont autant de blasphèmes pour sa famille qui n’aura de cesse que de la faire taire.
(18 personnages : 8 femmes - 10 hommes)

- Juste la fin du monde / Jean-Luc Lagarce / 2008 [Livre]
Le fils retourne dans sa famille pour l’informer de sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles. De cette visite qu’il voulait définitive, le fils repartira sans avoir rien dit.

- Schitz / Hanokh Levin / 2001 [Livre]
Une famille juive. Schitz et Tsécha cherchent à marier leur fille, Schprakhtsi, qui passe son temps à manger, avachie sur son lit.
Tcherkès, appâté par la fortune du père plus que par sa fille, la demande en mariage. Les deux jeunes, une fois fiancés, complotent déjà pour faire disparaître les deux vieux afin d’avoir la paix, et surtout l’héritage. Cependant, une guerre éclate et Tcherkès part sur le front.
Ce sera pour lui une double occasion : celle de monter une entreprise et d’en tirer profit, mais celle aussi d’y mourir... Ce drame musical où alternent textes et chansons est lapidaire. Les générations se font la guerre : les vieux se sont saignés sans jamais pouvoir profiter de la vie, et les jeunes ne voient autour d’eux que laideur, pauvreté, et commerce.
Une pièce drôle, acide et cruelle. Un vrai coup de coeur !
(4 personnages : 2 hommes - 2 femmes)

- L’entretien / Philippe Malone / 2001 [Livre]
Trois femmes : une cheffe d’entreprise, une syndicaliste, la fille de cette dernière.
En trois actes titrés, elles s’affrontent : la cheffe d’entreprise avec la syndicaliste ; la mère avec la fille ; la fille avec la cheffe. Leurs voix se fondent en un chœur.
L’entretien d’embauche, poste frontière de l’entreprise, devient le théâtre d’affrontements où intime et économique se mêlent étroitement jusqu’à se confondre et se perdre.
Un texte polyphonique sur le monde du travail où l’auteur tente de saisir ce qui se joue dans notre société : relations professionnelles, intergénérationnelles, rapport au pouvoir… Il s’articule autour de la parole de trois femmes, emblématiques du monde d’aujourd’hui et des nouveaux rapports de force en jeu au sein de l’entreprise.
(3 personnages : 3 femmes + le choeur absent des salariés)

- Nu / Karin Serres / 2009 [Livre]
Juliette cherche Nu dans le camp ennemi. Elle affronte la mère de Nu qui, toute à sa soupe, la repousse. C’est un bras de fer entre les deux femmes, deux générations, deux conceptions du monde. Juliette, qui a vu toute sa famille exterminée par celle de Nu, veut un monde sans guerre ; épouser Nu, le pacifique, si différent de sa fratrie.
Mais Nu a été dépecé, ses yeux si bleus vendus aux Américains, et le reste de son corps bout dans la marmite.
Un conte cruel sur la barbarie humaine, qui dévore ses enfants.
(2 personnages : 2 femmes : une jeune fille et sa mère)

- La tanière / Botho Strauss / 1991 [Livre]
La pièce met en scène un douloureux conflit de générations attisé par les extrémistes de tous bords.
(2 personnages : 1 homme - 1 femme)

(Bibliographie remise à jour le 23/04/2016)

Laissez un commentaire

Partager cet article sur