Bibliothèque municipale de Lyon

Logo de la Bibliothèque municipale de Lyon
Arts vivants Médiathèque de Vaise

Théâtre - 28/01/2012 par Hélèna

Bibliographies de pièces politiques

Cette sélection recense des pièces dramatiques et comiques contemporaines et des anthologies sur le thème de la politique. Pour finir si vous souhaitez aller plus loin, nous vous proposons des essais afin de comprendre quels rapports entretiennent théâtre et politique.

© chris.corwin

Cette bibliographie a été réalisée grâce à la base de donnée Mascarille, en consultation sur place à la Médiathèque de Vaise, et à la base de données Aneth (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales).

PIECES

Marseille la blanche de Bernard AGNÈS
Un policier, chargé d’enquêter sur un attentat pendant une campagne électorale... Histoire policière, politique, traversée par une histoire d’amour, le récit plonge au coeur d’une actualité pleine de violence et de racisme.
Distribution : 9 h et 6 f

La longue nuit de Médée de Corrado ALVARO
Une tragédie politique et sociale, une tragédie humaine d’une femme étrangère en exil, qui dans l’amour et dans sa famille, reconnaît sa patrie.
La tragédie d’un homme, Jason, qui dans la conquête du pouvoir, croit réaliser son destin.
Au thème central de l’amour au féminin, l’auteur ajoute une dimension politique et sociale, la dimension de la "diversité".
Distribution : 6 h et 6 f

C’était mieux avant d’Emmanuel DARLEY
Comédie grinçante
La Farce va mal et les Farçais sont moroses.
Il leur faut un homme providentiel. Tout rond, tout bon, Raoul Jambon et son slogan “C’était mieux avant !” récoltent les suffrages tandis que la traditionnelle famille Champagne voit son image ternie et le pouvoir lui échapper. Le fils Champagne, jeune loup aux dents longues, pousse les siens à infiltrer les Jambon, à adopter leurs idées extrêmes pour mieux régner à nouveau et réformer ainsi le pays, en toute discrétion.
Une fable cruelle et humoristique sur le pouvoir, la politique, le populisme et les élites.
Distribution : 3 h et 3 f

Surfeurs de Xavier DURRINGER
Comédie psychologique
Il y a ceux d’en haut : le trio infernal de la politique, le politicien aux mains blanches, le conseiller technique aspirant mafieu, et l’homme de main (sale). Il y a ceux d’en bas : les sans logis, sans papiers, sans travail, traversés par des énergies révolutionnaires, mais sans maître ni utopie. Après les guerres et les révolutions, tous désormais surfent à la surface de la réalité. Interchangeables, tous attendent la grande vague fabuleuse.
Distribution : 9 h et 4 f

Hôtel du grand-large d’Alain GAUTRÉ
Comédie politique
Un vieux chef d’état d’Europe occidentale achève un troisième mandat. Il sait qu’il va mourir. Il convoque un industriel reconverti dans la politique et propriétaire d’un grand club de football. A mots couverts, dans un hôtel battu par les flots, ils préparent un complot destiné à diviser les "forces de progrès" et à éliminer un concurrent...
Distribution : 4 h et 2 f

Ce salaud de D. de Jean-Jacques GRENEAU
Comédie politique
Drieu la Rochelle, 1916, les tranchées, blessé... Les femmes, la politique, l’engagement fasciste...
Distribution : 2 h et 1 f

Conversations mondaines de Christophe HUYSMAN
Deux couples : Irène et Jean - Hélène et Basile. Hélène est la maîtresse de Jean. Tandis que Paul ou Jean tue Basile, Paul et Jean se partagent le monde par une alliance du politique et du business. Par un glissement de la sphère privée à la sphère publique, tout le monde tient tout le monde... La pièce démarre comme un vaudeville pour chavirer dans le cauchemar à la fois familial et politique : assassinats de maris et de fils, chantage politique, apparitions de fantômes... L’action procède par scènes rapides, comme des gros plans successifs. Un jeu avec les stéréotypes de la série B, de la sitcom où, par glissements progressifs d’une scène à l’autre, on doit trouver ses repères. (Aneth)
Distribution : 6 h et 2 f

Brasserie de Koffi KWAHULÉ
Un pays africain frappé par une guerre civile qui a tout détruit sur son passage sauf une brasserie, que les deux nouveaux chefs ont pour mission de remettre en marche. Les deux clowns sanguinaires s’en prennent tout d’abord au gardien de la brasserie qui finit par avouer, après force tortures, que la seule capable de faire fonctionner l’établissement est la patronne, une allemande désormais meneuse de revue au Moulin-Rouge. Elle revient à contrecoeur et finit par accéder à la demande des tortionnaires…
Une farce loufoque sur les guerres africaines fratricides. Les scènes sont enlevées. Cette comédie politique et satirique est pleine d’humour et d’imaginaire.
Distribution : 3 h et 1 f

Les Conspirateurs de David LESCOT
Fable politique en forme de théâtre musical (ou l’inverse). L’action se déroule aujourd’hui ou hier, dans une société où règne une loi autoritaire qui interdit les réunions de plus de quatre personnes. Un groupe de dissidents a décidé d’enfreindre la loi par le simple fait de se réunir. Et pour augmenter la fréquence de leurs réunions, ou pour toutes sortes de raisons, ils commencent à se supprimer les uns les autres.
Sorte de comédie musicale noire. La pièce est un hommage à la ruse et au détour.
Distribution : 10 acteurs - au moins 1 musicien

Que d’espoir ! : cabaret de Hanokh LEVIN
Recueil de sketches, où l’auteur dénonce le discours patriotique et les valeurs qu’il véhicule, comme le sacrifice, l’héroïsme, la sécurité militaire et la notion de guerre pour la survie, prônée par la classe politique israélienne, justifiant les sacrifices du peuple juif. Aux critiques politiques se mêlent des textes où les aspirations des personnages sont toujours vouées à l’échec.

Le Mystère bouffe de Vladimir MAIAKOVSKY
Hymne à la révolution et à la fée électricité. Allégorie politique alliant l’histoire du monde à celle de la révolution, dépeinte avec une ironie si violente qu’elle fut interdite par le pouvoir des soviets jusqu’en 1922.
Distribution : 15 h et 8 f

Sans mentir de Jean-Marie PIEMME
Comédie grinçante
Ridicule de la politique où comment le mensonge vient aux hommes.
Distribution : 6 h et 1 f

Mohamed prends ta valise de Yacine KATEB
La dénonciation des intérêts croisés des multinationales et du pouvoir algérien (politique, militaire et religieux) pour exploiter les travailleurs algériens.
Écrit en langage populaire algérien.

Les huissiers de Michel VINAVER
Cette pièce évoque explicitement la guerre d’Algérie et
l’agonie de la IVe République depuis les couloirs et les bureaux d’un
ministère.
Distribution : 10 h et 3 f

Le jardinier de la maison blanche d’Alexandre Koutchevsky
Quelques semaines après son élection, le fils Bush chasse le père. Cette Maison Blanche, il a bien le droit d’y habiter tout seul maintenant qu’il est président. Le père s’exile dans sa vieille ferme du Massachusetts.Il emmène avec lui son fidèle ami Humphrey le jardinier muet (ou sans le son) de la Maison Blanche. Et Humphrey emmène Eugénie, sa femme, et Eugénie emmène ses cigarettes et toute sa rancoeur. Tout cela a lieu fin août-début septembre 2001.
Distribution : 4 h et 1 f

Tasmanie de Fabrice Melquiot
Les protagonistes, qui pratiquent l’action publique, révèlent leurs âmes. Une occasion pour l’auteur de s’attaquer à la politique et à ses faux-semblants.
Distribution : 12 h et 4 f + le choeur des chiens

Apnée ou Le dernier des militants de Yves Reynaud in Monologues de Paul
Paul Kleinmann est seul. Solitude pathologique, insoutenable, qui se remplit d’images fantastiques. Rencontres, croisements, les femmes passent... L’impossibilité du discours politique, l’insoutenable misère du monde, jusqu’à la folie et l’éclat de rire...
Distribution : 1 h

Abraham Lincoln va au théâtre de Larry Tremblay
Un acteur assassine Abraham Lincoln lors d’une représentation de Our American cousin à Washington, le 14 avril 1865. Marc Killman, metteur en scène craint et admiré, s’inspire de ce fait historique pour réaliser un spectacle sur la schizophrénie de l’Amérique et s’attribue le rôle du Président...
Distribution : 3 h

Pour finir un roman qui a été adapté de nombreuses fois à la scène et que j’apprécie tout particulièrement :
Pereira prétend d’Antonio TABUCCHI
Lisbonne, été 1938. Pour sa page culturelle, le journaliste Pereira préfère traiter les écrivains français du XIX° que d’aborder la politique contemporaine. Quelques rencontres et les agissements de la police politique vont l’inciter à rompre ce silence qui l’oppresse, à s’engager progressivement dans un acte de résistance, contrepoint optimiste à la difficulté d’agir... "La pensée à des ailes et nul ne peut arrêter son envol...". (Averroès XII°siècle)

ANTHOLOGIES

Au temps de l’anarchie, un théâtre de combat : 1880-1914

Petites scènes pour la démocratie mosaïque
Tome 1
Tome 2
Tome 4
Tome 5

La plus grande pièce du monde : 143 écrivains de théâtre rassemblés face à l’extrémisme

De mémoire d’ondes : mémoire et résistance à toutes les formes d’infamie / textes de René de Obaldia,..., Fernando Arrabal, Jean-Louis Bauer...

Théâtre contre l’oubli

QUELQUES ESSAIS POUR ALLER PLUS LOIN

- Au théâtre, citoyens de Jean-Jacques Coltice

- Théâtres en lutte. Le théâtre militant en France des années 1960 à aujourd’hui d’Olivier Neveux

- Une histoire du spectacle militant : théâtre et cinéma militants 1966-1981

- Fiction et engagement politique : la représentation du parti et du militant dans le roman et le théâtre de XXème siècle de Jean-Yves Guérin

- Un théâtre engagé de Jean Richard Bloch

- A noter également le numéro 195 de la revue Théâtre/Public "Théâtre et politique : la crise tombe-t-elle du ciel ?" à lire absolument !

- Je vous invite aussi à réécouter la Fabrique de l’histoire, 4 émissions de radio sur France Culture sur le thème "théâtre et politique", du 11 au 14 juillet 2011. Hum ! Un vrai moment de bonheur !

Et même si nous avions choisi de vous proposer une sélection de pièces plutôt contemporaines, je ne peux que vous inviter pour finir à lire et relire Brecht et notamment sa pièce La résistible ascension d’Arturo Ui... et à méditer...

(Bibliographie remise à jour le 24/01/2015)

Laissez un commentaire

Partager cet article sur