Bibliothèque municipale de Lyon

Logo de la Bibliothèque municipale de Lyon
Arts vivants Médiathèque de Vaise

Théâtre - 09/07/2013 par Hélèna

Pièces sur le thème de l’environnement, l’écologie et le nucléaire

De nombreuses pièces parues récemment adordent le thème de l’environnement et notamment Avenir radieux : une fission française. Cette pièce de Nicolas Lambert nous dit tout sur l’énergie nucléaire en France. Proche du théâtre documentaire, ce texte engagé et passionnant, m’a donné envie de vous proposer une bibliographie de pièces sur l’environnement, l’écologie ou le nucléaire. Cette sélection mêle des pièces pour enfants, adolescents et adultes, dont l’approche est poétique, philosophique, engagée ou politique. Toutes nous amènent à réfléchir sur notre monde...

PIECES POUR ADULTES

Sur la pollution

- Les glaciers grondants / David Lescot / 2015 [Livre]
Un écrivain, qui n’y connaît absolument rien au sujet, se lance, à la demande d’un quotidien, dans la rédaction d’un article sur les dérèglements climatiques. Son enquête devient une quête...

- Jusqu’à la mer et au-delà / Michel Bellier / 2012 [Livre]
Difficile de s’imaginer, dans notre cher confort des villes occidentales, que l’eau puisse un jour ne plus couler... Et si cela arrivait ?

- Le 6e continent / Daniel Pennac / 2012 [Livre]
Raconte comment une famille obsédée par la propreté peut, en 3 générations, devenir la source de la plus gigantesque pollution de l’histoire de l’humanité.

- Elf, la pompe Afrique : lecture d’un procès / Nicolas Lambert / 2006 [Livre]
Après avoir assisté quatre mois aux audiences du procès Elf, en 2003, Nicolas Lambert, comédien, propose une synthèse théâtrale.

- L’apocalypse différée ou A nous la catastrophe ! / Dario Fo / 2010 [Livre]
Sous formes de saynètes au ton humoristique, l’auteur aborde la pollution de la planète et l’urgence de changer les comportements des sociétés humaines et des groupes sociaux et économiques...

- Le soleil des eaux / René Char / 1951 [Livre]
Le petit village de pêcheurs de Saint-Laurent vit paisiblement en bénéficiant d’un privilège papal qui lui permet de s’auto-administrer. Jusqu’au jour où s’installe une fabrique qui va polluer la rivière et détruire les poissons...

Sur le nucléaire

- Azote et fertilisants / Ronan Mancec / 2014 [Livre]
Le 21 septembre 2001, l’usine AZF de Toulouse est détruite par une explosion. Le bilan officiel fait état de 31 morts et environ 4.500 blessés. Ce texte s’appuie sur des documents et des témoignages pour se souvenir de cette catastrophe.

- Rouge forêt / Stéphanie Marchais / 2012 [Livre]
Pièce ayant pour thème l’explosion du réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl et ses conséquences dramatiques.

- Pièces de guerre / Edward Bond / 1994 [Livre]
Sur le thème de la destruction nucléaire. Les pièces s’articulent autour du moment non représenté de l’explosion atomique, événement destructeur, sur le plan thématique, de tout édifice social, politique ou institutionnel.

- Le Radeau des morts / Harald Mueller / 1988 [Livre]
En l’an 2050, une série de catastrophes chimiques et nucléaires a rendu la terre inhabitable. 4 irradiés entreprennent la descente du Rhin en quête d’une terre de pureté qui leur soit encore accessible. Une pièce désespérée.

- Pauvre Beck / Joanna Laurens / 2008 [Livre]
Se passe dans un souterrain après une explosion nucléaire : les tensions s’accroissent dans une communauté obsédée par des souvenirs idéalisés.

- Du cristal / Eddy Pallaro / 2012 [Livre]
Une catastrophe nucléaire bouleverse une famille et son entourage.

PIECES POUR ADOLESCENTS

- La Mère Merle / Jasmine Dubé / 2001 [Livre]
La Mère Merle, c’est la part de sauvage et de civilisé qui nous habite et nous fait considérer le monde qui nous entoure comme un bien précieux à protéger.

- Le pin sur les planches suivi de Petites comédies végétales / Bernard Avron / 1992 [Livre]
Recueil de pièces de théâtre pour les sensibiliser les enfants au problème des incendies de forêt.

- Sous un ciel de chamaille / Daniel Danis / 2007 [Livre]
Un Palestinien de 11 ans vient en aide à une Israélienne de 8 ans qui se trouve de l’autre côté de la frontière. Celle-ci s’amuse à éteindre un feu imaginaire avec de l’eau. S’ensuit une sérieuse explication où le garçon dénonce le gaspillage de l’eau qui fait cruellement défaut dans son village. Une pièce sur le respect du vivant, la destinée, le pardon et la compassion.

PIECES POUR ENFANTS

- La Terre qui ne voulait plus tourner / Françoise Du Chaxel / 2010 [Livre]
La planète, fatiguée, décide de s’arrêter de tourner. La Lune, le Soleil et Mars tentent de la raisonner, mais c’est un jeune garçon qui va convaincre les hommes d’arrêter ce massacre écologique pour calmer la Terre.

- Nous, on sème / Sylvie Durbec et Elsa Huet / 2006 [Livre]
Théâtre de marionnettes à lire ou à jouer. Dans cette allégorie de la lutte pour la protection de l’environnement, 3 fleurs des bois font la rencontre d’un sac poubelle volant, d’un GEM prince charmant, d’une chenille affamée, etc.

- À la poursuite de l’oiseau du sommeil / Joseph Danan / 2010 [Livre]
Un enfant, bouleversé par la disparition du dodo, décide de retrouver sa trace. Commence alors une quête initiatique. Il ne rencontrera pas de dodo, mais seulement les traces d’un mercantilisme destructeur.
Pièce investie d’une préoccupation écologique.

- Le Jardinier / Mike Kenny / 2007 [Livre]
Joe et son grand-oncle Harry se sentent tous deux exclus de la famille, alors ils se retrouvent au jardin, où Harry initie Joe à l’art du jardinage. À la fin de l’hiver, l’oncle Harry meurt et Joe devient le jardinier...
Un poème philosophique et écologique sur le passage et la transmission.

- Vive la vie en vert et bleu ! : conte bleu conte vert conte de fées / Monique Enckell / 2004 [Livre]
Chiffon, une poupée abandonnée dans une poubelle la nuit de Noël, va ressusciter. Emportée par l’Oiseau bleu messager, elle lancera un SOS à tous les enfants pour sauver la planète Terre.
Un combat est imaginé entre l’Oiseau bleu, symbole de vie, et Faiseuse de désastres, pollueuse publique. Etudiant ébloui est amoureux de Chiffon. Le choeur des rats chante, et intervient tout au long de la pièce.

- Attention aux z’enfants / Didier Debord / 2007 [Livre]
Se déroule dans un petit village du Morvan avec pour personnage principal Vieux Paul, qui déteste les voitures et les citadins. Une pièce sur l’environnement et les rapports entre la ville et la campagne.
Distribution : 15 à 20 rôles.

(Bibliographie remise à jour le 23/04/2016)

Laissez un commentaire

Partager cet article sur