Bibliothèque municipale de Lyon

Logo de la Bibliothèque municipale de Lyon
Arts vivants Médiathèque de Vaise

Théâtre - 19/12/2012 par Hélèna

Bibliographies de pièces sur la fin du monde

Le 21 décembre approche, c’est bientôt la fin du monde... Qu’avez-vous prévu de faire à cette occasion ?
Une petite bibliographie de pièces sur ce thème pour vous y préparer.

- Place du marché 76 / Jan Lauwers / 2013 [Livre]
Un village est endeuillé par une explosion tragique sur la place du marché.
Une ambiance de fin du monde : deuil et chagrin, inceste et enlèvement, pédophilie et suicide . Une pièce très noire.

- Angoisse cosmique / Christian Lollike / 2009 [Livre]
Dans un appartement confortable, A, B et C (un couple homme-femme et un homme) sentent que la fin du monde est imminente et décident d’analyser ce sentiment. Ils s’interrogent sur les responsabilités, cherchent les solutions, et s’inventent des jeux de rôles, des films improbables pour tenter de comprendre voire de survivre à la catastrophe.
Une pièce pamphlétaire et drôle où les personnages peuvent devenir des lapins ou des anges…
2 h - 1 f

- Le numéro d’équilibre / Edward Bond / 2006 [Livre]
Farce
Autour de la jeune Viv, qui a choisi de tout quitter pour surveiller un point du sol « qui tient le monde en équilibre » dans un quartier en voie de démolition, et de son ami Nelson qui veut l’aider, un chef de chantier ambitieux et maniaque, son épouse parfaite maîtresse de maison, un voleur, une vieille femme folle et visionnaire vont se retrouver pris dans un engrenage qui les mènera au paroxysme de la folie collective. Ce n’est rien moins que la « fin du monde » qui les attend au moment où ils entament un ultime « tango mâtiné de tarentelle ».
3 h - 3 f

- Quartett / Heiner Müller / 1982 [Livre]
Comédie psychologique
Psychodrame de fin du monde après la troisième guerre mondiale, où Merteuil et Valmont, les vêtements en lambeaux, dans un bunker nu et humide, jouent tous les rôles et déjouent les pièges de la séduction, car pour eux, l’éternité est une séduction perpétuelle. Il ne s’agit plus d’amour passionnel, la mort s’est installée...
D’après les "Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos.
Une étude psychologique et sociale de l’agression et de la domination sexuelle.
1 h - 4 f

- L’an mil / Jules Romains / 1947 [Revue]
Comédie grinçante
A la veille de l’an mil, la population d’un bourg du Vivarais, attend... la fin du monde. Au château, des préoccupations plus vénales occupent un moine défroqué et son acolyte. Le prêtre exploite la peur pour racheter les terres au dixième de leur valeur... et attend la hausse et la revente...
+ nombreuse figuration.
8 h - 3 f

- La Prière des vaches / Roland Fichet / 1997 [Livre]
En Bretagne, il y a trafic de viande. Jean-Marie Le Guyader vend ses vaches folles aux moines. Ceux-ci, pas si bêtes, en tirent profit. L’un d’eux part même en croisade pour prêcher. Découle de ce simple trafic une cascade d’événements en série. Bientôt c’est l’apocalypse : les vaches se rebellent, envahissent les plages.
Le ministre s’en mêle, l’Europe aussi, jusqu’au Pape, heureux de voir les vaches à genoux ! De trafics en déclarations, de glissements en ruptures, de vertiges en manifestations, tout un petit monde d’hommes, de femmes, de vaches, d’oiseaux, se roule avec vitalité dans la farine du commerce et de la cruauté.
Une épopée burlesque qui, mine de rien, dénonce la folie carnassière des hommes, l’Europe et son grand carnaval libéral.
Une cinquantaine de personnages (hommes, femmes et animaux)

- Marisol / José Rivera / 2001 [Livre]
Marisol est portoricaine. Elle est bien intégrée dans la société américaine. Un soir, dans le métro, elle est agressée par un SDF. De retour dans son appartement de Brooklyn, elle reçoit la visite de son ange gardien, une très belle femme noire, qui lui annonce qu’elle devra désormais se protéger seule...
Au bureau, le lendemain, Marisol se voit à la une du journal : on y annonce son assassinat. Dès lors, tout bascule dans le chaos. Elle part à la dérive dans un New York en proie à la guerrilla des gangs, tandis qu’au ciel, les ailes des anges saignent.
Fable mi-loufoque mi-tragique sur un monde sans Dieu où l’homme est livré à sa propre violence. Une apocalypse baroque.
Minimum 5 acteurs dont 3 femmes - 1 ange - des sans-abri

- Loretta strong / Copi / 1972 [Revue]
Monologue
Dans une navette spatiale, Loretta Strong, cosmonaute, essaie de joindre au téléphone la Terre, car on aurait oublié de brancher l’oxygène de la cabine. Une certaine Linda fait irruption dans la communication et lui apprend que la Terre, envahie par les Hommes-Singes, vient d’exploser. Dans la navette, des rats envahissent la tuyauterie. Sur la Terre comme dans l’espace, c’est l’apocalypse...
1 h

- La tour de la Défense / Copi / 1975 [Livre]
Le 31 décembre 1977. Un couple d’homosexuels blasés, une jeune mère meurtrière, un travelo mythomane et Ahmed, beau comme Dieu lui-même, sont tassés dans un appartement moderne, au treizième étage d’une Tour de la Défense, en attendant la nouvelle année.
Une version loufoque de l’apocalypse, avec dégustation de serpent farci au rat, crash d’hélicoptère et incendie généralisé.
4 h - 1 f

- Chambre blanche au dessus du marché aux fleurs / Rocco d’Onghia / 1999 [Livre]
Farce macabre
Après l’apocalypse, le destin de trois hommes et deux femmes qui refusent d’apprendre à mourir...

- Concert d’apocalypse / Claude Prin / 1993 [Livre]
La tragi-comédie d’une fausse catastrophe venue d’ailleurs...
Une jeune illuminée annonce l’Apocalypse et incite les habitants à une confession publique...
6 h - 3 f
(Mascarille)

A lire aussi

De la dramaturgie des attentats du 11 septembre 2001 [Article en ligne]

Bon, ben... Et qu’est-ce que vous faites après la fin du monde ?!

(Bibliographie remise à jour le 30/04/2016)

Laissez un commentaire

Partager cet article sur