Bibliothèque municipale de Lyon

Logo de la Bibliothèque municipale de Lyon
Arts vivants Médiathèque de Vaise

Théâtre - 18/06/2014 par Hélèna

Bibliographie de pièces de théâtre sur le thème du voyage

JPEG - 63.9 ko
© Photo de Sprengben / flickr

- The Great Disaster / KERMANN Patrick
Tragédie maritime en 10 tableaux avec 2201 personnages et Giovanni Pastore. Giovanni Pastore voyage. À travers plus d’un siècle. Sur la mer et sous les mers...
Un comble pour ce montagnard du Frioul qui a peur de l’eau parce que sa grand-mère s’est noyée dans la fontaine du village. Il subira les ressacs de l’histoire européenne et même américaine : Giovanni est la mémoire de notre époque.
Un monologue à l’allure de chant, un hymne à la vie, écrit dans une langue simple et singulière.
Distribution : 1 homme

- Johan Padan à la découverte des Amériques / FO Dario
Comédie
Johan est un personnage de la Commedia dell’arte. Enrôlé de force sur un bateau de la quatrième expédition de Colomb, il découvre les Amériques vues d’en bas, c’est à dire vues par un marin...
Confrontation tragique entre deux cultures, entre le monde européen et les tribus amérindiennes...
Distribution : 1 homme

- Pirogue / PICQ Jean-Yves
Des "eux" et des "elles" (toubabs) partent en expédition sur un fleuve d’Afrique. Ils font le voyage en pirogue, pilotée par un autochtone, et bivouaquent dans le désert.
Ils ne profitent pas un seul instant de leur périple : le paysage leur échappe, n’ayant pour toute préoccupation que leurs relations réciproques hommes-femmes. Ils finiront livrés à eux-mêmes, sans bâteau, sans guide...

- Hôtel de l’homme sauvage / FARGEAU Jean-Pol
Un écrivain et un jeune garçon rêvent tous deux des Amériques australes. De leur rencontre naît un voyage éperdu aux confins du réel et du fantastique.
Distribution : 9 hommes + 4 femmes

- Les Rois de l’aventure / HIRATA Oriza
Au début des années 80, dans une auberge de jeunesse à Istanbul, des japonais se partagent la même chambre. Des voyageurs en partance pour l’Asie, l’Europe, l’Afrique… Ils se donnent des nouvelles les uns des autres, échangent des tuyaux, toujours dans une quête d’ailleurs sans trop savoir pourquoi.
Comédie satirique amère et réjouissante.
Distribution : 12 hommes + 6 femmes

- Tu devrais venir plus souvent / MINYANA Philippe
Un texte impressionniste pour raconter le retour au pays, la conscience des lieux communs, de la nostalgie, mais aussi tous les petits moments très forts : visuels (les paysages) et sonores (les conversations). Les repas qui s’éternisent, le temps qui s’étire, la torpeur d’après repas. Et puis l’essentiel, qui est rarement dit dans ces voyages de retour au pays.
Ce retour au pays résonne comme un éternel et indispensable retour sur soi. Le tout est empreint de réjouissance.
Un beau texte, simple et amusant, très "authentique".
Distribution : 3 femmes + 3 voix de femmes

- En remontant le Niger / MELLAL Arezki
Une mère et son fils font du tourisme en Afrique. Le fils voudrait assassiner la mère pour une question d’argent. Moussa, leur guide noir, reste imperturbable face à leur stupide arrogance. Mais rapidement la pièce s’éloigne des sentiers battus pour dresser un portrait sans concession de la réalité touristique et géopolitique africaine.
Distribution : 2 hommes + 1 femme

- Voyager nues / HINGLAIS Sylvaine
Voici trois voyageuses qui ne se connaissent pas, logées dans le même immeuble.
Le hasard les pousse au jeu d’un apprivoisement réciproque où le "chez-moi" de l’une devient le "chez-moi" de l’autre, par-delà les frontières culturelles et linguistiques.
Mais en pays étranger, comment trouver sa place parmi les choses, parmi les autres, en restant fidèle à son propre monde ? C’est là que commence le vrai voyage.
Distribution : 3 femmes

- Terres promises / FICHET Roland
Comédie psychologique
Un soir, 5 personnages qui ont fait un long voyage, arrivent successivement dans la "demeure aux quarante jardins". Ils viennent de Beyrouth, de Roumanie, d’Irlande, d’Allemagne, d’Afrique.
Mis en danger par ce labyrinthe où circule tout un monde invisible, ils se saisissent de leur désespoir, déchirent leur identité, donnent naissance à des êtres inconnus d’eux-mêmes. Ils crient leur désir de vivre et d’être aimés.
Distribution : 5 hommes + 3 femmes

- Caravanes théâtre / Rémi De Vos, Emmanuelle Marie, Fabrice Melquiot... / 2005
Partir-rester / Rémi De Vos
Amérique / Emmanuelle Marie
Carcan et flèches / Fabrice Melquiot
Prestige / Pauline Sales
Ces 4 textes à deux personnes évoquent la sédentarisation des gens du voyage.

Voir aussi notre Bibliographie de pièces pour enfants et adolescents sur le voyage initiatique.

Laissez un commentaire

Partager cet article sur