Consulter un document du fonds ancien

La consultation des documents patrimoniaux requiert un soin particulier et la politique de conservation de ces documents justifie que leur communication soit soumise à certaines conditions.

La salle du fonds ancien

Dans le cadre de la reprise progressive des activités de la BmL, les collections anciennes et spécialisées sont consultables selon des modalités adaptées.

Voir ci-dessous les conditions d’accès jusqu’au 11 juillet 2020.

A compter du 15 juillet et jusqu’au 22 août 2020, la salle du fonds ancien sera accessible sans prise de rendez-vous préalable. Elle sera ouverte du mardi au vendredi de 13h à 19h et le samedi de 10h à 13h.
Les lecteurs pourront accéder librement à la salle et commander sur place les documents qu’ils souhaitent consulter. L’ensemble de la documentation sera de nouveau accessible ainsi que les ordinateurs publics.

Les mesures barrières visant à empêcher la transmission du Covid-19 continueront à être respectées :
-  les lecteurs devront impérativement porter un masque et se laver les mains lors de leur arrivée et à chaque fois qu’ils reviendront dans la salle de lecture après en être sortis temporairement ;
-  seule une place sur deux pourra être occupée dans la salle de lecture ;
-  la bibliothèque ne pourra mettre à disposition ni crayon ni papier ;
-  les lecteurs sont invités à se laver les mains après avoir utilisé les ordinateurs publics.

Ouverture de la salle du fonds ancien du 16 juin au 11 juillet 2020

Fonctionnement général

La consultation se fait uniquement sur rendez-vous, sur des séances de travail complètes de 13h à 17h30 dans la salle du fonds ancien, au 5e étage de la bibliothèque. Le nombre de lecteurs est limité à 6 par jour. Afin de permettre au plus grand nombre d’usagers d’avoir accès aux collections, un lecteur peut réserver deux plages par semaine au maximum.

Le lecteur commande les documents qu’il souhaite consulter en même temps qu’il réserve sa séance de travail. Il peut demander jusqu’à cinq documents patrimoniaux par séance. Les usuels sont consultables mais ne peuvent pas être réservés.

Le lecteur dont les recherches ne revêtent pas un caractère urgent est invité à patienter quelques semaines. Priorité sera donnée aux étudiants ou chercheurs devant achever un travail universitaire (thèse, mémoire de master…) ou boucler une publication.

Afin de respecter les gestes barrière, le lecteur doit impérativement porter un masque. Il lui est également demander de se laver les mains lors de son arrivée dans la salle du fonds ancien.
Tout document consulté sera placé en quarantaine.

Prise de rendez-vous et réservation des documents

Les réservations doivent être faites au moins 48h à l’avance selon le planning suivant :

Date de consultation souhaitée  Date limite pour la réservation
Mardi Vendredi précédent à 14h
Mercredi Samedi précédent à 14h
Jeudi Mardi précédent à 14h
Vendredi Mercredi précédent à 14h
Samedi Jeudi précédent à 14h

Les réservations sont ouvertes à compter du jeudi 11 juin 2020 pour la période allant du 16 juin au 11 juillet 2020.

Les réservations s’effectuent exclusivement par courriel à l’adresse fondsancien@bm-lyon.fr.

Dans son message, le lecteur indique :

  • son nom et son prénom ;
  • son adresse mail et un numéro de téléphone où il est joignable ;
  • la ou les dates de consultation souhaitées (deux séances de travail au maximum par semaine) ainsi qu’une date de repli éventuelle ;
  • les cotes et un court descriptif (auteur, titre, date) des documents patrimoniaux qu’il souhaite consulter (5 au maximum par séance) ;
  • la motivation de sa demande.

Le lecteur non-inscrit au fonds ancien indique également :

  • son adresse postale ;
  • sa profession ;
  • son sujet de recherche
  • le numéro de sa pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport), le nom de l’administration qui lui a délivrée ainsi que la date de délivrance.

Les étudiants non-inscrits au fonds ancien précisent en outre :

  • le diplôme qu’ils préparent ;
  • leur établissement de rattachement ;
  • le nom de leur directrice/directeur de recherche ;
    Ils joignent une lettre de recommandation de leur directrice/directeur de recherche.

Une confirmation par courriel sera envoyée à chaque lecteur lui précisant la date du rendez-vous et son numéro de place.

Les demandes incomplètes, inexactes ou parvenues en retard ne pourront pas être traitées.

Consultation le jour J

Le lecteur peut arriver à l’heure qu’il souhaite durant la séance de travail qu’il a réservée. Après s’être lavé les mains à l’eau et au savon (le gel-hydro-alcoolique est prohibé, car abîmant les documents consultés), Il s’installe exclusivement à la place qui lui a été attribuée. Durant sa plage de travail, le lecteur est naturellement autorisé à sortir de la salle du fonds ancien, mais doit à son retour de nouveau se laver les mains.

La bibliothèque ne pourra fournir ni crayon ni papier. Les ordinateurs de la bibliothèque ne seront pas utilisables.

Durant la séance de travail, aucun document supplémentaire ne pourra être commandé. Les usuels de la salle de lecture sont consultables sous réserve de leur disponibilité (certains pourront être placés en quarantaine lors de votre venue). Les périodiques en libre accès et les fichiers papier ne sont pas accessibles.

Si le lecteur est amené à effectuer une recherche prolongée sur un document, il a la possibilité de le mettre de côté pour sa séance de travail suivante. Sont toutefois exclus de la mise de côté, en raison de leur fragilité ou de leur caractère précieux, les documents conservés à la réserve (livres dont la cote commence par « Rés », manuscrits, estampes anciennes) ainsi que les ouvrages de très grand format (cotes 5000, 6000, 7000).
En dehors des documents mis de côté, tout document consulté sera placé en quarantaine et sera par conséquent indisponible dans les jours qui suivront.

S’il s’agit d’une première visite au fonds ancien, le lecteur doit se munir d’une pièce d’identité en cours de validité.

Impact des travaux du silo sur la consultation des collections anciennes

Entre 2018 et 2023, la bibliothèque municipale de Lyon procède à la rénovation de son silo de conservation. Ce projet a une forte incidence sur les activités du département du fonds ancien.

Collections inaccessibles

Depuis le 2 juillet 2019, la plupart des documents de la collection générale, édités entre 1801 et 1920, sont communiqués aux Archives départementales du Rhône et métropolitaines de Lyon. La nouvelle localisation de ces exemplaires est indiquée dans le catalogue, qui demeure l’outil de recherche de ces collections.

Certains ouvrages de très grand format (parmi les cotes 5000 à 7113) ainsi que certaines estampes de la collection Chomarat (parmi les cotes "Chomarat est") sont inaccessibles.

Située au cinquième étage de la bibliothèque Part-Dieu, la salle du fonds ancien est dédiée à la consultation des collections patrimoniales de la BmL.

C’est dans cette salle que sont communiqués :
- les documents antérieurs à 1921 ;
- l’ensemble des documents, anciens ou modernes, conservés à la réserve qui regroupe les collections les plus rares et les plus précieuses ;
- les documents de la collection jésuite des Fontaines, du fonds chinois et de la collection Chomarat.

La salle du fonds ancien propose également, en libre accès, près de 9 000 documents de référence sur l’histoire du livre, de l’édition et de l’imprimerie. Cette collection, initialement constituée par Henri-Jean Martin, comprend notamment :
- des encyclopédies et dictionnaires spécialisés ;
- des catalogues imprimés de grandes bibliothèques ;
- des bibliographies spécialisées ;
- des ouvrages de référence sur le fonds chinois et la collection jésuites des Fontaines ;
- des revues spécialisées sur le livre ancien, les manuscrits, les estampes.

La salle est équipée de quatre ordinateurs donnant accès aux ressources en ligne. L’un d’entre eux permet la saisie des caractères en chinois simplifié.

Les conditions d’accès

Pour des raisons de sécurité et afin d’assurer une conservation optimale des documents, l’accès à la salle du fonds ancien est limité aux lecteurs dont les recherches universitaires, professionnelles ou personnelles nécessitent la consultation de ces documents.

► Une inscription auprès de la banque d’accueil est nécessaire.
Documents à présenter :

  • pièce d’identité
  • recommandation du directeur de recherches pour les étudiants
  • attestation de l’éditeur pour les auteurs préparant une publication

► La demande de consultation est soumise à l’autorisation du conservateur responsable du fonds ancien.

Les modalités de consultation

- Les documents demandés ainsi que les ouvrages de références de la salle se consultent uniquement sur place.
- En raison de la fragilité des ouvrages, un matériel de consultation approprié est disponible en salle, afin d’en faciliter la manipulation.
- Lors de la consultation il est possible de mettre de côté, du jour pour le lendemain, les ouvrages demandés (hormis les documents de la réserve).
- Les documents ayant déjà été reproduits sous forme de fichiers numériques, microfilms… ne sont pas communiqués. Le support de substitution les remplace.
- Si la température excède 28° dans la salle de consultation, les documents sur parchemin ou possédant une reliure parchemin, les documents ayant des reliures précieuses en cuir et les documents comportant des peintures ne sont pas distribués.

A noter : de nombreux documents du fonds ancien ont été numérisés et sont consultables en ligne.