Explorer les collections

Nos collections patrimoniales couvrent l’ensemble des champs du savoir. Elles rassemblent des documents d’une grande diversité, par leur nature (imprimés, manuscrits, photographies…) comme par leur date de production (de la période mérovingienne à nos jours).

Fonds Denis Vasse

Inventaires d’archives , Archives politiques et sociales, vie culturelle

Denis Vasse {JPEG}Denis Vasse est un psychanalyste et un prêtre jésuite.
Né en 1933 à Aïn Bessem en Algérie, il fit ses études de médecine à Alger de 1951 à 1957. Il se forma à la psychanalyse auprès de Jacques Lacan, de Serge Leclaire et de Françoise Dolto dont il fut un ami proche. Il fut vice-président de l’École freudienne de Paris de 1976 à 1979. Installé dans la région lyonnaise en 1968, il suivit de nombreux patients et assura notamment des cures d’enfants. Il s’engagea également dans le champ social en contribuant à l’ouverture du Jardin couvert, une structure d’accueil des petits enfants, sur le modèle de la Maison verte, créée par Françoise Dolto à Paris. Denis Vasse organisa de nombreux séminaires et conférences qui permirent de former de nombreux praticiens. Il est également l’auteur d’une œuvre abondante et originale (livres, articles, émissions de télévision et de radio...) qui reflète sa réflexion dans les domaines de la psychanalyse et de la spiritualité et dans laquelle la question de l’homme tient une place centrale.

Les archives de Denis Vasse ont été données à la Bibliothèque municipale de Lyon par l’Association Psychanalyse et Anthropologie en 2013. Composé de dossiers papier et de dossiers informatiques, ce fonds aborde les différents aspects de la vie et de l’œuvre de Denis Vasse :
- sa formation médicale et analytique, son travail de praticien et de transmission de la psychanalyse ;
- ses œuvres écrites, orales et télévisuelles ;
- sa formation religieuse, l’exercice de son sacerdoce et sa vie de jésuite ;
- ses nombreux échanges épistolaires ;
- sa vie privée.