Création théâtrale contemporaine

Appel à candidature pour une résidence

CLÔTURE LE 06 AVRIL 2022

OBJET DE L’APPEL À RÉSIDENCE

La médiathèque de Vaise propose d’accueillir une équipe artistique en résidence, pour le développement d’un projet dans le champ de la création théâtrale contemporaine.

Le projet déposé devra répondre aux conditions suivantes :

 Être porté par une équipe artistique émergente de la région lyonnaise.
 Mettre en valeur les écritures théâtrales contemporaines : le projet doit porter sur une pièce de théâtre éditée et issue du répertoire contemporain.
 Partager avec le public une forme scénique à l’issue de la résidence.
 Proposer des actions de médiation qui s’intègrent dans le projet de la médiathèque.

La résidence se déroulera entre septembre et décembre 2022 pour une durée minimale de 6 semaines.


PRÉSENTATION DU LIEU D’ACCUEIL

La Bibliothèque Municipale de Lyon (BML), 1ère bibliothèque municipale de France, constituée aujourd’hui de 16 bibliothèques, propose près de 3,5 millions de documents et de nombreux services novateurs. Acteur de la vie culturelle lyonnaise, le réseau des bibliothèques lyonnaises organise de nombreuses rencontres, conférences, expositions et colloques.

Au sein de ce réseau, la médiathèque de Vaise est située dans le 9ème arrondissement de Lyon. Le quartier de Vaise a connu une forte transformation urbaine et se caractérise par une grande mixité sociale. En dépit de la rénovation urbaine et du renouvellement de population associé, le bas 9ème compte un quartier en Veille Active et deux quartiers de la politique de la Ville. Il est à noter que le territoire se caractérise par une population jeune (plus de 25% de la population a moins de 25 ans), avec une fragilité économique persistante pour une partie d’entre elle. Le quartier présente une grande richesse d’équipements socioculturels (médiathèque, théâtre, compagnie de danse, école de cinéma, conservatoires, centre social…).

Bibliothèque généraliste, la médiathèque de Vaise propose des collections et des services adaptés aux attentes diversifiées des publics adultes et jeunesse. Elle est par ailleurs dotée, depuis son origine, d’une orientation thématique autour des arts vivants.
Elle propose ainsi une collection riche de plus de 11 200 documents sur le théâtre, le cirque, la danse, les arts de la rue, la marionnette, le mime et le music-hall. Elle dispose d’un large fonds de pièces de théâtre contemporain. Elle est par ailleurs dotée d’un auditorium de 85 places.
Elle abrite enfin l’association Les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre qu’elle accompagne dans la valorisation des textes lauréats (mise à disposition de l’auditorium ; accueil de mises en voix, spectacles et rencontres ; diffusion des textes primés…). La médiathèque de Vaise est à la fois un lieu de rencontres autour des arts vivants mais également un lieu de diffusion et de création. Elle organise ainsi chaque année de nombreuses manifestations culturelles : résidences, spectacles, répétitions publiques, lectures, conférences…
Elle a noué de nombreux partenariats avec les structures d’enseignement, de diffusion et de promotion du spectacle vivant sur l’ensemble de la Ville de Lyon : le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon ; le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon (musique et théâtre) ; l’ENSSATT ; les théâtres de l’agglomération ; la Cinéfabrique…
Le projet culturel de la médiathèque comporte également un volet éducatif et social important : travail régulier avec les classes de primaire, les structures de la petite enfance, le collège Jean de Verrazanne, des structures d’insertion, le Centre social et culturel Pierrette Auger…


OBJECTIFS

Permettre à la compagnie accueillie de travailler à un projet de création.
Lier ce travail de création à des activités de médiation destinées à différents publics, notamment des publics peu familiers des pratiques théâtrales : les ateliers de médiation pourront être destinés aux partenaires potentiels comme le centre Social et Culturel Pierrette Augier, le collège de Jean de Verrazanne.
Faire participer des créateur-rice-s en arts vivants à la vie de la médiathèque de Vaise : la programmation culturelle de la médiathèque et le déroulé de la résidence seront liés à travers différentes actions afin de créer des résonances, ponts et échos entre les collections et le travail de la compagnie.
Sensibiliser un large public au théâtre contemporain, en lui donnant l’opportunité de suivre les étapes de création d’un spectacle et de rencontrer et d’échanger avec des artistes.
Mettre en valeur les écritures théâtrales contemporaines en choisissant de mettre en scène une pièce de théâtre éditée et issue du répertoire contemporain.


LA MÉDIATHEQUE DE VAISE OFFRE…

Un espace de création, constitué d’un auditorium de 85 places.
Attention, les contraintes techniques du lieu devront être bien prises en compte lors du dépôt de la candidature. Se reporter pour cela à la fiche technique ci-jointe.
Un accompagnement technique et logistique : un régisseur à temps plein sur les temps de répétition et de représentation ; du matériel scénique (son, lumière, vidéo).
Une prise en charge de la communication liée à la résidence sur les supports de communication de la BML (TOPO, lettre électronique et site web…).
Des rencontres avec les publics et la possibilité de tester des étapes de création.
 Des opportunités de rencontres avec nos partenaires et d’autres artistes programmés à la médiathèque.
Une enveloppe budgétaire maximale de 6500 euros comprenant globalement la rémunération des artistes, les besoins logistiques et matériels, les frais de déplacements et de repas. Cette enveloppe sera contractualisée de façon adaptée à la réalité du postulant.

L’accueil et le soutien de la médiathèque de Vaise peuvent prendre différentes formes, qui seront à définir en concertation avec l’équipe artistique sélectionnée. Les modalités seront précisées dans la convention de résidence.


DÉROULEMENT DE LA RÉSIDENCE

La résidence se déroulera à l’auditorium de la médiathèque de Vaise entre septembre et décembre 2022. Un calendrier précis sera établi par la médiathèque, qui tiendra compte de son fonctionnement courant et des contraintes de l’équipe en résidence.

Au cours de la résidence, l’équipe accueillie s’engage à participer à plusieurs actions (minimum 6) impliquant les publics de la médiathèque. Celles-ci pourront prendre des formes diverses : lectures, rencontres, répétitions publiques, ateliers… ou autre, à imaginer. Ces rendez-vous pourront être programmés plusieurs fois lors de la résidence.

Le programme de ces rendez-vous sera contractualisé en amont de la résidence, après échange avec l’équipe artistique. Il pourra intégrer des rendez-vous publics en amont ou en aval de l’accueil en résidence.

Propositions à détailler dans le dossier de candidature et lors de l’entretien.

En début de résidence, un temps de lancement par la compagnie est prévu en présence du public.
A l’issue de la résidence, l’équipe proposera au public de partager une étape de création. Au moins deux séances seront programmées à la médiathèque de Vaise.


RÉSIDENCE ÉDUCATIVE ADDITIONNÉE »

La bibliothèque articule son projet culturel avec le projet éducatif de la ville de Lyon, portée par la direction de l’Education. Dans ce cadre, la direction de l’Education va concevoir et réaliser des résidences éducatives, pour un public de 7-11 ans, sur les temps scolaires, péri scolaire et/ou extra-scolaire, qui viendront prolonger les résidences organisées par les bibliothèques de territoire.

L’intervenant-e sélectionné-e par chacune des bibliothèques se verra proposer, en cohérence calendaire et thématique, une résidence éducative « additionnée », qui lui sera le cas échéant directement confiée selon ses compétences et appétences pour le public 7-11 ans, ou qui sera confiée à un-e intervenant-e qu’il pourra coopter, et qui sera proche de son éthique professionnelle.

Le cahier des charges de cette résidence « additionnée » sera disponible mi-avril, et communiqué directement à l’intervenant-e choisi-e par la bibliothèque. Les conditions financières encadrant ce dispositif seront précisées par la direction de l’Education.


COMMENT CANDIDATER

Contact et envoi des dossiers à Delphine Coquard : dcoquard@bm-lyon.fr

Eléments à renvoyer :
- Le dossier de candidature complété
- Le budget prévisionnel

Vous pouvez compléter ce dossier avec des visuels de votre projet (vidéos acceptées).

Calendrier :
Lancement de l’appel à résidence : vendredi 11 mars 2022

Clôture des candidatures : mercredi 6 avril à minuit

Entretiens avec les artistes pré-sélectionnés : entre le 17 et le 20 mai 2022
Réponse définitive par mail : fin mai 2022

Critères de sélection :

  • Qualité artistique
  • Faisabilité technique
  • Qualité et intérêt des actions de médiation proposées avec le grand public et auprès des publics éloignés des pratiques théâtrales
  • Qualité des propositions d’actions montrant l’intérêt de participer à la vie de la médiathèque
  • Compagnie émergente résidant dans la région lyonnaise

Composition du jury :
Les projets seront examinés par un jury composé de représentants de la Bibliothèque et de Marianne Mathieu, Responsable des publics, de la saison nomade et du mécénat au Théâtre du Point du Jour.

Attention : tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Date limite de dépôt des candidatures : le mercredi 6 avril à minuit

Télécharger le dossier de candidature (word)

Médiathèque de Vaise / Place Valmy 69009 Lyon / Tél. 04 72 85 66 20

Soutenu par :

JPEG