Lyon à la une - Retour vers la page d'accueil

 

Lyon à la une - Présentation

Illustration - Cliquez pour agrandir   Illustration - Cliquez pour agrandir
     
" Ayez pitié d'un pauvre Apache
sans travail ",

Lyon-Républicain,
supplément illustré, n°22, 31 mai 1903
(collection particulière)
  Exposition internationale de Lyon,
1er mai au 1er novembre 1914,

affiche par Jules Chéret,
Paris, imp. Chaix, 1914 (BML, AffM0032)

Lorsque le Premier Consul pose la première pierre des façades de la place Bellecour à Lyon, en juin 1800, à plus forte raison quand il fait une ultime et nocturne entrée dans la ville, au retour de l'île d'Elbe, en mars 1814, bien peu de journaux lyonnais sont là pour narrer la chose à leurs lecteurs. En revanche, en mai 1914, quand la cité ouvre sa troisième Exposition universelle, une foule de quotidiens et périodiques locaux consacrent moult pages, volontiers illustrées voire en couleur, à l'événement.

C'est que dans ce siècle écoulé, la presse lyonnaise a cru et embelli, s'est multipliée et diversifiée, savante ou populaire, plaisante ou austère, cléricale ou libre penseuse, de gauche, de droite ou du milieu. Tour à tour soumise ou (quasiment) libre, elle a résisté aux régimes successifs, divers et variés, et à leur censure plus souvent sévère que débonnaire, y laissant bien des plumes, des titres éphémères, des naufrages financiers et autres interruptions d'abord suspensives ensuite définitives. De plus en plus multiple quant au fond, elle a considérablement évolué quant à la forme. Depuis l'austère petit format du Bulletin de Lyon, surtout là pour insérer les actes officiels et les décrets impériaux, sans commentaire aucun sinon dithyrambique, jusqu'aux "Unes" des suppléments illustrés de la Belle Epoque, tel le pittoresque Progrès Illustré, débitant toute une saga de dessins réalistes et pittoresques sinon variés, offrant au public sa dose hebdomadaire de voyages présidentiels, mariages princiers et militaires héroïques. Avec une prédilection marquée pour les faits divers, crimes, accidents ou catastrophes, ruisselants d'hémoglobine.

Plus qu'à une déclinaison des divers titres s'étant succédé dans la ville entre 1800 et 1914, l'exposition a choisi de rapporter au visiteur de 2007 toute une série de regards (19, bien sûr !), jetés par les journaux de l'époque, sur autant d'événements, grands et petits, le plus souvent locaux et régionaux. Regards portés par les journalistes mais aussi, conséquemment, regards reçus par les lecteurs à travers un classique échange non dépourvu de complicité.

Grands événements, à des titres bien différents, comme les venues de Napoléon Ier, les graves inondations de 1840, l'assassinat du président de la République Sadi Carnot. Evénements significatifs tels que l'apparition d'un journal pour les canuts, L'Echo de la fabrique et la lutte entre Marianne et Marie dans la France de la IIIe République.
Evénements d'un jour comme les éternelles soirées de chahut au Grand Théâtre, le passage d'une girafe destinée au Roi, la venue de Buffalo Bill, ses chevaux et ses cow-boys. Transformations aussi, via la toute pacifique guerre de grands magasins dans le champ clôt de la rue Impériale puis rue de la République, l'apparition d'une presse satirique
se réclamant de l'immortel Guignol, ou l'implantation du sport, partant de l'aristocratique hippisme et de la plébéienne lutte, pour arriver à la course automobile et à l'aérostatique… en passant par la boule. Lyonnaise bien entendu ! Frissons également, délicieux et nombreux, depuis le Parricide de Montchat jusqu'au Tueur de veuves de Saint-Just, en passant par les Assassins de la Villette. Satisfaction enfin, et peut-être même autosatisfaction, quand les Expositions, internationales autant que coloniales, attirent force étrangers au pays des "gones"…
Il ya toujours là un journaliste lyonnais pour rendre compte de l'affaire à ses contemporains. A nous aussi.


Gérard Corneloup

 

Illustration - Cliquez pour agrandir   Illustration - Cliquez pour agrandir
     
Lyon-Républicain :
le bataillon de la Croix-Rousse,

affiche par Jules Chéret, Paris,
Imp. Chaix, 1883
(BML, AffM0047)
  Alliance franco-russe :
"Arrivée du cortège rue de la république",

Le Progrès illustré, n°151, 5 novembre 1893
(BML, 5752)

 

 

Télachargez le programme complet