Natilus in the sky - Création sonore

10 jours+10 artistes=20 sessions


La Galerie
Bibliothèque de la Part-Dieu, 69003 Lyon
Tél. 04 78 62 18 00
http://www.bm-lyon.fr
entrée libre


Des Rendez-vous organisés en collaboration avec la galerie d'art contemporain La Salle de Bains et le label Aspic.
Tous les jours, retrouvez à 12h30 et à 18h (17h, le samedi) des artistes pour un concert au casque autour d'un kiosque à musique designé par le collectif Cocktail Designers.

mardi 17 avril à 12h30 & à 18h My name is nobody

mercredi 18 avril à 12h30 & à 18h Tsé

jeudi 19 avril à 12h30 & à 18h Gérard Torres / Louïs 2000

vendredi 20 avril à 12h30 & à 18h Bidibop

samedi 21 avril à 12h30 & à 17h Pokett

mardi 24 avril à 12h30 & à 18h
Dj Elephant power

mercredi 25 avril à 12h30 & à 18h Atone

jeudi 26 avril à 12h30 & à 18h Olivia Louvel

vendredi 27 avril à 12h30 & à 18h Thee, Stranded horse

samedi 28 avril à 12h30 & à 17h Sun OK Papi K.O.



 

My Name Is Nobody
nom tiré du Dead Man de Jim Jarmusch, est le projet du nantais Vincent Dupas. Influencé par la musique et la culture américaines en général (John Fante, les frères Cohen, Palace, Johnny Cash, Slint…), Vincent se balade avec délicatesse et légèreté entre le folk, la country et la pop. Il croise dans sa jeunesse Jonathan Seilman aka This Melodramatic Sauna (5 ans dans le même groupe) et Seymour ancien groupe rock d'Eric Pasquereau de The Patriotic Sunday… Il était donc naturel que My Name Is Nobody rejoigne le Collectif Effervescence. Après ses croisades, Vincent retombe sur une vieille cassette des Palace Brothers et de Leonard Cohen, et imagine alors My Name Is Nobody. Il reprend donc sa guitare accoustique pour composer ses premières ballades…
Sur scène, il joue seul, ou accompagné du groupe The Desert Fox, composé de Faustine Seilman (piano/voix), Erwan Fauchard (basse/guitare électrique) et de François Gautreau (batterie/voix).

www.myspace.com/mynameisnobodyfromnantes
www.collectif-effervescence.com

 


Tsé

En 2002, son 1er album "Ghost dub" sur feu Opulsion Records (sub-label ambient créé par Uncivilized World) fut salué internationalement comme une grande réussite abstract-dub, proche de l'univers de Rhythm & Sound. Aujourd'hui, Tsé revient avec une approche encore plus singulière du son : soundscapes méditatifs, longues plaintes saturées de guitares, cliquetis, sombres climats et fragments de voix.

www.myspace.com/tse0

 


Gérard Torres / Louïs 2000

Les créations sonores de Gérard Torres mêlent sonorités et instruments africains ponctués de discrètes et subtiles touches électroniques sous forme de nappes ou d'effets. Il utilise par ailleurs des mélodies simples aux sons naïfs qui confèrent à ses albums un caractère envoûtant (bruits d'enfants, chants du coq, ambiances de marché, conversations en diola ou en wolof…). Les pièces créées par Louïs 2000 sont autant de cartes postales sonores qui invitent l'auditeur à la rêverie et au voyage.
Gerard Torres sous le nom de Louïs 2000 collabore à l'album de Frédéric Galliano "Espaces baroques" (F Communications) en 1997 et signe aussi son premier remix, extrait de ce disque. Il compose la musique de "L'envol" des frères Wright, dessin animé diffusé sur Canal + et sélectionné au festival d'Annecy. Il sort un premier disque acousmatique "C'est la vie, monsieur Louïs" (Motus acousma) et obtient une commande de l'INA-GRM pour la création d'une pièce à la Maison de la Radio en juin 2002. Il est l'auteur de plus d'une quinzaine de créations musicales et de vidéo.

www.myspace.com/louis2000
studiodafree.fr

 


Bidibop
est le projet solo de Vincent Nicolas. Jouant de la musique depuis l'âge de quatre ans, avec divers instruments tels violon, claviers, guitare, batterie. En 1998, il officie, aux côtés de Sébastien Roux, au sein du groupe post-rock "un automne à lob-nor" (au sampler et aux claviers). Depuis le split du groupe, il se consacre à son propre projet. Vieux sons de synthés et glitches actuels, guitares et traitements sonores, font partie de la musique scintillante de BIDIBOP dont le seul but est la pop.

www.bidibop.com

 


Pokett
Fort de son expérience d'ingénieur son (Calc, Un Automne à Lob nor…) et de ses collaborations comme membre live de Domotic & Davide Balula (Active Suspension), Stéphane Garry investit Pokett comme le véhicule de ses envies musicales.
Pokett construit des morceaux où la trame acoustique, mélodique et intimiste s'inspire du songwriting introspectif de Nick Drake et des ses descendants les plus doués (Elliott Smith, Sufjan Stevens). La voix de Stéphane Garry s'inscrit dans ces registres de douce mélancolie. Pourtant pas de folk au sens strict du terme : Pokett évite une catégorisation trop réductrice, par l'emploi de textures sonores contemporaines raffinées et variées (guitares acoustiques et électriques, piano, orgue hammond, basse, glockenspiel, batterie, mellotrons et parasitages électroniques) ainsi que par l'emprunt de chemins de traverses évoquant Gastr del Sol ou les premiers Pink Floyd.
"French-ment réussi ! " ffff TELERAMA,
"Imaginez un album d'Elliott Smith produit par Jim O Rourke.." ETHERREAL
"Un des meilleurs disques francais de cette saison" MAGIC !

www.pokett.tk
www.intercontinentalrecords.fr.st
www.scientificlaboratories.com
www.sundaysinspring.net

 


Dj Elephant Power
Non, il ne s'agit pas d'un toaster jamaïcain féru de dancehall, mais d'un musicien bruxellois à l'univers très personnel, privilégiant les percussions domestiques et les bidouillages analogiques aux avalanches de beats déconstruits sur nappes digitales. Car du DJ, Nicolas Baudoux n'a rien d'orthodoxe. Bien que scratcher invétéré, cette dénomination est davantage un pied-de-nez à la virtuosité technique promulguée par les mastodontes du dancefloor qu'un quelconque souci de crédibilité. Pas grand-chose non plus d'elephantesque dans ces miniatures artisanales, si ce n'est peut-être les vertus symboliques issues de l'hindouisme (mais ce n'est qu'une hypothèse). Quant au Power invoqué, aucun risque de choc électrique, à moins de se coller une pile sur la langue tout au long de l'écoute.

www.djelephantpower.com

 


Atone
est le projet solo de l'angevin Antoine Monzonis. Membre actif de la scène électronique / expérimentale / post-rock depuis bientôt dix ans, ce multi-instrumentaliste a régulièrement publié son travail ces dernières années, que ce soit par le biais des différentes formations dont il fait partie ou sous ses propres identités musicales. Atone fait partie de cette seconde catégorie : c'est un projet solo, une aventure éminemment personnelle. Au printemps 2004, Antoine Monzonis-Calvet publiait " Un Jour " sur le netlabel Autres Directions In Music, cinq titres qui en faisaient des " débuts indéniablement prometteurs " (Octopus magazine).
Suite de " Un jour ", l'album " Un An " a été écrit sur la durée d'une année, chacun de ses morceaux étant intimement lié à un événement important de la vie de son créateur. Ce premier album totalement maîtrisé s'articule ainsi autour d'une trame unique, où l'acoustique d'un accordéon, d'une voix, d'un piano ou d'une batterie se mêle intimement à des pulsations et des nappes de couches sonores burinées. Surtout, c'est un mélodica qui sert d'épine dorsale à " Un An ".

atone.ikkini.net
www.autresdirections.net/inmusic

 


Olivia Louvel
Qualifiée tour à tour de "digitale diseuse", de " Björk mutante" ou d' "electronic diva", Olivia Louvel a deux albums à son actif : l'album Capture avec Paul Kendall (ex Mute Records) sous le nom The Digital Intervention, paru en 2003 sur le label Ici d'Ailleurs. Puis en 2006, l'album Luna Parc Hotel à la beauté résignée et d'une musicalité hors norme qui est paru sur le label Angelika Köhlermann.
En marge de ses chansons aux textures électroniques, aux angles plus pop, Olivia Louvel a développé un autre aspect de sa coquille, une approche encore plus minimale, plus dépouillée, un brin wabi sabi : " I got bored on a sunday afternoon so I decided to hypnotise myself".
Sur des "Haïku" du poète Basho (1644-1694) qu'elle chante en japonais, elle a composé une musique minimale, vocale, silencieuse, hors du temps qui presse.

www.olivialouvel.com
angelika.koehlermann.at

 


Thee, Stranded Horse
est le nouveau projet de Yann Tambour plus connu sur l'entité Encre pour son mélange de post rock - electronica orchestrale chantée (ou plutôt) parlé en français. Thee, Stranded Horse prend à contre-pied ce projet initial en proposant un folk acoustique joué à la kora, sorte de harpe africaine. Egrénant ses arpèges mélancoliques sur de jolies mélodies Thee, Stranded Horse nous entraîne dans un univers intemporel, mélange de traditions américaines et africaines.

www.encreweb.com

 


Sun OK Papi K.O.
Tom Waits a un jour déclaré : "Dieu protège les alcooliques, les fous et les enfants". Laurent Baudoux incarne cette citation : sa techno à la Gameboy Nintendo - sous le nom de Sun OK Papi K.O. - a un niveau de naïveté enfantine qui devrait être interdit chez les gens de son âge. Il provoque une euphorie juvénile totalement désopilante et profondément idiote. Dans la pure lignée des dernières productions de son label (Sonig, le label dirigé par Mouse on Mars) tel que le Groucho Running de Candie Hank ou les mutations génétiques du R&B, du hip hop ou des soirées de mariage de Vert, sur son dernier album Some Beans & An Octopus.
La musique expérimentale n'a jamais été aussi fun ! Grâce à SUN OK PAPI K.O., libre de tout désir de répéter ou de ressembler à quoi que ce soit, qui, plein d'humour de d'enthousiasme, délivre cet incroyable musique de rythmes bancals, de fragiles mélodies désaccordées et de puissantes basses grime.

www.sonig.com
www.rbdx.com

 


du 17 au 28 avril
programmation réalisée par Cyrille Michaud et Stéphane Fransioli
responsable Musique bibliothèque de la Part-Dieu