Les riches heures de l'automobile lyonnaise - Retour vers la page d'accueil

 

Le rêve automobile par l'illustration

Illustration de l'expositionParis, l'autre grand pôle de la construction automobile, est le lieu où se font les modes. On y rencontre aussi la clientèle la plus aisée. Pour la voiture lyonnaise, s'imposer dans la capitale est donc un impératif incontournable : tous les efforts sont mobilisés pour concurrencer les grandes marques parisiennes telles que De Dion Bouton, Renault, Panhard...
A cette époque, on ne connaît ni la radio ni la télévision, la publicité s'appelle encore "réclame" et le support papier est roi !
Fine fleur de l'art publicitaire, le catalogue de vente doit ainsi faire la conquête de clients raffinés, habitués au chic parisien. Décliné dans des matériaux de qualité, il va devenir un "objet de luxe au service d'une industrie de luxe".
Dès 1906, Berliet, la "grande maison", fera appel à l'imprimeur concepteur le plus prestigieux, le parisien Draeger. Celui-ci s'adjoint le concours des meilleurs créateurs : les écrivains Tristan Bernard, Rosny Aîné, les illustrateurs René Vincent, Maximilian Fischer, René Lelong.
Une presse spécialisée voit le jour, très vite plébiscitée par une élite parisienne avide de nouveaux loisirs à la mode : la Vie Automobile, Omnia, l'Auto, la Vie au Grand Air, la France Automobile, l'Illustration… Les marques lyonnaises y étalent de nombreuses réclames illustrées où la femme est souvent mise à l'honneur car les constructeurs comprennent très vite que, dans le couple, c'est souvent elle qui guide le choix du modèle.

 

Illustration de l'article   Illustration de l'article
     
Frontispice "Convoitise" signé René Vincent,
1909 du catalogue des Automobiles Berliet, 1910.
  Frontispice signé H. Mirande
du catalogue des Automobiles
Rochet-Schneider, 1910.

 

Illustration de l'article   Illustration de l'article   Illustration de l'article
         
Publicité "La voiture Berliet..."
dans la revue Omnia,
n°47, 24/11/1907.
  Illustration signée René Vincent,
1907 dans le catalogue
des Automobiles Berliet, 1908.
  Affiche "Automobiles Audibert et Lavirotte
à Monplaisir Lyon
", signée Louis Huvey,
vers 1897.

 

Illustration de l'article   Illustration de l'article
     
Illustration du catalogue
des Automobiles La Buire
, 1907.
  Couverture du catalogue
des Automobiles Berliet
, 1908.

 

 

 

Télachargez le programme complet Fondation Berliet