Raymond Depardon - Villes

Exposition

du 10 octobre 2008

au 21 février 2009

BM de la Part-Dieu

Bibliothèque municipale de Lyon

Villes Raymond Depardon

Addis Abeba Berlin
Buenos aires Le caire
Dubai Johannesburg
Moscou New york
Paris Rio de janeiro
Shangai Tokyo

vues partielles de l'exposition

Raymond Depardon s’est rendu dans 12 villes du monde ; une errance solitaire de 3 jours dans le rythme effréné de chacune des mégalopoles choisies : Addis-Abeba, Berlin, Buenos Aires, Dubaï, Johannesburg, Le Caire, Moscou, New York, Paris, Rio de Janeiro, Shanghai et Tokyo.
Par son style immédiat et cette bonne distance qui lui est si particulière, Raymond Depardon nous place au coeur des villes, là où l’homme du premier regard, s’efface derrière la réalité.
Loin du spectaculaire et de l’exotisme, il nous montre des scènes de rues où la banalité du sujet, renvoie au désir de retranscrire le quotidien des citadins du XXIe siècle.
Il dit “avoir voulu réfléchir à son rapport à la ville, un rapport souvent difficile, d’amour-haine”, et ajoute avec une modestie déconcertante que ”le hasard a toujours bien fait les choses”.
En pérégrin contemporain, Raymond Depardon réalise dans un anonymat qu’il dit “assumer avec bonheur”, une vision synchrone des identités urbaines qui nous ferait presque croire à la providence, au hasard. Il apparait en effet, comme un médiateur du réel. Il excelle dans l’habileté à montrer ses semblables maitrisant par sa déontologie du cadrage, le médium tant photographique que cinématographique. Interpellant le spectateur que nous sommes en témoin curieux et attentif, il ne trahit rien de la singularité des êtres qu’il photographie et joue paradoxalement de la similitude des conurbations comme d’une évidence, démontrant ainsi sa formidable cohérence artistique.
L’exposition présentée à la bibliothèque de la Part-Dieu réaffirme la capacité de l’auteur à explorer le monde, et nous offre par la juxtaposition de ses prises de vue une indéniable narration poétique.

Sylvie Aznavourian
Commissaire d’exposition

ville de LyonMagnum photosBibliothèque municipale de Lyon
Flèche pointant vers la droite