Exposition

du 17 septembre au
au 31 décembre 2009

Bibliothèque municipale de Lyon

Autour de l'exposition

À quoi ressemblait l’Europe au siècle de Louis XIII et de Louis XIV ?

Israël Silvestre (1621-1691), dessinateur, graveur, marchand d'estampes nous guide à travers les villes et les campagnes européennes : Paris, Rome, Naples, Madrid, Amsterdam, Londres, mais aussi les paysages bucoliques du bassin parisien, des Alpes et de maintes autres régions françaises. Son oeuvre gravé dessine une image paisible où les soubresauts et les misères du siècle n'apparaissent que fort rarement, à l'exact opposé du travail de Jacques Callot (1592- 1635).
L'exposition est l'occasion d'une réflexion sur les conditions de production des images à l'époque moderne et sur leur diffusion dans tout le corps de la société.
Toutes les gravures présentées dans l'exposition proviennent des collections de bibliothèque municipale de Lyon.

Visites de l'exposition


les jeudis 8 & 29 octobre, 12 novembre, 3 décembre à 15h30,
sous la conduite de Jérôme Triaud, commissaire de l’exposition.

Conférence, débat

Les sociétés urbaines en Europe au milieu du XVIIe siècle.
Images et réalités
BIBLIOTHÈQUE DE LA PART-DIEU
CONFÉRENCE, DÉBAT
JEUDI 24 SEPTEMBRE À 18H30

avec Anne Montenach, docteur de l'Institut universitaire européen de Florence et agrégée d'histoire.
L'auteur propose une analyse des images de la société européenne au XVIIe siècle et les confronte aux réalités reconstituées par les historiens. Anne Montenach enseigne l'histoire moderne à l'université d'Aix-Marseille I. Elle a notamment publié : Espaces et pratiques du commerce alimentaire à Lyon au XVIIe siècle : l'économie du quotidien, Presses Universitaires de Grenoble, 2009 ; co-auteur avec Yann Lignereux de Les sociétés européennes au XVIIe siècle : France, Angleterre, Espagne, Belin, 2006

Voir la vidéo de la conférence


La grâce et l'infortune.
Heurs et malheurs de Lyon au XVIIe siècle.
BIBLIOTHÈQUE DE LA PART-DIEU
CONFÉRENCE, DÉBAT
MERCREDI 14 OCTOBRE À 18H30

Conférence de Yann Lignereux, maître de conférences en histoire moderne à l'Université de Nantes.
L'auteur se livre à une réflexion sur l'image de Lyon au XVIIe siècle, telle qu'elle est diffusée par les estampes, les textes littéraires et les événements festifs comme les Entrées royales. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, Yann Lignereux est l'auteur d'une thèse sur l'histoire politique de Lyon, du règne d'Henri IV au début de celui de Louis XIV (Lyon et le roi. De la " bonne ville " à l'absolutisme municipal (1594- 1654), Champ Vallon, 2003). Ses travaux portent actuellement sur les cultures politiques de la première modernité et plus particulièrement sur l'imaginaire des pouvoirs urbains, nobiliaires et monarchiques.

Voir la vidéo de la conférence

Concert

La musique du dessin.
Invitation au voyage dans l'Europe du XVIIe siècle
BIBLIOTHÈQUE DE LA PART-DIEU
CONCERT
SAMEDI 28 NOVEMBRE À 14H30

avec Catherine Latzarus, claveciniste
Anne-Sophie Moret, viole de gambe
Wanda Kozyra, luthiste

Point d'orgue du programme culturel accompagnant l'exposition, la Bibliothèque vous invite à un concert exceptionnel de musique baroque du XVIIe siècle. Au programme, des pièces de compositeurs français, anglais et italien : Marin Marais, Francesco Corbetta, Maurizio Cazzati, Jean Henri d'Anglebert, Johannes Schenk et John Jenkins.

Après avoir obtenu le 1er Prix du C.N.S.M de Paris, Catherine Latzarus se perfectionne auprès d'Huguette Dreyfus, puis à Amsterdam dans la classe de Gustav Leonhardt. Elle a été assistante en 1999 de Ton Koopman à l'Académie Baroque Européenne du Festival d'Ambronay.
Catherine Latzarus joue régulièrement à l'Opéra de Lyon et avec les solistes de l'Orchestre National de Lyon. Ses enregistrements de l'intégrale des pièces pour clavecin de J.Ph. Rameau et de L.N Clérambault ont été unanimement salués par la critique française et internationale (ffff Télérama, 10 de Répertoire, Crescendo et Diapason). Le dernier enregistrement de Catherine Latzarus consacré au compositeur français Jacques Duphly (1715-1789), a obtenu un Diapason d'Or et les ffff de Télérama.
Catherine Latzarus est professeur au Conservatoire National de Région de Lyon (Rhône).

Après des études musicales classiques au Conservatoire national de région (CNR) de Lyon, Anne-Sophie Moret a poursuivi sa formation avec Philippe Mermoud en Suisse. Ensuite, Anne- Sophie Moret se dirige vers la classe de viole de gambe de Marianne Müller au Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Lyon où elle obtient son Diplôme de musique ancienne. En parallèle, elle suit l'enseignement de Wieland Kuijken (viole) et de Hidemi Suzuki (violoncelle) au Conservatoire de Bruxelles (Koninklijk conservatorium de Bruxelles).
Anne-Sophie Moret est membre fondateur de l'Ensemble Boréades, du trio Artémisia (chant, luth et viole de gambe) et du duo Accords et Ames (viole, clavecin). Elle a donné de nombreux concerts en formation de chambre, notamment au Festival d'Ambronay, aux Vendredis Baroques de Dardilly, au Festival d'Ile de France, au Festival de Toulon, etc. Elle a participé aux Fêtes nocturnes de Grignan de 1989 à 1999, et collabore régulièrement avec la Compagnie Barbaroque, le Concert de l'Hostel Dieu, ainsi qu'avec divers ensembles baroques genevois et rhône-alpins. Anne-Sophie Moret est professeur de violoncelle baroque et viole de gambe au CNR de Lyon.

Wanda Kozyra, luthiste, orginaire de Pologne, est diplômée en luth renaissance du CNSMD de Lyon (classe d'Eugène Ferré). Elle se perfectionne en Allemagne dans la classe de luth de Rolf Lislevand à la Staatliche Schule für Musik (Trossingen), puis auprès de luthistes de renom comme Eduardo Eguez et Monica Pustilnik. Depuis plusieurs années, elle s'intéresse également au théâtre musical, à la danse ancienne, à l'improvisation et joue dans plusieurs spectacles mêlant diverses formes d'expression artistique. Elle travaille en tant que musicienne (répertoire renaissance et baroque) entre autres pour des ensembles lyonnais tels que Les Boréades, Concert de l'Hostel Dieu (Franck-Emmannuel Comte), La Note Brève, Le Salon de Musique (Boris Kapfer), ensemble Céladon (Paulin Bündgen) et le duo Gaspara Stampa. En 2000, elle crée sa propre compagnie, La Cortesia, qui se destine à la promotion de la musique ancienne à travers le spectacle vivant et produit régulièrement des spectacles et des concerts. Comme professeur, Wanda Kozyra a collaboré avec le département de musique ancienne du C.N.R. de Versailles et l'Académie de Musique de Gdansk (Pologne). En 2007, elle a été chargée de créer la classe de luth du C.N.R. de Lyon, dont elle est toujours responsable.

L’Heure de la découverte

BIBLIOTHÈQUE DE LA PART-DIEU
VISITE-DÉCOUVERTE : en savoir plus sur l'heure de la découverte

Voyage en Europe au XVIIe siècle


VENDREDI 25 SEPTEMBRE À 12H30
SAMEDI 26 SEPTEMBRE À 10H30 ET À 15H
avec Jérôme Triaud, Documentation Lyon & Rhône-Alpes
Sur inscription

Voyage en Italie au XVIIe siècle


SAMEDI 17 OCTOBRE À 10H30
SAMEDI 17 OCTOBRE À 15H
avec Claudio Galleri, Fonds ancien
Sur inscription

 

ville de LyonBibliothèque municipale de Lyon