Bibliothque municipale de Lyon

Parcours dans l'exposition


II. Marc Barbezat, l'éditeur de Jean Genet

Marc Barbezat au Musée de l’Imprimerie de Lyon, lors du vernissage de l’exposition L’Arbalète en mai 1988.
Photographie de Michel Chomarat.

Mes textes sont impubliables pour toutes sortes de raisons. Genet

Né à Lyon, Marc Barbezat (1913-1999) succède à son père dans les années 1930 à la tête de l’entreprise pharmaceutique de Décines, devenue aujourd’hui le groupe chimique Gifrer Barbezat.
Après avoir été mobilisé sur le front au début de la Seconde Guerre mondiale, ce passionné de littérature lance à Lyon en 1940 une revue baptisée L’Arbalète, transformée l’année suivante en maison d’édition, au 8 de la rue Godefroy, dans le 6e arrondissement. La revue comptera treize numéros jusqu’en 1948, avec au sommaire des auteurs comme Antonin Artaud, Mouloudji, Michel Leiris, Paul Claudel, Raymond Queneau, Jean-Paul Sartre, Ernest Hemingway, Henri Michaux, Louis-René des Forêts. Les éditions de L’Arbalète, dirigées par Marc Barbezat et Olga Kechelievitch, sont surtout connues pour avoir publié les premiers livres de Jean Genet.
Marc Barbezat publiera au total onze textes de Genet, dont Notre-Dame-des-Fleurs, Miracle de la rose, L’Enfant criminel, avant qu’une brouille ne les sépare et que l’écrivain rejoigne en 1966 les éditions Gallimard.

 


Collection de la revue L’Arbalète, du n°1 au n°13, publiée à Lyon par Marc Barbezat, de 1940 à 1948.
Collection Bibliothèque municipale de Lyon.

Collection de la revue L’Arbalète n°1

Jean Genet : Poèmes. Lyon, L’Arbalète, 1948.
Collection Bibliothèque municipale de Lyon.






page suivante

 

Bibliothèque municipale de Lyon ville de Lyon