exposition du 14 septembre au 29 dcembre 2012
Bibliothque municipale de Lyon

à propos de l'exposition

Lake Garda, Italy. 1999.

Italie. Lac de Garde. Bords du lac. 1999
© Martin Parr / Magnum Photos

Fidèle à sa démarche documentaire et critique, Martin Parr réalise depuis 30 ans des photographies sur la société de consommation et les excès qu’elle génère. Dans l’exposition « Life’s a Beach » il nous fait partager sa vision sans concession de la mondialisation et du tourisme de masse.

De ses premières prises de vues, en Angleterre en 1985 à ses derniers travaux réalisés en Thaïlande en 2012, nous sommes sur la planète Parr ; un monde où le grotesque est étroitement lié à la banalité du quotidien des vacanciers des XXe et XXIe siècles.

Les plages et les touristes que Martin Parr photographie, apparaissent au premier regard dans une approche superficielle, voire abusive puis en y regardant de plus près nous réalisons à nos dépens combien le regard de l’auteur nous montre tels que nous sommes.
Martin Parr enregistre les évolutions de notre monde, il revendique le caractère démocratique de la photographie : médium à la fois populaire et artistique. Par ces étonnantes juxtapositions, il réconcilie avec adresse le monde de l’art contemporain et celui de la photographie.

Sylvie Aznavourian, commissaire de l’exposition,
chargée des collections photographiques, BM Lyon

 

Magnum 9phExposition proposée en collaboration avec Magnum Photos,
dans le cadre des Rencontres Lyon, Septembre de la photographie.

 

 

Bibliothèque municipale de Lyon ville de Lyon Magnum Lyon septembre de la photographie