Résidence d'artiste

Zoé Benoit
à la bibliothèque
de la Part Dieu
2012-2014

Bibliothèque municipale de Lyon

Résidence d'artiste
Zoé Benoit à la bibliothèque de la Part Dieu 2012-2014

Le projet « ARCHISONY #3 Pater Noster » débuté en hiver 2012 invitait l'artiste Zoé Benoit à « prendre le pouls » de la bibliothèque de la Part-Dieu. Elle a réalisé des captations sonores et plastiques du lieu : hall d'entrée, étages et rangées du silo (magasins où plus de 1,8 millions de documents sont conservés), salles de lecture, machine à distribuer les livres d'un étage à l'autre - le fameux pater noster - : c'est toute la vie de la bibliothèque qui a été ainsi capturée. Les sons recueillis, ainsi que d’autres œuvres en lien avec le projet, ont été exposés dans le hall de la bibliothèque dans le cadre « des vitrines de l’artothèque » à l’automne 2012. La conférence "Zoé Benoit : Archisony" du 3 octobre 2012 est en ligne.

Actuellement, le projet ARCHISONY #3 se poursuit dans le cadre du 80ème congrès IFLA (Congrès mondial des Bibliothèques et de l’Information) qui se tiendra à Lyon du 16 au 22 août 2014. L'artiste continue ses captations sonores du lieu, qui seront diffusées pendant le congrès.

A cette occasion, elle présentera également deux œuvres inédites :
- une œuvre spatiale, intervention in situ, à découvrir au cours de l'été 2014 dans les espaces de vie et de circulation de la bibliothèque.
- une œuvre numérique intitulée « BIBLIOBIP », œuvre interactive mise en ligne prochainement, où vous pourrez entendre une collection sonore de « bips» de bibliothèques du monde entier.

Zoé Benoit à la bibliothèque de la Part Dieu

ZOE BENOIT
zoebenoit@yahoo.fr
http://www.zoebenoit.com

Bibliothèque municipale de Lyon ville de Lyon