exposition
bibliothèque
Part Dieu

8 mars au
31 mai 2014

Bibliothèque municipale de Lyon

Autour de l'exposition

du 8 mars au 31 mai
Vitrines / département Langues et littératures bm Part-Dieu
de mai à juin
Regard d’enfants / département Jeunesse bm Part-Dieu
du 15 avril au 31 mai
Regard sur l’oeuvre graphique de Louis Calaferte / bibliothèque du 3e

Commissaires de l'exposition

Christine Thomasso et Ludovic Villard

Visites commentées de l'exposition

mardi 18 mars à 10h30
mercredi 19 mars à 16h
samedi 12 avril à 15h
mercredi 7 mai à 12h30
vendredi 23 mai à 15h

Pour aller plus loin

Le fonds d'archives Louis Calaferte

• 120 manuscrits autographes et dactylographiés : romans, récits, théâtre, poésie, entretiens, carnets et cahiers
• correspondances croisées : Louis Calaferte et Georges Piroué (écrivain et conseiller littéraire aux Editions Denoël) : près de 450 lettres (1969-1993) retraçant vingt-cinq ans d’amitié et d’échange d’idées, de réflexions sur l’état du monde. Louis Calaferte, Jean-Pierre Grenier et Janine d’Almeida (théâtre Boulogne-Billancourt) : une centaine de lettres
• trente dessins originaux ayant servi à l’illustration de différentes éditions de l’oeuvre.
• une centaine d’affiches (représentations théâtrales, expositions, conférences, lectures…)
• des dossiers d’archives et dossiers de presse concernant les représentations et mises en scène des pièces de théâtre, l’édition des oeuvres, les rencontres… La donation est à ce jour complète ; l’inventaire et le traitement du fonds sont encore en cours de réalisation.

>>> Plus d'informations sur Louis Calaferte

Petit dictionnaire à manivelle, éditions L’œil de la lettre, 1993. © Bibliothèque municipale de Lyon. Petit dictionnaire à manivelle, éditions L’œil de la lettre, 1993. © Bibliothèque municipale de Lyon. Petit dictionnaire à manivelle, éditions L’œil de la lettre, 1993. © Bibliothèque municipale de Lyon.

Petit dictionnaire à manivelle, éditions L’œil de la lettre, 1993.
© Bibliothèque municipale de Lyon

Rencontre

Bibliothèque Part-Dieu
>>> samedi 22 mars à 15h

L’expérience poétique et éditoriale des Éditions Tarabuste avec Mäkhi Xenakis et Matthew Tyson autour de Djamel Meskache

"L’Évangile métropolitain, outre qu’il est un poème d’une formidable actualité, est également une expérience poétique et éditoriale des Éditions Tarabuste. En effet, ce poème a trouvé sa résonance dans le coeur de douze artistes contemporains qui ont su à leur manière et chacun dans son univers particulier réagir et créer au plus près de l’appel de Louis Calaferte. Il nous tarde que le public découvre la forme trouvée pour répondre à ce poème par des artistes aussi différents que Claude Viallat ou Nils-Udo." Djamel Meskache est arrivé en Europe en 1973 alors âgé d’une vingtaine d’années. En même temps qu’un travail alimentaire qui lui fera faire toutes sortes de métiers dans différents pays d’Europe, il fut notamment reporter photographe, il entreprendra des études de sociologie, de lettres modernes et de cinéma. Dès les années 80 il travaillera aux côtés de D. Marchès au Centre d’Art Contemporain de Châteauroux avant de fonder la revue Triages art&littérature puis les Éditions Tarabuste, dont il est le co-directeur aujourd’hui avec Claudine Martin. Éditeur, quelquefois critique d’art et/ou commissaire d’exposition, il est professeur d’enseignement artistique.

Lecture mise en jeu

Bibliothèque Part-Dieu
>>> mercredi 19 mars à 18h
>>> samedi 12 avril à 16h

Parcours à travers des fragments de l’oeuvre de Louis Calaferte

par Christian Taponard, responsable artistique de Décembre groupe de création théâtrale, accompagnée de Christine Brotons.

Montage composé d’extraits de textes puisés dans les oeuvres littéraires, poétiques et dramatiques : Rag-time (1972), La Mécanique des femmes (1992), Requiem des innocents (1952), Londoniennes (1995), Un Riche, trois pauvres (1986), Le Monologue (1996), Septentrion (1963), Satori (1968), C’est la guerre (1993)… "Dire à haute voix des fragments de l’oeuvre de Louis Calaferte, c’est tenter de faire entendre l’extrême tension, l’absolue liberté et la foi en l’homme qui parcourent toutes ces pages puissantes. L’écriture de Louis Calaferte est un douloureux flamboiement qui jamais ne nous quitte…"
Durée : 40 min.

Bibliothèque municipale de Lyon ville de Lyon