![]()
Vacher l'éventreur de bergers Au printemps 1897, le sud-est de la France a peur. Comme Londres dix ans plus tôt, quand Jacques léventreur sévissait dans le quartier de Whitechapel.
Une longue suite de crimes découverts depuis quatre ans laisse une trace sanglante qui part de Beaurepaire, rejoint lAin aux environs de Belley, passe par la Savoie pour gagner le Rhône à Tassin-la-Demi-Lune, puis la Drôme et lArdèche. Chaque fois ou presque, les victimes sont des adolescents des deux sexes, bergers le plus souvent, retrouvés égorgés, éventrés, violés. On parle dun vagabond barbu, au regard de braise, vêtu dun curieux bonnet de fourrure, mais il échappe à toutes les battues, poursuivant inlassablement son tour de France du crime sexuel.
Sa route va sarrêter un jour de 1897, à lorée dun bois proche du petit village de Champis dans lArdèche. Sa future victime pousse des cris si perçants que son mari qui se trouve non loin intervient et terrasse lagresseur : Joseph Vacher.
Dabord interné à la prison Saint-Paul de Lyon puis à celle de Bourg-en-Bresse, il finit par avouer onze crimes, donnant dépouvantables détails.
Pour satisfaire une opinion publique longtemps tenue en haleine, la presse illustrée dans sa totalité consacre au tueur psychopathe plusieurs numéros. La France entière se passionne pour le procès qui se tient à Bourg, à lautomne 1898, devant une salle archi-comble que fascinent les imprécations de celui qui se proclame "lanarchiste de Dieu" mais en qui le professeur Lacassagne, célèbre criminologiste lyonnais qui intervient lors des débats, refuse de voir un fou.
Le 31 décembre, Vacher monte sur la guillotine installée sur le champs-de mars de Bourg.
Laffaire inspirera au cinéaste Bertrand Tavernier son film Le juge et lassassin, interprété par Philippe Noiret et Michel Galabru.