Accès à des ressources spécialisées en ligne

Vous avez accès à des informations générales ou thématiques (arts, sciences humaine, droit, médecine…), des catalogues d’autres bibliothèques, des dictionnaires et encyclopédies...

24 Ressources spécialisées en ligne : "dans les bibliothèques"

Art Price Pure play

Arts

Base de données permettant un accès aux résultats de ventes passées, aux ventes futures, aux biographies ainsi qu’aux côtes et indices des artistes.

Disponible en bibliothèque

CAIRN

Revues en ligne

Ce portail permet d’accéder à une collection (sans cesse enrichie) de 408 titres de revues francophones de sciences humaines et sociales provenant de maisons d’éditions de langue française et proposées en texte intégral. Des magazines généralistes de référence sont également disponibles (Alternatives économiques, Sciences humaines…).

Disponible en bibliothèque

Clavier avec Dactylo - Tap Touche

Sciences et techniques

Cette méthode propose 10h de cours multimédias et interactifs pour apprendre et perfectionner la technique de la dactylographie. Adaptable à tout type de clavier, la méthode personnalisée convient autant aux débutants qu’aux initiés.

Disponible
- sur rendez-vous dans les espaces numériques

Connaissances de base avec Igerip

Bases de données généralistes

Plateforme d’apprentissage basée sur trois compétences clés : l’acquisition des savoirs de base (calcul, dictée, lecture, écriture), la stimulation cérébrale pour adulte (exercices de réflexion, de logique ...) et enfin la remédiation cognitive et linguistique notamment pour les personnes souffrant de DYS (dyslexie, dyspraxie ...).

Disponible en bibliothèque
Sur rendez-vous dans les espaces numériques

Dalloz

Droit, sciences économiques et sociales

Base de données juridiques contenant l’ensemble des fonds éditoriaux Dalloz destinés à la recherche documentaire : codes, revues, encyclopédie, ouvrages professionnels, formulaires.

Disponible en bibliothèque

Dictionnaire interactif des sciences et techniques

Dictionnaires et Encyclopédies

Outil encyclopédique utilisant le multimédia pour ouvrir un large accès à l’univers des sciences et techniques. Accès à 7000 articles, 5000 notices, 2000 biographies et plus de 1000 illustrations et photos.

Disponible en bibliothèque

Dictionnaires Classiques Garnier Numérique

Dictionnaires et Encyclopédies

Ce corpus rassemble 24 dictionnaires couvrant l’évolution de la langue française du IXè au XXè siècle : 1200 ans d’histoire de la langue, près de 200 000 pages, plus de 900 000 entrées et définitions. On trouvera notamment les 8 éditions du Dictionnaire de l’Académie française (1687-1935) et les dictionnaires de Frédéric Godefroy, La Curne de Sainte-Palaye, Edmond Huguet, Pierre Richelet, Antoine Furetière, Robert Estienne, Jean Nicot, Gilles Ménage… ainsi que le Dictionnaire des Arts et des Sciences de Thomas Corneille.
La navigation et l’interrogation peut se faire au choix sur un seul dictionnaire préalablement sélectionné ou sur l’ensemble du corpus.

Disponible en bibliothèque

Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers

Dictionnaires et Encyclopédies

Version numérisée de la première édition de "L’Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers" de Diderot et d’Alembert, soit 17 volumes de texte et 11 volumes de planches publiés entre 1751 et 1772.

Disponible en bibliothèque

Encyclopédie Yverdon

Dictionnaires et Encyclopédies

L’encyclopédie ou dictionnaire universel raisonné des connaissances humaines, publié à Yverdon dans les années 1770 est une refonte de la grande Encyclopédie in-folio parisienne sous la direction de Fortunato-Bartolomeo De Felice par une équipe d’encyclopédistes suisses et européens (le plus souvent protestants). Ses articles reprennent, corrigent, complètent ou remplacent les articles parisiens ; la nomenclature encyclopédique est amplement augmentée, notamment par l’introduction de notices bibliographiques.

Disponible en bibliothèque

Frantext

Littératures et linguistique

Corpus de textes français du 16e au 20e siècle. Environ 3500 oeuvres, 80% d’oeuvres littéraires et 20% d’ouvrages techniques, interrogeables par mots et groupes de mots grâce à un logiciel de consultation.

Disponible en bibliothèque

0 | 10 | 20