Accès à des ressources spécialisées en ligne

Vous avez accès à des informations générales ou thématiques (arts, sciences humaine, droit, médecine…), des catalogues d’autres bibliothèques, des dictionnaires et encyclopédies...

7 Ressources spécialisées en ligne : "dictionnaires et encyclopédies"

Dictionnaire interactif des sciences et techniques

Dictionnaires et Encyclopédies

Outil encyclopédique utilisant le multimédia pour ouvrir un large accès à l’univers des sciences et techniques. Accès à 7000 articles, 5000 notices, 2000 biographies et plus de 1000 illustrations et photos.

Disponible en bibliothèque

Dictionnaires Classiques Garnier Numérique

Dictionnaires et Encyclopédies

Ce corpus rassemble 24 dictionnaires couvrant l’évolution de la langue française du IXè au XXè siècle : 1200 ans d’histoire de la langue, près de 200 000 pages, plus de 900 000 entrées et définitions. On trouvera notamment les 8 éditions du Dictionnaire de l’Académie française (1687-1935) et les dictionnaires de Frédéric Godefroy, La Curne de Sainte-Palaye, Edmond Huguet, Pierre Richelet, Antoine Furetière, Robert Estienne, Jean Nicot, Gilles Ménage… ainsi que le Dictionnaire des Arts et des Sciences de Thomas Corneille.
La navigation et l’interrogation peut se faire au choix sur un seul dictionnaire préalablement sélectionné ou sur l’ensemble du corpus.

Disponible en bibliothèque

Encyclopedia universalis

Dictionnaires et Encyclopédies

L’Encyclopaedia Universalis contient 28 000 articles couvrant l’ensemble des domaines de la connaissance, 400 cartes physiques politiques et administratives zoomables, 8 000 dessins scientifiques ou techniques étroitement liés aux textes de l’Encyclopédie. Inclut aussi des dossiers mensuels et des articles hebdomadaires.

Disponible
- à distance pour nos abonnés
- en bibliothèque pour tous

Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers

Dictionnaires et Encyclopédies

Version numérisée de la première édition de "L’Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers" de Diderot et d’Alembert, soit 17 volumes de texte et 11 volumes de planches publiés entre 1751 et 1772.

Disponible en bibliothèque

Encyclopédie Yverdon

Dictionnaires et Encyclopédies

L’encyclopédie ou dictionnaire universel raisonné des connaissances humaines, publié à Yverdon dans les années 1770 est une refonte de la grande Encyclopédie in-folio parisienne sous la direction de Fortunato-Bartolomeo De Felice par une équipe d’encyclopédistes suisses et européens (le plus souvent protestants). Ses articles reprennent, corrigent, complètent ou remplacent les articles parisiens ; la nomenclature encyclopédique est amplement augmentée, notamment par l’introduction de notices bibliographiques.

Disponible en bibliothèque

Grand Corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue (XIVe-XVIIe siècles)

Dictionnaires et Encyclopédies

Le Grand Corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue XIVe-XVIIe siècles réunit en une seule base de données le Corpus des grammaires françaises de la Renaissance, le Corpus des grammaires françaises du XVIIe siècle et le Corpus des remarques sur la langue française (XVIIe siècle), c’est-à-dire la quasi-totalité des grammaires françaises du XIVe au XVIIe siècle. Chaque grammaire se présente à la fois en version saisie, à l’identique de l’original, et en fac-similé.
Pour leur exploration systématique, les trois ressources constitutives du Grand Corpus offrent de très nombreux outils de recherche : recherche en plein texte, thesaurus d’auteurs (5 catégories) et de titres d’œuvres (3 catégories), thesaurus d’exemples et de citations.

Disponible en bibliothèque

Universalis junior

Dictionnaires et Encyclopédies

Encyclopédie destinée aux jeunes de 8 à 12 ans. Vocabulaire progressif, articles adaptés aux temps de lecture, explications claires et démonstratives et complémentarité texte/image.

Disponible
- à distance pour nos abonnés
- en bibliothèque pour tous