Le fonds chinois

Don du Centre culturel de Chine à Paris

Lundi 21 octobre 2019, le fonds chinois de la bibliothèque municipale de Lyon a reçu de la part du Centre culturel de Chine à Paris, un important don d’ouvrages.

Il s’agit de trois séries :

– 《續修四庫全書》Suite de la Bibliothèque complète en quatre sections (Sur les 1800 volumes, seul le n°119 est manquant) ;
–《北京圖書館古籍珍本叢刊》Ouvrages rares et précieux de la bibliothèque de Pékin ;
– 《光緒朝硃批奏摺》Mémoires adressés à l’Empereur pendant le règne de Guangxu.

De gauche à droite : Shen Zhongwen, Olivier Bialais, Yan Zhenqian, Huang JinDe gauche à droite : Shen Zhongwen, Olivier Bialais, Yan Zhenqian et Huang Jin

Une cérémonie s’est tenue à cette occasion, en présence – notamment – de Yan Zhenquan, directeur du Centre culturel de Chine à Paris, de Shen Zhongwen, son directeur adjoint, de Huang Jin, directeur du Développement France-Chine et de Zhan Xiaochen, bibliothécaire du Centre.

De gauche à droite : Shen Zhongwen et Olivier Bialais

Le Centre culturel de Chine à Paris va bientôt fêter son 17e anniversaire. En 2002, il fut le premier établi en Occident par la République populaire de Chine et, depuis, son activité ne s’est pas démentie : bibliothèque, cours, conférences, expositions, qui concourent à faire rayonner la culture chinoise à Paris.

La présence à Lyon de ces éditions de référence sera un atout majeur pour la communauté des chercheurs et pour les amoureux de la culture chinoise, ainsi qu’un complément idéal aux ouvrages des fonds Soymié ou Pimpaneau.