Les rendez-vous des bibliothèques municipales de Lyon

Conférence musicale - Musique - tous publics

Journée Wagner - Beethoven

Cercle Richard Wagner

ATTENTION :Séance annulée Le samedi 28 mars de 10h00 à 17h00 - bibliothèque de la Part-Dieu

En 2020, le monde musical célèbre le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, dont l’œuvre et la personnalité en ont fait une icône. Pour commémorer cet évènement, le Cercle Richard Wagner - Lyon lui rend hommage et lui consacre une journée spéciale, proposant deux conférences d’Elisabeth Brisson, « la » spécialiste française actuelle du maître de Bonn.

À 10h00

« Être Beethoven ou rien »

Même si Wagner n’a pas joué à Victor Hugo prenant Chateaubriand comme horizon créateur, il s’avère qu’il a été animé par une admiration créatrice pour Beethoven. Dans son autobiographie, il insiste sur les chocs émotionnels (à la manière de Berlioz !) provoqués par sa sœur Rosalie puis par Wilhelmine Schröder-Devrient dans Fidelio (1829) pour laquelle il voulait écrire un opéra. Et puis, à peine a-t-il entendu la Neuvième Symphonie (1830), qu’il en a réalisé une transcription, et que l’œuvre l’a accompagné toute sa vie : il y puisa une source de valorisation personnelle. Or, ces chocs musicaux tout autant que la pratique de la musique de Beethoven sont contemporains de l’établissement concurrentiel de la biographie du compositeur (au cours des années 1830-1840) : Wagner a donc été influencé par la construction d’une figure, combinant héros et messie, donc de celui qui par ses souffrances a ouvert l’accès à la transcendance (« à l’infini » selon l’expression d’ETA Hoffmann). L’admiration pour Beethoven dans ce contexte d’idéalisation s’est traduite chez Wagner par une volonté de penser la création musicale sous le signe d’une totalité artistique.  Il est donc possible de se demander en quoi Beethoven serait une source de « l’œuvre d’art de l’avenir », notion dénommée également Gesamtkunstwerk ?

 

À 15h00

« Wagner, la Neuvième et la religion de l’Art »

Maître de chapelle à Dresde depuis 1843, Wagner accompagne l’exécution de la Neuvième Symphonie en 1846 d’un programme qu’il fait éditer pour que les auditeurs puissent suivre cette œuvre difficile et encore mal-aimée : il en explicite donc le sens…en s’appuyant sur des références puisées dans le Faust de Goethe alors que le finale est construit sur des vers de Schiller… Ce déplacement d’auteur répond à sa volonté de conférer à la Neuvième un rôle d’équivalent de la messe dans la religion chrétienne : l’associer à l’œuvre phare de la culture allemande est le plus sûr moyen d’assurer cette substitution. Poursuivant ce but, Wagner sut utiliser cette œuvre pour s’imposer sur les scènes internationales (à Londres en 1855) et pour consacrer la construction de Bayreuth (la Neuvième est exécutée en 1872 lors de la pose de la première pierre). Et puis, en s’appuyant sur l’image qu’il donne de Beethoven et de sa musique, en 1870 dans sa publication intitulée Beethoven, petit ouvrage dans lequel le grand compositeur devient le héros « national » allemand, Wagner confère une portée métaphysique à la musique. Porté par cette idéologie puisée chez Schopenhauer, Wagner a composé Parsifal dénommé Bühnenweihfestspiel (Festival scénique sacré), en l’occurrence une nouvelle sorte de drame musical, qui atteste une réinterprétation très spécifique de l’héritage de Beethoven dans le sens religieux.

Par cette instrumentalisation de la Neuvième, Wagner a pris une large part à la promotion de la religion de l’Art dont Beethoven fut considéré comme le Messie, avant d’en devenir la figure divine centrale : il est celui qui a souffert pour la rédemption de l’humanité. Cette divinisation fut abondamment matérialisée : monuments tel celui de von Zumbush érigé à Vienne en 1880, statues dont celle de Klinger en 1902, têtes multiples depuis celles de Bourdelle…. Et en 1902, la Frise Beethoven du Pavillon de la Sécession réalisée par Klimt qui reprend le programme de Wagner de 1846 … et immerge le spectateur dans la religion de la Joie… L’intention de Wagner est à l’œuvre, à notre insu bien souvent…

 

Cette journée sera précédée le mardi 17 mars à 19h00 d’un prélude musical, « La visite à Beethoven », concert-lecture de la nouvelle de Richard Wagner au Goethe-Institut de Lyon (18 rue François Dauphin 69002 LYON), avec Xavier Jacquelin (récitant), Hjördis Thébault (soprano) et Nobuyoshi Shima (pianiste). L’entrée sera libre pour le public de la Bibliothèque.

Intervenant(s) :
Élisabeth Brisson

Agrégée et docteur en histoire, Élisabeth Brisson est l’auteur de nombreux ouvrages sur la musique tels que La Musique (Belin, 1993), Opéras mythiques (Ellipses, 2008), Musique classique en clair (Ellipses, 2010) et Les Airs mythiques (Ellipses, 2013). Elle est surtout la meilleure spécialiste française à l’heure actuelle de l'œuvre et de la vie de Beethoven. Parmi ses nombreux travaux sur le sujet figurent une thèse, Le sacre du musicien : la référence à l’Antiquité chez Beethoven (Editions du CNRS, 2000), deux biographies (Fayard/Mirare 2004 et Ellipses, 2016) et Un guide de ses œuvres (Fayard 2005). Elle a aussi dirigé un petit opus Wagner m’a tué. Les enjeux de la musique en 25 citations (Ellipses, 2011) et un passionnant Découvrir Wagner (Ellipses, 2014) qui multiplie les approches de l’œuvre wagnérienne. Parallèlement à ses publications, Élisabeth Brisson est régulièrement l'invitée des émissions de France Musique et intervient comme conférencière lors d'évènements musicaux à travers la France comme à Nantes dans le cadre de la « Folle journée » ou à la « Cité de la musique » à Paris. Elle intervient pour la première fois au Cercle Richard Wagner – Lyon.

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  • Condition d'accès

    Animation annulée

  • Lieu

    bibliothèque de la Part-Dieu
    30 Boulevard Marius Vivier Merle - 69003 Lyon

    Horaires et accès détaillés
  • Renseignement

    04 78 62 18 00

Partenaires

  • Cercle Richard Wagner

    Cercle Richard Wagner

    Le Cercle Richard Wagner – Lyon est une association créée en 1982 qui a pour but d’étudier et d'approfondir la vie et l'œuvre artistique de Richard Wagner, tout en abordant d'autres thèmes touchant à l'art en général, au théâtre, à la littérature... Chaque année, le Cercle Richard Wagner propose au public de la bibliothèque deux conférences : la première pour 2015, "Richard Wagner et l'opéra français" par Emmanuel Reibel.

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