bibliothèque municipale de LyonBase Estampes
Illustration de la baseLa base Estampes de la Bibliothèque municipale de Lyon a pour but de reproduire et décrire les estampes conservées dans la collection de la bibliothèque municipale de Lyon, qui contient plusieurs dizaines de milliers de pièces.
Dans ce fonds exceptionnellement riche et varié sont représentés les plus grands noms des diverses écoles de gravure nationales et régionales, du XVIe au XIXe siècles : gravures sur bois de Hans Holbein, eaux-fortes de Jacques Callot et Rembrandt, gravures au burin de Claude Mellan et Robert Nanteuil... sans oublier l’école italienne avec Raimondi, les Carrache, Canaletto, etc.
La base est mise à jour régulièrement : le catalogage a commencé par les estampes du XVIe siècle et se poursuit chronologiquement. On peut déjà y trouver 5000 estampes, dont les œuvres d’Albrecht Dürer, Lucas Cranach, Adrian Collaert, Abraham Bosse, Israël Silvestre, Tiepolo, Canaletto, etc…
Des ensembles particulièrement bien représentés (par exemple les gravures de Jean-Jacques de Boissieu, de Gilles Demarteau) ou ayant fait l’objet de dons (ainsi ceux de Colette et Etienne Bidon pour les gravures de Balthazard-Jean Baron, de Louis-Hector Allemand et d’Adolphe Appian) ont été inclus prioritairement dans la base.