Catalogue des manuscrits

La Bibliothèque municipale de Lyon conserve de nombreux fonds d’archives et de manuscrits.
Pour consulter les archives

La Bibliothèque municipale de Lyon conserve de nombreuses collections de manuscrits. Il vous est possible d’utiliser le catalogue des manuscrits qui vous permet de rechercher dans l’ensemble des fonds de manuscrits, y compris les manuscrits contemporains et musicaux. Ou bien, vous pouvez naviguer dans chaque fonds pour lequel vous avez à votre disposition un instrument de recherche particulier.
Pour en savoir plus sur l’histoire des collections de manuscrits de la Bibliothèque municipale de Lyon… :

Rechercher sur l'ensemble Catalogue des manuscrits


 

 

Collection d’origine de la Bibliothèque municipale de Lyon
Ce fonds, le plus important, s’est constitué au fil des ans depuis le 17e siècle. Il comprend nombre de documents acquis par les jésuites qui dirigeaient le collège de la Trinité de Lyon d'où est issue la bibliothèque municipale. Par la suite, la Révolution, par le biais des confiscations, entraîna l'arrivée dans cette collection de manuscrits conservés par le chapitre de la cathédrale Saint-Jean, les Augustins, les Dominicains, les Carmes, les Récollets, les Missionnaires de Saint-Joseph, le Séminaire de Saint-Irénée, les Feuillants, les Minimes, les Capucins et la Visitation. Entrèrent alors les manuscrits mérovingiens et carolingiens de la célèbre bibliothèque capitulaire…. Le catalogue sera enrichi progressivement des manuscrits entrés au XXème siècle à la bibliothèque.

Supplément au Catalogue des manuscrits du Fonds général : Ms 2335 - Ms 5168

Contact : Yann Kergunteuil

 

Fonds Jean-Antoine-Louis Coste (1784-1851)
Le fonds Jean-Antoine-Louis Coste (1784-1851) est l'un des plus beaux fleurons du fonds local et régional que possède la Bibliothèque. Il regroupe, notamment, plus d'un millier de manuscrits (des généalogies et armoriaux, quelques catalogues précieux des anciennes bibliothèques de la ville, une série révolutionnaire regroupant plus de 250 recueils de pétitions, proclamations, lettres, arrêtés...).
Pour en savoir plus sur ce fonds
Contact : Yann Kergunteuil

 

Fonds Etienne Charavay (1848-1899)
Etienne Charavay (1848-1899), succède à son père Jacques Charavay, lyonnais d’origine et marchand d’autographes à Paris. Il donne cette collection d’autographes à la Ville de Lyon en 1891, respectant la volonté de son père. Les autographes sont répartis entre d’une part les autographes lyonnais (Ms Charavay 1-920), et d’autre part les autographes d’ordre général (Ms Charavay 921-1010).
Contact : Yann Kergunteuil

 

Fonds Morin-Pons (1831-1905)
Ce fonds, donné par Henry Morin-Pons (1831-1905) comporte de nombreux manuscrits sur les familles dauphinoises et lyonnaises.
Contact : Yann Kergunteuil

 

Fonds du Palais des Arts
La bibliothèque du Palais des Arts fut fondée en 1831 et occupait l’actuel Musée des Beaux-Arts de Lyon. Elle coexista avec la grande bibliothèque (ou bibliothèque du Lycée), jusqu’à leur déménagement en 1912 au Palais Saint-Jean. Le fonds est aujourd'hui partagé entre la Bibliothèque municipale de Lyon, la bibliothèque de l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon et la Bibliothèque nationale de France. Les cotes manquantes dans le catalogue correspondent donc aux manuscrits conservés aujourd’hui, soit à la Bibliothèque nationale de France (cotes 1 à 5, soit à la bibliothèque de l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon.
Contact : Yann Kergunteuil

 

Manuscrits grecs
Les sept manuscrits grecs conservés aujourd'hui à Lyon dans la collection d'origine proviennent tous de la bibliothèque du collège des Jésuites de la ville. Deux autres manuscrits, qui se trouvaient aussi au XVIIIe siècle dans cette bibliothèque, sont aujourd'hui à la Bibliothèque nationale de France (Suppl. gr. 175 et 177)
Contact : Yann Kergunteuil

 

Fonds Alexandre LacassagneFonds Alexandre Lacassagne (1843 – 1924)
Fonds manuscrit de 203 cotes regroupant la correspondance, des notes scientifiques, médicales, sociologiques et philosophiques. Ce fonds comprend également un corpus relativement important de littérature de condamnés ainsi que de nombreuses analyses, travaux de scientifiques et pièces relatives à Jean-Paul Marat.
Pour plus de précisions sur l’histoire du fonds
Contact : Yann Kergunteuil

 

Fonds Matthieu Bonafous Fonds Matthieu Bonafous (1793 -1852)
Ce fonds rassemble des documents d'agronomie dont les dates de création s'échelonnent du XIVème siècle au milieu du XIXème siècle. La grande majorité d'entre eux datent de la première moitié du XIXème siècle. Certains documents ne sont pas précisément datés.
Pour plus de précisions sur le fonds Bonafous
Contact : Yann Kergunteuil

 

Répertoire
	des manuscrits littéraires français du XXème siècle Répertoire des manuscrits littéraires français du XXème siècle
Ce répertoire vous permet de rechercher les manuscrits littéraires français du XXème siècle conservés à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Contact : Christine Thomasso

 

 

Collection des manuscrits musicaux
Une grande partie des documents présents dans cette collection provient de l'Académie de Musique de Lyon, créée en 1713. Les musiques  française et italienne y dominent.  Les manuscrits les plus anciens regroupés dans cet inventaire datent du XVIIème siècle, et les plus récents furent créés à la fin du XIXème siècle. Beaucoup ne sont pas précisément datés. Ce fonds est constitué de multiples supports de documents, allant des simples partitions aux psautiers complets.
Contact : Yann Kergunteuil