A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

IFLA 2014 à Lyon. Congrès mondial des bibliothèques et de l’information

80e conférence et assemblée générale de l’IFLA (Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d’institutions) du 16 au 22 août 2014 à Lyon.
For IFLA WLIC’ers !

16-22 août 2014 à Lyon

La Ville État de Singapour a accueilli le 79ème congrès mondial des bibliothécaires en août dernier, et lors de la clôture le relais a été symboliquement passé à la Ville de Lyon, qui représentait le Comité national français !
En effet, en août prochain ce sera Lyon qui accueillera plus de 3 500 congressistes provenant de plus de 120 pays !

25 ans après le dernier congrès de l’IFLA accueilli en France à Paris et 6 ans après le dernier congrès francophone à Québec, l’accueil de ce grand congrès à Lyon est une chance pour tous les bibliothécaires et professionnels de l’information du territoire – documentalistes scolaires, pédagogiques et d’entreprise - qui pourront avoir accès aux réflexions internationales les plus avancées et les plus variées.

La Bibliothèque municipale de Lyon est mobilisée pour accueillir les congressistes Le thème du prochain congrès : Bibliothèques, Citoyenneté, Société : une confluence vers la connaissance, s’inspire de l’histoire de Lyon et se projette dans l’avenir.

En effet, toute la profession se réunit lors du congrès pour partager l’état de l’art dans de très nombreux domaines de la connaissance. Les tendances mondiales sont analysées et de nouveaux modèles sont conçus pour que le livre, la lecture et les savoirs s’inscrivent toujours davantage au cœur de la vie des citoyens.

La Bibliothèque municipale de Lyon est mobilisée pour accueillir les congressistes, leur faire visiter certains de nos établissements, et ouvrir le congrès aux lyonnais avec notamment un programme d’action culturelle dont le fer de lance sera une grande exposition sur les trésors de la bibliothèque, en mai prochain.