A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

Forum dans la cité

Éditorial de Gilles Éboli, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon publié dans TOPO mars - avril 2017, le magazine des Bibliothèques de Lyon.

La bibliothèque comme forum dans la Cité, c’est une des ambitions affichées de la BmL et de son projet d’établissement : « on a pu parler aussi de la bibliothèque comme « troisième lieu », pourquoi pas : l’essentiel est de bien prendre acte du fait que la bibliothèque ne doit plus être vue ou vécue comme un stock de documents à emprunter sur des rayonnages mais aussi et de plus en plus comme un lieu de vie... Parce qu’à l’heure de l’apothéose chaque jour nouvelle du numérique, les humains persistent à vouloir rencontrer de « vrais gens » dans de « vrais lieux » pour faire autre chose ou la même chose mais autrement qu’à la maison et au travail, pour... vivre ensemble et faire société. »
Traduisant donc en action son projet, et dans le droit fil du programme Démocratie : rêver, penser, agir ensemble, la BmL organise du 9 au 12 mars son grand Forum Démocratie. Après quatre mois riches en rencontres, débats, ateliers en tout genre, conférences, expositions, elle conclut son événement par trois jours et une soirée de programmation culturelle dense, variée, festive, accessible et exigeante à la fois. Un forum, parce que la Bibliothèque déploie ses animations pour tous les publics, sur trois places publiques et qu’ouvertes sur ces places, les bibliothèques complètent cette programmation exceptionnelle avec toujours ce fil rouge : l’ambition du partage des savoirs, la nécessité de l’analyse critique de la production de l’information, la sensibilisation des jeunes publics aux grands enjeux de leur cité.

Mais revenons à la lettre de notre projet : « cette question du lieu de vie doit d’abord prendre en considération le territoire lui-même et sa couverture en équipements [avec] les nouvelles bibliothèques à programmer... ». L’ouverture de la nouvelle bibliothèque de Gerland dans le 7e arrondissement le 28 mars est le premier volet d’une série que complèteront en juin la nouvelle bibliothèque du 6e arrondissement et en septembre la nouvelle bibliothèque de Lacassagne, série absolument exceptionnelle dans notre pays. À l’heure où d’autres pays, d’autres cités en viennent à devoir fermer leur bibliothèque, Lyon confirme la place essentielle donnée dans sa politique culturelle à la lecture publique et ici encore le projet est traduit en action : Gerland, ce sera donc une nouvelle équipe, étoffée, qui sur plus de 1100 m² et avec près de 22 000 documents de toutes natures (livres, périodiques, DVD, jeux, jeux vidéos, ces deux derniers supports pour la première fois sur le réseau lyonnais, supports physiques, supports numériques), accueillera le public pour orienter, accompagner, donner accès, animer... bref faire son beau métier de bibliothécaire, au sens générique du terme, au service de tous les publics. Forum du 9 au 12 mars, ouverture de Gerland le 28 mars : à vos agendas !

Gilles Éboli, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon