A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

Hommages

Éditorial de Gilles Éboli, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon publié dans TOPO mars-avril 2016, le magazine des Bibliothèques de Lyon.

Il y a un peu plus de quarante ans disparaissait, assassiné, Pier Paolo Pasolini ; et un peu plus de quarante ans après cette mort tragique, « piétiné dans la boue, son regard d’une extraordinaire lucidité ne nous a cependant pas quittés » (Félix Guattari).

La BmL, avec Michel Chomarat et l’exposition Pasolini una vita violenta (Galerie de la bibliothèque de la Part-Dieu, du 29 mars au 10 août) lui rend un hommage en relation directe avec ses collections, ses missions, en un mot son projet : porter auprès du plus large public ces regards de créateurs, présenter leurs lectures du monde comme il va et comme il ne va pas, décliner ces lectures dans toutes leurs dimensions dans le respect absolu de leurs auteurs et des publics à qui ils ont voulu s’adresser.

Peintres et vilains, proposé jusqu’au 30 avril encore à la Part-Dieu mais cette fois dans les Grandes salles, partage finalement la même ambition, ce que veut dire son sous-titre, Imprimer l’art. Et c’est ici l’URDLA (voir ci-après !) - centre international livre estampe fondé par Max Schoendorff et célébrant un peu moins de quarante ans d’un beau travail de défense et illustration des arts graphiques qui est à la manœuvre dans un dialogue voulu par les commissaires avec les collections patrimoniales de la Bibliothèque ; une fois de plus ces collections lyonnaises montrent à quel point elles savent parler et rendre compte des créations.

Après avoir pour terminer, salué comme chaque année le Printemps des poètes et la remise du prix Roger-Kowalski à Patrick Laupin pour le
Dernier avenir le samedi 5 mars toujours à la Part-Dieu, concluons ces
quelques mots avec Photo.Bm qui rend lui aussi hommage : il s’agit ici du grand écrivain poète et photographe que fut Denis Roche qui nous a quittés récemment ; au moment où la BmL s’apprête toute entière à rendre hommage au grand bibliothécaire que fut Bertrand Calenge à travers un parcours de son travail photographique si singulier et croisant lui aussi les écritures, le choix de ce tirage acquis l’an passé s’imposait.

Gilles Éboli,
directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon