TOPO janvier-février 2015

A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

Illuminations du silo

Éditorial de Gilles Eboli pour TOPO janvier-février 2015, le magazine des Bibliothèques de Lyon

Le nouveau dispositif d’illumination du silo de la bibliothèque de la Part-Dieu a été inauguré par le maire le mercredi 3 décembre ; il lance le nouveau Plan Lumière du quartier de la Part-Dieu qui va progressivement étendre sur les hauteurs des édifices majeurs les mêmes dominantes chromatiques or et argent. L’atelier Roland Jéol a conçu les façades visibles depuis le boulevard Vivier Merle (nord et sud) comme des tranches de livres de tailles différentes rangées sur un rayonnage, et la façade est, visible depuis la gare place Béraudier, comme le symbole des échanges et de la communication entre les collections, physiques et numériques, de la bibliothèque et le public. L’escalier de secours du silo symbolise quant à lui la dorure des livres anciens. (À noter : la réalisation en 100% LED réduit la consommation de 80% par rapport aux anciennes installations !).

JPEG - 104.7 ko
Nouveau dispositif d’illumination du silo de la bibliothèque de la Part-Dieu

Symbolique pour la BmL, cette illumination l’est à plusieurs titres. Tout d’abord comme signal, revisité, de la présence de la bibliothèque au cœur du quartier de la Part-Dieu et au cœur de la ville : une présence centrale et assumée de l’ambition d’accès pour tous aux savoirs et aux créations. Comme allégorie ensuite de la bibliothèque hybride dans cette relecture dynamique d’un volume architectural renfermant tous les savoirs du monde, physiques (le silo) et numérique (numelyo). Comme marqueur enfin des permanences et des transitions que la bibliothèque vit et impulse : oui les missions fondamentales sont toujours bien là, et le massif du silo rend tangible ce socle de la politique culturelle de la ville ; oui aussi de nouvelles missions sont mises en lumières, affichées et poursuivies pour répondre mieux encore aux attentes du public ; oui enfin les environnements évoluent et la bibliothèque s’y adapte, de façon volontariste et ambitieuse et non pas de façon passive et résignée.

C’est tout le sens des actions lancées et accomplies en 2014, année riche ô combien en réalisations et événements marquants, quelle qu’en soit la nature :

  • IFLA
  • automatisation des bibliothèques du Bachut, du Point-du-Jour et du 2e arrondissement (en cours, celle de la Croix-Rousse)
  • braderie de livres
  • accueil du président chinois Xi Jinping
  • nouvelle offre de services à la Part-Dieu
  • pose des premières pierres des médiathèques de Lacassagne et du 6e arrondissement (à venir, la médiathèque de Gerland)
  • exposition 14-18, Lyon sur tous les fronts !,
  • nouveau site web ouvert le 1er juillet

Belle litanie d’une bibliothèque pleine de projets et donc de vie, relevant les défis tout en préparant bien sûr et déjà de nouvelles aventures passionnantes pour une année 2015 que je souhaite, à chacune et chacun comme pour la bibliothèque, pleine et heureuse.

Gilles Éboli, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon