A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

Jeunesses de la BmL

Éditorial de Gilles Éboli, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon publié dans TOPO janvier - février 2017, le magazine des Bibliothèques de Lyon.

La première phase de Démocratie-Rêver, penser, agir ensemble s’achève et déjà un premier bilan s’impose : objectif atteint !
En effet les diverses propositions élaborées par la Bibliothèque ont rencontré leurs publics et surtout l’approbation de ces publics, mieux encore l’appropriation par ces publics. Bien sûr, certains rendez-vous ont été plus courus que d’autres, parfois même une certaine perplexité se faisait jour sur la pertinence pour une bibliothèque de se lancer dans une telle aventure. Mais soyons clairs et nets, dans leur immense majorité Lyonnaises et Lyonnais (et terres adjacentes) ont exprimé une réaction-slogan : « toutes les bibliothèques devraient faire ça ! ». Participation, implication, confrontation, échanges : nous retrouverons ces maîtres mots à l’occasion de la deuxième phase du projet, le forum, annoncé dans ce numéro de Topo et détaillé dans son programme spécifique.

Les publics au coeur de l’institution, c’est bien le propos de Démocratie parce que c’est bien le propos du projet d’établissement et ces publics ce sont aussi (et surtout ?) les jeunes publics. L’Automne des gones qui cible les 6-12 ans leur proposait cette année, ainsi qu’à leurs parents, bien évidemment de s’interroger et prendre part au monde et à la société qui les entoure de façon parfois sérieuse, parfois interactive mais toujours ludique et enrichissante.
Ce numéro de Topo est l’occasion de rappeler comment et pourquoi la BmL mène une politique active en faveur des jeunes et de la petite enfance. Tout d’abord en se faisant chambre d’écho de la vie culturelle et ce en lien avec de nombreux partenaires de la ville.
En constituant aussi une offre documentaire qui puisse faire que pour le travail scolaire comme pour se détendre, « on trouve toujours ce que l’on cherche dans les bibliothèques jeunesse ! ». Ici, trois chiffres à retenir : plus de 50% des jeunes Lyonnais.es possèdent leur carte d’abonnement (sans compter tous ceux qui fréquentent les quinze bibliothèques du réseau sans emprunter), plus de 211 000 documents empruntables, et un nombre de prêt qui dépasse… le million !
Découvrir, expérimenter, partager un jardin à la Part-Dieu, construire un hôtel à insectes pour la nouvelle bibliothèque de Gerland : la bibliothèque accompagne l’enfant dans tous ses parcours de vie.

Jeunesse du projet, jeunesse des publics : formons enfin le voeu, c’est bien l’époque, qu’une envie de jeunesse donc, pleine de ferveur, de confiance, d’appétit plane sur cette année nouvelle. Bonne et heureuse année 2017 !

Gilles Éboli,
directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon