A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

La bibliothèque, un projet

Dans le cadre du Projet d’Etablissement de la Bibliothèque municipale de Lyon, porté par Gilles Eboli, son directeur : des nouveaux aménagements à la bibliothèque de la Part-Dieu.

La Bibliothèque de Lyon a réalisé quelques travaux et apporter de nouveaux aménagements pour vous faciliter l’usage de la BmL. Sans faire complètement peau neuve, la bibliothèque de la Part-Dieu vous propose en cette rentrée 2014 de nombreuses nouveautés visant à faciliter et enrichir votre séjour à la bibliothèque.

L’information

L’effort a tout d’abord porté sur la signalétique, rénovée et complétée avec un nouveau lettrage entrée Cuirassiers, deux grands écrans d’information et plans d’orientation à l’entrée Vivier-Merle et dans le grand hall Cuirassiers ainsi que 11 caissons lumineux signalant les collections des départements et les salles d’expositions. De nouveaux dépliants d’information, en français et en anglais, sont à votre disposition comme le guide du lecteur mis à jour, un mini-guide pour les enfants, une présentation de quelques-uns de nos services, comme le Guichet du Savoir, l’offre numérique, le Point G et Numelyo. Enfin, un audioguide disponible à l’accueil en sept langues vous propose une visite-découverte de la bibliothèque, de son histoire à ses bâtiments en passant bien sûr par ses collections et ses services.

Des salles rénovées et réaménagées

Deux salles ont fait l’objet d’une rénovation complète : il s’agit du département Société (2e niveau) et du département Documentation Lyon et Rhône-Alpes (4e niveau). Ils offrent désormais des espaces et des mobiliers neufs ; jouxtant la Documentation Lyon et Rhône- Alpes, la Terrasse vous propose un lieu de lecture plus décontracté, avec ambiance et mobilier de jardin et grignotage autorisé. Enfin deux départements sont réaménagés avec la Jeunesse qui propose un coin pour les adultes mieux identifié et une meilleure mise en avant des revues et magazines ; il en va de même pour le département Sciences et Techniques qui propose un coin presse plus accessible. Enfin, les banques d’accueil du silo et du département Civilisation ont été changées.

Des nouveaux services

Quelques nouveautés en ce qui concerne les services : tout d’abord vos réservations de documents qui sont disponibles désormais pour les départements Civilisation / Société / Silo en accès direct au 2e niveau près de la banque d’accueil. Tout près une autre nouveauté, la « bibliothèque éphémère » : une proposition des bibliothécaires en lien avec l’actualité éditoriale, économique, politique, etc. D’une façon générale, un accent a été mis sur les collections de presse (magazines et journaux), un des points forts des collections de la bibliothèque de la Part-Dieu : en accès direct et en prêt, ils ont pris possession de nouveaux espaces en Jeunesse et au 3e étage pour Sciences et Techniques. Le « Carré actu » vous propose, lui, sur le palier du 2e niveau, un accès à l’actualité, nationale et internationale, sur différents supports (comptoir à tablettes, magazines, quotidiens). Pour clore cet inventaire, « Copie cube » : au 2e niveau, une nouvelle salle est consacrée à la reproduction légale des documents avec photocopieur, statif de reproduction en attendant un scanner de table.

Le renforcement de l’offre numérique

Avec le scanner, on aborde le domaine du numérique qui a fait l’objet d’une attention toute particulière. Tout d’abord, rappelons-le, a été installée près de l’accueil dans le hall d’entrée, une borne d’écoute 1DTouch (une seconde se trouve au département Musique), plate-forme de streaming équitable développée avec la FEPPRA (Fédération des Éditeurs et Producteurs Phonographiques de Rhône-Alpes) et dessinée par Inclusit Design (Saint-Étienne). Au 2e niveau a été aménagé un comptoir à tablettes : une dizaine d’Ipads, offerts par la société Orange, complète, pour les périodiques notamment (accès à la presse quotidienne nationale et internationale, radios, télés), l’offre « papier » de la bibliothèque et illustre la notion de bibliothèque hybride. Sur l’ensemble des étages et départements ont été ajoutés 36 ordinateurs supplémentaires pour l’accès à Internet : ces terminaux sont installés dans les départements eux-mêmes et dans les espaces de circulation, avec accès direct ou avec carte de consultation suivant les besoins. Ces nouveaux postes, outre l’accès à Internet, offrent une suite bureautique et permettent l’usage de clés USB et les impressions noir et blanc. Ce déploiement de nouveaux ordinateurs dotés d’un nouveau navigateur a permis d’enrichir l’offre de médiation de l’Espace numérique qui se concentre désormais (sur inscription) sur les sessions d’autoformation, l’accompagnement de projets sur Internet et les séances d’initiation au numérique.

Gilles Éboli, Directeur, Bibliothèque municipale de Lyon

  • Espace dédié à la presse d'information générale
    Espace dédié à la presse d’information générale
  • Offre de presse en ligne (tablettes tactiles)
    Offre de presse en ligne (tablettes tactiles)
  • Point d'accueil et de distribution des documents du silo (niveau 2)
    Point d’accueil et de distribution des documents du silo (niveau 2)