A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

La BmL s’offre une nouvelle identité graphique !

Pour accompagner le Projet d’Établissement de la Bibliothèque municipale de Lyon qui se déploie depuis plusieurs mois, nous avons souhaité travailler sur l’image de la Bibliothèque...

...en trois actes forts :

• avec le choix de nouveaux visuels sur les documents de communication “publics”
• avec la création d’une ligne graphique forte
• avec de nouveaux supports de communication

3 NOUVEAUX VISUELS


Depuis plusieurs années, notre démarche est de travailler sur l’image
de la BmL à travers l’utilisation de visuels décalés, notamment sur la couverture de Topo, sur certains programmes d’animations et visuels d’événements. Notre objectif est de :
➔ donner une image dynamique et moderne de la BmL
➔ sortir de l’image exclusive de « temple de la culture »
➔ se faire remarquer au milieu de tous les acteurs culturels
➔montrer que la BmL n’est pas comme toutes les autres bibliothèques...

Avec le choix de ces visuels totalement décalés, puisqu’ils ne font référence
ni aux livres ni à l’univers de la culture, nous souhaitons créer une image plus « populaire », humoristique et surtout décomplexée de la Bibliothèque
municipale de Lyon.
En utilisant l’image de quelqu’un qui fait un barbecue, que dit-on ?
• la BmL est un lieu de vie
• la BmL propose bien d’autres services que l’emprunt de documents
• la BmL accueille tout le monde
• la BmL est un lieu décontracté
• la BmL vous étonnera !
La tête de lion du personnage, est bien entendu, un clin d’œil à Lyon, la ville.

UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION


Pour faire suite à la campagne de communication de la Ville de Lyon pour le lancement de la carte Culture et de la nouvelle tarification de l’abonnement, nous avons lancé une campagne de communication sur la Bibliothèque, en fin d’année dernière. Avec un slogan : « Tous les savoirs du monde : 18 € / Abonnez-vous à la bibliothèque ! »
Vous avez pu voir cette campagne dans la presse locale sous format de
pavés publicitaires ou de bannières (digital mobile) ; d’affiches dans le métro et les parkings. Elle continuera à se déployer au début de cette année 2016 avec, notamment, la diffusion de signets dans toutes les bibliothèques.

3 NOUVEAUX OUTILS DE COMMUNICATION

➔ le guide de l’abonné : l’offre d’abonnements de la BmL,comment s’inscrire
➔ le guide bienvenue : l’offre de services de la BmL
➔ le dépliant horaires : les horaires de toutes les BM du réseau
Par ailleurs, nous allons continuer à diffuser tous les dépliants sur des services innovants de la BmL, le guide “enfants”,...

UNE NOUVELLE IDENTITÉ GRAPHIQUE

Nous utilisons actuellement plusieurs chartes graphiques pour communiquer sur la BmL, ses services, ses actions. Ces chartes sont principalement basées sur un logo, créé par Ruedi Baur (Integral concept), il y a plusieurs décennies... Elles ne correspondent plus à nos besoins. Nous avons donc souhaité créer une signature graphique pour renforcer notre communication. Notre volonté est aussi d’uniformiser l’image graphique de la BmL ; car cette signature sera déclinée progressivement sur tous nos supports de communication au fur et à mesure de leur réédition.

Cette signature a été conçue par l’agence Beau Fixe, qui a travaillé à partir de la charte graphique initiale de la BmL, créée par Ruedi Baur. Notre volonté est d’avoir ainsi des documents facilement identifiables pour le public : un très gros “b” comme “bibliothèque” en relief et mobile d’un document à un autre + le terme “bibliothèque municipale de Lyon” + le logo de la Ville de Lyon.