A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

Le nouveau bibliobus jeunesse, dernier né des services innovants

Il était temps de rénover le service jeunesse mobile et de concevoir un outil répondant à l’évolution des usages et de la politique d’action pédagogique de la Bibliothèque.

Peut-être l’avez-vous remarqué sillonnant les rues de Lyon, avec ses machines volantes et un bestiaire coloré, clin d’œil au voyage que propose la bibliothèque (une illustration signée de Séverin Millet ) ?

Un véhicule attrayant aussi par sa ligne, sa transparence et son grand auvent rouge invitant. L’intérieur est accueillant, aéré et confortable, baigné de lumière, rythmé par les couleurs chaudes et les différents niveaux de mobilier. Un espace convivial qui peut recevoir une dizaine de personnes, petits et grands, loin du « camion à livres »...

D’ailleurs, où sont les documents ?
On les découvre peu à peu : en présentoir, sur les rayonnages discrets, dans les bacs et les coffres-coussins qui recèlent d’albums ; mais aussi à travers l’équipement son, vidéo et numérique qui offre tout un bouquet multimédia à explorer. Le choix documentaire est ciblé, mais les ressources variées : reflet de l’édition jeunesse et répondant aussi aux interrogations des adultes. Il s’agit de donner à voir et échanger le monde, expérimenter des formes de création et inventer l’animation « hybride ».

Outil de médiation par excellence pour le service de prêt et de conseil auprès des établissements petite enfance de la ville de Lyon (une centaine de crèches et écoles maternelles à ce jour), il constitue de plus, une opportunité accrue pour être un vrai espace d’accès et d’initiation aux savoirs dans les quartiers, auprès des familles et entre générations, à l’occasion d’événement hors les murs.

En bref, notre « Jbus » - pour les intimes, est une vitrine de la BmL et de son projet : accessible, hybride dans ses collections et son offre de services ; le plus petit espace commun de lecture publique, comme lieu du lire et du vivre ensemble !