A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

Le projet d’automatisation des bibliothèques

Dans le cadre du Projet d’établissement de la Bibliothèque de Lyon, porté par Gilles Eboli, le directeur : l’automatisation des opérations de prêt et de retour dans les bibliothèques de Lyon.
Les travaux ont démarré le 22 avril 2014 et s’achèveront en 2018.

Qu’est-ce que le projet "Automatisation des bibliothèques de la Ville de Lyon" ?

Ce projet vise à :
- permettre aux abonnés d’emprunter et rendre les documents simplement, rapidement et de manière autonome
- dégager du temps pour le personnel pour une orientation, un accueil et un accompagnement encore plus personnalisés des usagers et le développement de nouveaux services
- offrir aux usagers une possibilité de retour des documents dans des plages horaires élargies

En quoi consiste-t-il concrètement ?

L’ensemble des bibliothèques seront équipées d’automates de prêt / retour, qui seront configurés selon trois possibilités : prêt uniquement, retour uniquement ou prêt et retour. Les bibliothèques avec les plus gros volumes de prêts, ainsi que les nouvelles bibliothèques, seront équipées de trieurs permettant la répartition automatiques des documents rendus dans différents bacs.

Au terme du déploiement du projet, en 2017, les lecteurs de la BmL pourront rendre leurs documents 24 h / 24, dans des boîtes extérieures, sur les façades des médiathèques du Bachut et de Vaise, ainsi que des bibliothèques de la Croix Rousse, de la Part Dieu, Lacassagne (nouvelle bibliothèque dont l’ouverture est prévue début 2017), Gerland et 6e (nouveaux locaux pour ces deux bibliothèques).

Les espaces de prêt et d’accueil seront réaménagés pour un accueil plus facile et équipés de nouveaux mobiliers (postes d’accueil, fauteuils). C’est l’occasion pour la BmL de repenser les accueils et les accompagnements de ces visiteurs.

Rythme des déploiements

Les prêts et retours sont complètement automatisés dans l’ensemble des bibliothèques, sauf pour Jean Macé et La Part Dieu où seuls les prêts peuvent être enregistrés sur automate, le retour des documents s’effectuant toujours auprès des bibliothécaires.

Le prochain déploiement prévu en 2017 sont :
- Bibliothèque du 7ème Jean Macé : fermeture prévue de fin mars à fin mai 2017

À quand un emprunt possible 24/24h ?

JPEGDans le cadre de son projet Bibliothèque Numérique de Référence, la BmL étudie également la mise en place de distributeurs automatisés de documents, qui permettraient d’emprunter 24h/24, 7j/7… nous vous tiendrons informés de l’avancement de ce projet, qui devrait se déployer à la suite de l’automatisation des bibliothèques.

JPEG - 230 ko
Boîte extérieure 24/24h à la médiathèque du Bachut