La connaissance contribue au vivre-ensemble

A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

Public libraries 2020

La Commission européenne a lancé un programme de valorisation des bibliothèques publiques : Bibliothèques 2020, pour renforcer les communautés de l’UE. La tournée des bibliothèques organisée à cette occasion a fait étape à Lyon ce qui a permis à la Vice-Présidente du Parlement européen Sylvie Guillaume de découvrir la bibliothèque de la Part-Dieu.

Elle a pu constater que cette bibliothèque est un véritable carrefour social, un lieu d’échanges culturels, et que la visite d’une bibliothèque ne se limite pas à l’emprunt de documents.

Gilles Eboli, le directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon, évoque le travail de la Bibliothèque sur le Genre et les questions LGBT. « Sa vision de la bibliothèque est de répondre aux enjeux du vivre-ensemble dans la ville”. En gérant un fonds spécialisé de documents parfois historiques mais aussi en organisant des débats et des échanges, la Bibliothèque s’efforce de promouvoir la connaissance auprès des habitants de la ville et ainsi d’améliorer la vie en milieu urbain.

La Bibliothécaire Carole Duguy met en avant les Espaces numériques de la Bibliothèque : ce qui fait vraiment la différence c’est l’accompagnement dans le déluge informationnel. Elle évoque l’exemple d’un réfugié politique provenant de Colombie qui a bénéficié de l’aide de la bibliothèque pour réussir à faire venir ses enfants en France. « C’est le genre de relations que nous avons avec nos usagers », raconte Carole.