A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

Relooking à la bibliothèque de la Part-Dieu

La bibliothèque de la Part-Dieu fait l’objet de réaménagement de plusieurs de ces niveaux (2 et 4), afin d’améliorer l’accueil du public, de permettre l’implantation de nouveaux services.

Un nouveau département société

Rénovation et réaménagement du département selon les besoins et les pratiques des différents publics : travail individuel et studieux, lecture individuelle de loisirs, travail en groupe… Les collections seront replacées et classées par thématiques afin de mettre en valeur les ouvrages.

La salle sera divisée en 3 zones :
- une zone de convivialité, équipée de fauteuils et de canapés, située près des baies vitrées
- une zone de butinage où les collections seront présentées sous forme d’ « îlots » reprenant les thématiques identifiées dans le classement des ouvrages
- une zone de travail avec un petit espace crée pour le travail en groupe au moyen d’une cloison acoustique

Les documents seront regroupés autour de 6 focus : Ville, Développement durable, Handicap, Tourisme, Vie pratique, Gestion d’entreprise.

Au 4e étage, on change (presque) tout

Dans le hall, à la suite de l’espace d’exposition Espace patrimoine, s’installe une terrasse pour travailler en groupe. Papotages et grignotages y seront autorisés. La BmL a choisi d’investir cet espace avec le mobilier non seulement français mais régional de l’entreprise Fermob, basée dans l’Ain, qui a reçu en 2013 le prix de l’innovation INPI.

Dans la salle, les collections se regroupent à l’est et au nord de la salle, dans la partie aveugle, et les tables de lecture – toutes pourvues de prises électriques pour les PC portables - glissent vers la lumière, au sud et à l’ouest. Au centre, mais vers les baies vitrées, s’installe un kiosque d’actualité avec la presse généraliste et économique, des guides touristiques et des cartes, pour découvrir les multiples facettes de la région Rhône-Alpes. S’y ajoutent, enfin, les très demandés romans, bandes dessinées et films sur Lyon. Comme on ne peut comprendre l’actualité en ignorant l’histoire, le volume des collections en libre accès reste complet, de l’ordre de 12 000 documents portant sur tous les sujets régionaux, permettant de répondre à la majorité des questions.

Bien entendu, tous les services perdurent : accompagnement documentaire personnalisé, prêt, consultation sur place, distribution des documents conservés en silo, visionnage des microfilms de presse, un peu plus d’ordinateurs en libre accès aux publics…

Création d’un espace presse

Au niveau 2, hall des départements Société et Civilisation, un espace dédié à la presse d’information générale est créé : 70 titres d’information générale en consultation sur place, quotidiens et news français et étrangers ; une cinquantaine de revues de débat et de réflexion en sciences humaines et sociales en prêt ; une offre de presse en ligne présentée sous la forme d’un bar à tablettes.

De plus, pour favoriser les transversalités entre les départements Société et Civilisation, une bibliothèque éphémère est conçue avec des thématiques différentes tous les trois mois – la première étant « Bien être et Développement personnel », en plus d’une zone dédiée à la consultation de DVD et de vidéos.

Un nouveau point d’accueil est mis en place au niveau 2 afin de répondre au double besoin d’accueil et de distribution des documents du silo. Enfin, les fonctions de reprographie (photocopieurs, scanners, banc de reproduction…) actuellement présentes aux niveaux 2 et 3 sont regroupées dans un seul espace (niveau 2).

  • Point d'accueil et de distribution des documents du silo (niveau 2)
    Point d’accueil et de distribution des documents du silo (niveau 2)
  • Espace dédié à la presse d'information générale
    Espace dédié à la presse d’information générale
  • Offre de presse en ligne (tablettes tactiles)
    Offre de presse en ligne (tablettes tactiles)