A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

Résidence d’artiste. Zoé Benoit à la BmL 2012-2014

Le projet « ARCHISONY #3 Pater Noster » débuté en hiver 2012 invitait l’artiste Zoé Benoit à « prendre le pouls » de la bibliothèque de la Part-Dieu.

Elle a réalisé des captations sonores et plastiques du lieu : hall d’entrée, étages et rangées du silo (magasins où plus de 1,8 millions de documents sont conservés), salles de lecture, machine à distribuer les livres d’un étage à l’autre - le fameux pater noster - : c’est toute la vie de la bibliothèque qui a été ainsi capturée.

Actuellement, le projet ARCHISONY #3 se poursuit dans le cadre du 80ème congrès IFLA (Congrès mondial des Bibliothèques et de l’Information) qui se tiendra à Lyon du 16 au 22 août 2014. L’artiste continue ses captations sonores du lieu, qui seront diffusées pendant le congrès.

APPEL À PARTICIPATION : BIBLIOBIP

L’œuvre interactive Bibliobip, en ligne sur Numelyo, a besoin de votre participation !

Bibliobip est un projet de collecte de "bips" de bibliothèques du monde. Avec l’arrivée des livres numériques, ces sons vont petit à petit disparaître, s’éteindre, telle une car-
diographie en bout de souffle.

Comment participer ?
Il vous suffit d’enregistrer un son, une minute d’ambiance de la bibliothèque où vous serez et de le télécharger sur le site de Numelyo. Vous pourrez alors réécouter votre son et découvrir l’ensemble des bibliobips !