A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

Rêver, penser, agir… et écrire

Éditorial de Gilles Éboli, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon publié dans TOPO novembre - décembre 2016, le magazine des Bibliothèques de Lyon.

Avec l’« après-Charlie », la BmL s’était engagée à mobiliser la trilogie citoyenne de ses missions (apprendre du passé, saisir le présent, imaginer l’avenir) dans toutes ses dimensions : lieu de la liberté d’opinion et d’expression, lieu de la diversité et du vivre ensemble, la Bibliothèque était en effet interpellée dans sa nature même, à Lyon dans son projet même.
Elle répond aujourd’hui, après plusieurs mois de préparation qui ont mobilisé équipes et partenaires, comme elle l’a toujours fait : en analysant et en mettant à disposition une production éditoriale qu’on devine pléthorique avant l’échéance présidentielle de 2017 et qui autorise les approches les plus diverses du sujet ; mais la bibliothèque a voulu aussi renouveler ses formes et voies de médiations pour mieux approcher les fondamentaux fédérateurs que sont bien sûr la défense et l’illustration de la liberté d’expression, mais aussi la mise en scène des facultés d’initiatives collectives notamment à travers la vitalité associative, ou encore la capacité d’implication individuelle avec ici, entre autres, le regard porté sur la démocratie participative.

Ces formes et voies, le programme de Démocratie vous invite à les découvrir dans toutes ses directions intellectuelles, plastiques, ludiques, avec encore d’autres fils rouges que sont l’ambition du partage des savoirs, la nécessité de l’analyse critique de la production de l’information, la sensibilisation enfin des jeunes publics aux grands enjeux de leur cité. Près de quatre-vingt rendez-vous, expositions, conférences, rencontres mais aussi ateliers, projets collaboratifs, cafés-débats vous sont proposés pour construire ensemble ce projet : un seul mot, participez !

En dialogue constant enfin avec ses publics, la Bibliothèque est aussi, on s’en doute, actrice dans la chaîne du livre : cette action est ici évoquée au miroir du baromètre de l’économie du livre que l’Arald (l’agence du livre de la Région Auvergne-Rhône Alpes) vient de réaliser. Cette chaîne qui comprend libraires, éditeurs, bibliothèques et manifestations littéraires est d’une grande richesse dans notre région : aussi rappelons qu’elle commence… avec les auteurs et c’est encore l’Arald qui nous le rappelle en organisant à la bibliothèque de la Part-Dieu le quatrième épisode de la Fabrique de l’écrivain, dialogue sur les coulisses de l’écriture (22 novembre avec Carole Fives et Fabio Viscogliosi).

Gilles Éboli,
directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon