A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Retour sur l’inauguration de l’exposition

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

Shadi Ghadirian - rétrospective

Retour sur l’inauguration de l’exposition

C’est un accueil des plus réussis que le public de la Bibliothèque a réservé à l’artiste Shadi Ghadirian venue de Téhéran inaugurer le jeudi 8 octobre à 18h30 la première exposition rétrospective en France qui lui est consacrée.

Près de 300 personnes sont venues découvrir les photographies de l’artiste parmi lesquelles les séries "Qajar" (1998), "Like Everyday" (2000),"Be Colourful" (2002),"West by East" (2004),"Ctrl+Alt+Del" (2006),"Nil, Nil" (2008),"White Square" (2008),"Miss Butterfly" (2011) ainsi qu’une installation vidéo "Une trop bruyante solitude" (2015), sa dernière production.

La scénographie de ces œuvres de différents formats (tirages noir et blanc, photographie couleur, installation vidéo) confronte le visiteur à la mutation de la société civile iranienne et plus particulièrement à l’utilisation de l’art comme moyen de dénonciation sociétale.

Une visite de l’exposition s’est tenue en présence de l’artiste et des deux commissaires d’exposition : Sylvie Aznavourian, chargée des collections photographiques de la bibliothèque et Anahita Ghabahian Etehadied, directrice de la Silk Road Gallery (Téhéran), de Gilles Eboli directeur de la BmL, Thaïva Ouaki, responsable du département Arts et loisirs de la bibliothèque et de Thérèse Rabatel 17e Adjointe au Maire de Lyon en charge de l’égalité Femmes-Hommes.

Le vernissage s’est poursuivi par une séance de dédicaces de Shadi Ghadirian du livre éponyme édité pour l’occasion par la Bibliothèque chez Somogy.