A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

Visite du président chinois Xi Jinping à Lyon

Le 26 mars 2014, en présence du sénateur-maire de Lyon et du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, Xi Jinping a inauguré le Centre pour la promotion des relations entre Lyon et la Chine, ainsi que le Musée de l’histoire de l’Institut franco-chinois de Lyon (IFCL).

À l’issue de cette cérémonie, le couple présidentiel a visité l’exposition retraçant les 25 ans d’histoire de l’IFCL, installée dans l’ancienne salle des fêtes de l’Institut. De 1921 à 1946, le Fort Saint-Irénée a en effet accueilli 473 étudiants chinois.

Marc Gilbert, responsable du fonds chinois de la Bibliothèque municipale de Lyon (BmL), a présenté au président des documents originaux apportés pour l’occasion. La BmL, qui a joué un rôle important dans l’organisation de cet événement, était également
représentée par son directeur, Gilles Eboli, Pierre Guinard – directeur adjoint, et Olivier Bialais – bibliothécaire.

Les archives et la bibliothèque de l’IFCL, déposées par l’Université Lyon 3, sont en effet conservées et valorisées par la BmL.

Point d’orgue de cette visite, le président chinois a salué Li Tchehoua (Li Zhihua), étudiant inscrit à l’IFCL en 1937, ancien universitaire, traducteur du roman chinois Le rêve dans le pavillon rouge, aujourd’hui âgé de 99 ans.

De nombreux ouvrages ayant appartenu à monsieur Li ont rejoint ceux de l’IFCL sur les rayonnages du fonds chinois de Lyon, l’homme de lettres ayant fait don de sa bibliothèque privée à la BmL.