Bibliothèque de la Part-Dieu

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

Silo de stockage

De 2017 à 2022, le silo va être en chantier : une réhabilitation exceptionnelle y est prévue, comprenant différents travaux (désamiantage, amélioration des conditions de conservation et de travail). Les travaux prévus nécessitent des aménagements des horaires d’ouverture.

Silo de la bibliothèque de la Part-Dieu {JPEG}Le Silo de la bibliothèque de la Part-Dieu est un magasin de dix-sept étages. La climatique en est contrôlée afin de conserver les documents dans les meilleures conditions : la température et le taux d’hygrométrie sont maintenus constants tout au long de l’année.

Chaque étage peut contenir quatre à cinq kilomètres linéaires de rayonnages. Un monte-livres mécanique (le "pater noster") permet le transport des documents jusqu’aux banques de distribution. Le Silo contient à ce jour plus de 1,4 millions de documents, ouvrages rares et précieux, journaux et revues, livres, disques 33 t, affiches et estampes... Les collections de la bibliothèque jésuite de Chantilly, arrivées à Lyon dans le courant du premier trimestre 1999, occupent presque intégralement les 3 derniers étages.

Il est possible de visiter certains étages du Silo lors des visites organisées par la Bibliothèque (Journées du Patrimoine, Lire en fête).

Je consulte un document du Silo moderne

Vous avez trouvé sur le catalogue un document disponible au silo moderne de la Part-Dieu et vous souhaitez le consulter ou l’emprunter ?
Je profite du service de distribution du silo moderne