Bibliothèque de la Part-Dieu

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

La conférence "la place du peuple dans les villes en déclin" prévue ce jeudi 11 mai à 18h30 est annulée. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’espace coursive : un nouvel aménagement proposé

Dans un souci de varier les postures et les propositions d’écoute sur place, le Département Musique vous propose un espace coursive repensé.

Désormais, vous pouvez choisir entre :

  • Une écoute libre des documents disponibles dans la salle sur 8 postes d’écoute CD. Possibilité de prêt d’adaptateurs pour une écoute à 2.
  • Une écoute du catalogue du service de streaming 1d-touch (catalogue de 1 million de titres de labels indépendants) sur 6 tablettes et 2 bornes (1 dans la salle, l’autre dans le hall de la bibliothèque)
  • Une écoute de 6 sélections, renouvelées très régulièrement, des bibliothécaires du département musique sur 2 postes

Le département propose

  • Des collections en prêt (tous les genres musicaux : musique classique, jazz, blues et soul, musiques de films, chanson française, musiques électroniques, musiques du monde, funk, rap, … 22 000 CD + 48 000 au silo, 2 100 méthodes et partitions, 2 000 livres, 1 500 DVD, 50 abonnements à des périodiques). Les documents du silo alimentent le Focus, mises en avant de documents du silo sur un thème renouvelé toutes les 6 semaines.
  • Des collections patrimoniales : 85 000 microsillons (dont 12 000 78 tours) et une collection Mémoire des musiques lyonnaises (plus de 6600 références à ce jour, environ 700 nouvelles références par an) qui regroupe toutes les productions des artistes et labels de l’agglomération lyonnaise sur CD, vinyle, cassette, fichier numérique….

Ces collections patrimoniales peuvent être écoutées dans la salle (sous conditions) sur un matériel dédié et adapté au souci de conservation de ces documents (utilisation d’une platine haute technologie permettant la lecture des 78 tours et disques vinyles par faisceau laser). Elles font également l’objet d’une exposition de pochettes de vinyles, dont le sujet et le contenu est renouvelé tous les trimestres.

Un programme d’action culturelle pour tous

Ce programme s’adresse aussi bien au grand public qu’aux mélomanes :

  • Un showcase par mois (2 ou 3 pendant le festival Amply en septembre-octobre) qui permet de mettre en avant des artistes locaux
  • Un cycle de conférences (une tous les deux mois) nommé Capitales Musiques qui permet à un conférencier de parler de la musique, d’une musique ou de musiques par le prisme d’une ville. Manchester, Berlin, Kinshasa, La Nouvelle-Orléans, Salvador de Bahia… ou Lyon ont, entre autres, déjà été abordées
  • Des rencontres privilégiées avec des artistes à la carrière déjà confirmée : pas de scène, de la proximité, des chansons et un échange avec le public. JP Nataf (Les Innocents), Mathieu Boogaerts ou Françoiz Breut nous ont, par exemple, déjà fait l’honneur de leur présence
  • Des Heures de la découverte permettant de mettre en avant les documents de nos collections patrimoniales

Des services en ligne à découvrir

Outre le service de streaming 1d-touch que les abonnés peuvent utiliser de chez eux, le département Musique met à disposition des abonnés de la BML un accès à distance (sur ordinateur, tablette ou smartphone) à l’extranet de la Cité de la Musique/ Philharmonie de Paris proposant concerts, guides d’écoute, dossiers pédagogiques,…. A noter également que le département anime la page musique du webzine L’influx en produisant dossiers thématiques et critiques de disques et en donnant accès à l’Explorateur musical (découvrez nos collections musicales à partir des genres musicaux), à des suggestions d’achat ou à notre liste de nouveautés (Quoi de neuf ?) mise à jour quotidiennement.

postes écoute - accès au service 1-D Touch
postes d’écoute des CD