Bibliothèque de la Part-Dieu

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

La Bib à Dom : un service de portage à domicile

Vous avez des difficultés pour vous déplacer …. mais souhaitez continuer à lire, écouter de la musique ou voir un film.

JPEG - 9.2 ko
Service de portage à domicile

Parce que la lecture procure des émotions et permet de rester actif, la Bib’ à Dom’, ou Bibliothèque à Domicile, met en relation des personnes dans l’incapacité de se déplacer (même si cette incapacité est temporaire), avec des bénévoles qui se chargent du portage de livres ou de documents à votre domicile. De plus, pour les personnes ayant des difficultés à lire, un certain nombre de bénévoles de l’association, formés à la lecture à haute voix, peuvent intervenir à domicile.

L’association fonctionne en liaison avec la Bibliothèque Municipale de Lyon depuis 1984. Elle est hébergée à la Bibliothèque de la Part-Dieu, mais rayonne sur les 9 arrondissements de Lyon ainsi que les villes périphériques.
Une fois la mise en relation entre un bénévole et un bénéficiaire, au fil des pages, des liens souvent forts se tissent : la rencontre humaine est au cœur de ce dispositif, en plus des livres.
La seule condition pour utiliser les services de l’association est d’être abonné à la Bibliothèque municipale de Lyon et d’acquitter un montant de 12 € par an auprès de l’association pour couvrir les frais postaux et la formation des bénévoles.

Contacts :

  • en venant rencontrer les bénévoles : à la bibliothèque de la Part-Dieu, tous les mardis de 15h à 18h30
  • par courrier : Bib’ à Dom’ - Portage de documents à domicile, Bibliothèque de la Part Dieu - 30 bd Vivier Merle 69003 Lyon
    Téléphone 04 78 62 19 64 (répondeur)

Plus d’informations sur le blog