Bibliothèque de la Part-Dieu

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

La conférence "la place du peuple dans les villes en déclin" prévue ce jeudi 11 mai à 18h30 est annulée. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Une sélection d’ouvrages liée à une actualité : la bibliothèque éphémère

En tant que lieu de sensibilisation aux valeurs démocratiques et citoyennes, la bibliothèque vous propose une sélection pour et, surtout, par ses lecteurs.

A partir du 3 janvier 2017 des documents sont présentés dans le hall du 2e étage de la bibliothèque de la Part-Dieu sur le thème " Démocratie : entre théorie et réalité " et signalés par ce logo :

Démocratie  : le pouvoir aux mains du peuple. Voilà un concept qui fait rêver dès l’antiquité. Les athéniens sont en effet les premiers à concrétiser et expérimenter cette notion d’un point de vue philosophique et politique. Or dans nos sociétés actuelles, ce principe est toujours questionné : allons-nous vers une nouvelle forme de démocratie plus participative, où le citoyen prend toute la place qui lui est due ? Ou au contraire, assistons-nous à l’avènement du désenchantement démocratique ?
D’un côté émerge une volonté d’implication, une prise de conscience du rôle du citoyen avec la création de projets participatifs, et d’outils gérés de façon partagée et collective que ce soit d’un point de vue agricole, technologique, culturel ou politique.
De l’autre, la désaffection pour l’isoloir, la remise en question des institutions dirigeantes, les mouvements contestataires et de désobéissance civile semblent signifier le besoin d’une alternative face à la démocratie sous sa forme actuelle.
Nous vous invitons donc à un état des lieux de cette thématique autour de documents issus d’une bibliothèque éphémère qui elle aussi fait ses premiers pas dans l’ère du participatif.

Cette sélection vous est proposée pour 4 mois.

Précédemment, dans la bibliothèque éphémère :