La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

Cuisinez nous !

Un livre presque unique

Depuis 2013, un groupe d’adhérents de l’épicerie sociale et solidaire « La passerelle d’eau de Robec » se retrouve, chaque mois, à la bibliothèque pour élaborer un menu équilibré autour d’un des légumes de saison.

Nous commentons, sélectionnons, partageons des astuces et salivons d’avance … La semaine suivante, le groupe s’installe aux fourneaux (pas à la bibliothèque pour cette étape :), réalise le menu et partage le repas, réservant une portion pour la bibliothèque, que tout le monde puisse tester les recettes sélectionnées.

En mai, nous avons rencontré Léa Clidassou et Margot Sarret, étudiantes en design graphique au lycée La Martinière-Diderot ; elles nous ont fait partager leur envie de mettre en place un atelier éditorial collaboratif et nous nous sommes lancées dans l’aventure.
La finalité, un livre presque unique (3 exemplaires), un livre qui nous ressemblera, qui prendra le contour et le sens que l’on voudra lui donner collectivement …
Le groupe de participantes, des « fidèles » des ateliers cuisine ont opté pour un recueil de recettes évoquant les souvenirs d’enfance ; et oui, la cuisine est souvent une histoire de famille !
Le temps de deux ateliers, Léa et Margot nous ont initié au design, elles nous ont tiré le portrait, nous avons déterminé la recette que chacune voulait présenter, nous avons choisi des objets divers pour illustrer nos souvenirs, nous avons longuement discuté de l’agriculture moderne et de la mondialisation, nous avons découpé, dessiné, recopié, choisi un titre et imaginé le style de ce livre qui, petit à petit, prenait forme et contenance.
Autour d’un repas partagé, Léa et Margot nous ont présenté « Cuisinez nous ! » ; encore plus élégant que ce que nous imaginions, fidèle à nos envies, reflet de ces moments partagés ….
Sous forme de « trieur artistique », il mélange tout au long de ses pochettes, portraits, scans hétéroclites de nos objets, fiches recettes, petites phrases récoltées lors des ateliers ; le tout sur du papier coloré et dans tous les formats, de la carte de visite à l’affiche.
On a juste l’impression de plonger la main dans une pochette surprise et beaucoup de plaisir à retrouver tous ces mots échangés….
Venez le découvrir….Rayon Cuisine, à consulter sur place

http://www.eauderobec.org/

http://www.bibliothequesdanslacite.org/content/ateliers-cuisine

http://superclide.tumblr.com/ - Léa Clidassou