Bibliothèque du 1er

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

Les fourmis, quelle organisation !

Pendant deux mois, du 25 janvier au 29 mars 2014, nous avons accueilli un nid de fourmis à la bibliothèque du 1er, une colonie de Messor Barbarus, originaires du sud de la France.

Mathieu Roffet, le créateur du nid, nous avait donné des consignes (alimentation, hydratation, aération) pour prendre soin de nos petites invitées. Bien à l’abri dans une vitrine, nous avons pu les observer s’organiser dans un espace de 20x30 cm : aire de nourrissage, grenier à nourriture, abreuvoir, chambre de ponte de la reine, et… espaces de circulation. Qu’est-ce qu’elles sont actives ces fourmis !!!

Dès le premier retour de week-end, mardi 28 janvier, nous constatons quelques évasions jusque dans nos rayons de livres, le déménagement de la reine et des œufs dans une autre chambre du nid et l’occupation des greniers de réserves. Les coquines trient les graines et ne rentrent que celles qu’elles préfèrent ! Puis elles les transforment en « pain de fourmis » pour nourrir la colonie. C’est l’esprit d’équipe chez les fourmis !

Leur menu préféré ? Des mouches. Pas facile à trouver car il fait encore froid.
Nous avons suivi de près l’évolution des œufs, qui deviennent larves, nymphes et enfin fourmis.

Samedi 15 mars, la colonie s’agrandit avec une cinquantaine de naissances de fourmis, nous adressons nos félicitations à la Reine !

Pour conclure cette expérience, Mathieu Roffet (de la Boîte à fourmis) est venu répondre aux questions du public, nous expliquer plus en détails l’organisation sociale des fourmis. Et il est reparti avec le nid….

Une expérience passionnante, nous sommes maintenant incollables sur le sujet !


Samedi 25 janvier 2014 : arrivée du nid de la colonie des Messor Barbarus


Mercredi 19 mars 2014 : les greniers (cercles en bas à gauche) et l’aire de nourrissage (grand rectangle) sont pleins.


Samedi 15 mars 2014 : chambre de la reine, avec des œufs, des larves, des nymphes, des naissances.