Bibliothèque du 2e

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

Nos rendez-vous

La découverte du livre pour les plus jeunes et leurs parents



Bébé Bouquine.
Un temps de découverte du livre pour les enfants de 6 mois à 3 ans animé par une bibliothécaire. 2 fois par mois les mercredis et samedis matins à 10h15.

Quelle histoire ! Un nouveau rendez-vous pour les enfants de 4 à 6 ans animé par un-e bibliothécaire une fois par mois le mercredi à 16h30.
Pour découvrir des livres étonnants, entendre ou voir des histoires extraordinaires mais aussi fabriquer, bricoler, dessiner ...

Littératures orales



Parce que la littérature n’est pas toujours enfermée entre les pages des livres et qu’elle a parfois besoin d’être portée par la parole pour « attendrir les étoiles » (Flaubert), la bibliothèque du 2ème fait une large place aux littératures « orales » à la fois dans ses collections et son programme culturel. A l’heure de la « dématérialisation » et des écrans, ce sont autant de rendez-vous qui remettent la parole et l’échange « in the real life » au cœur de la rencontre.

Les rendez-vous contes

Les scènes ouvertes : 2 fois par an (en janvier et en juin), des scènes ouvertes aux conteurs amateurs qui sont invités à venir tester leurs histoires en public au cours de soirées toujours conviviales et bon-enfant animées depuis plusieurs années par les conteuses Agnès Chavanon et Anne Kovalevsky.

Une programmation thématique avec de multiples rendez-vous en mai-juin en partenariat avec « Paroles en Festival » : après les contes de Perrault en 2015 et les Mille et une Nuits en 2016, nous vous proposerons de voyager à travers les contes et légendes du Moyen-âge au printemps 2017 avec des spectacles, conférences, ateliers, projections etc..

Poésie contemporaine


La bibliothèque du 2ème offre un espace pour faire entendre la poésie vivante et hybride telle qu’elle se pratique aujourd’hui en proposant 5 rendez-vous animés par la bibliothécaire et poétesse Béatrice Brérot entre octobre 2016 et juin 2017. Atelier d’écriture avec Laurence Vielle en octobre, scènes ouvertes (en novembre et au printemps), partage de lectures poétiques dans le cadre du Tremplin poétique en janvier-février, poésie électro au printemps …

Cinéma



Cinécos fait son cinéma dans le 2ème.
Mauro Cos est un cinéphile qui a monté il y a quelques années sa propre structure (Cinécos) pour faire partager au plus grand nombre sa passion du cinéma à travers des projections commentées. Il fait son cinéma désormais tous les deux mois à la bibliothèque le jeudi soit autour de l’œuvre d’un cinéaste (1ère séance le 20 octobre consacrée à Woody Allen) ou d’une thématique.

Et deux autres rendez-vous pour la fin d’année 2016 :
Images et religions avec notre première participation au festival Bobines du sacré en octobre
La grande fête du court-métrage : manifestation nationale le jour le plus court en décembre.

Culture numérique


Des initiations en groupe ou en individuels.
Pour découvrir et manipuler les outils informatiques quel que soit son niveau, ses envies, ses besoins, notre animateur numérique vous propose des rendez-vous individuels (les mardis, jeudis et vendredis après-midis et samedis matins) et un programme bimestriel d’ateliers.
-  cycle débutants en 3 séances
-  ateliers « boîte à outils » (initiation et perfectionnement : utilisation d’un tableur, traitement de texte, tablettes, création de blog etc..)
-  ateliers « le numérique et moi .. » (la sécurité sur internet, les réseaux sociaux, les logiciels libres etc ..)
-  ateliers jeunes publics

La fabrique de l’information au cœur de la démocratie

Dans le cadre de l’évènement « Démocratie : rêver, penser, agir ensemble » qui agitera l’ensemble des bibliothèques de Lyon entre novembre et mars prochain, la bibliothèque du 2ème propose une série de rencontres autour de la question des média et de la « fabrique de l’information » :
-  un atelier « A la une ! » pour les journalistes en herbe en novembre (enfants de 8 à 12 ans)
-  rencontre-débat en décembre avec des journalistes de la revue Topo (la petite sœur de la revue dessinée pour les moins de 20 ans )
-  rencontre-débat en janvier « comment parler (ou pas) de l’actualité aux enfants ? »