Bibliothèque du 2e

Plan canicule : Alerte canicule préfectorale : possibles modifications des horaires d'ouverture. Plus d'information

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

préavis de grève national : En raison d'un préavis de grève national déposé du 20 au 30 juin 2017, nous vous informons que les services de la bibliothèque risquent d'être perturbés. Plus d'informations le jour même sur notre site Internet à partir de 10h.

Atelier "A la une !"

"La Gazette des contes : numéro spécial Pierre et le loup" enfin disponible !

Un drôle de "canard" sur la trame de l’histoire de "Pierre et le loup" réalisé par des enfants à la bibliothèque.

«  Rêver, penser, agir  »c’est le thème choisi cette année par les bibliothécaires pour la manifestation « L’Automne des Gones » au cours de laquelle de nombreux rendez-vous sont proposés aux enfants de 6 à 12 ans.
C’est dans ce cadre que la bibliothèque du 2ème a proposé un atelier autour de la presse qui vient trouver sa place dans des rendez-vous autour des médias qui s’adressent plutôt aux plus grands (à venir en décembre une rencontre avec la rédactrice en chef de la revue « Topo » et en janvier une table ronde sur la manière d’aborder les questions d’actualité avec les enfants).

Il nous a semblé que le meilleur moyen d’aborder la question de la presse écrite avec des enfants c’était de leur proposer de fabriquer eux-mêmes un journal : c’est cet objet que vous pouvez trouver ici au format PDF (cliquer sur l’image pour ouvrir le document) ou découvrir dans sa version papier à la Bibliothèque.

Dans le temps relativement court imparti pour le produire nous avons choisi avec les enfants de décliner les rubriques d’un journal « sérieux » sur la trame d’une histoire connue de (presque) tous. D’où ce N° spécial « Pierre et le loup » qui - on l’espère- vous apportera autant de plaisir à le lire que nous en avons eu à le fabriquer avec Esteban (9 ans), Leelou (12 ans), Lisa(8 ans), Lucas (10 ans) et Zakhari (10 ans).

Merci à eux et à leurs parents pour leur investissement et la confiance placée dans la Bibliothèque du 2ème arrdt et son équipe. Peut-être à très bientôt pour un 2ème numéro ?