Bibliothèque du 2e

La BML vous informe... : Travaux de rénovation, d'automatisation des prêts et retours, nouvelles bibliothèques...le réseau évolue ! Plus d'information

Le conte et les arts de la parole à la bibliothèque

Une nouvelle fois cette année la bibliothèque a mis le conte à l’honneur de multiples rendez-vous autour des "Mille et une nuits".

Le succès rencontrés par ces propositions confirment la vitalité du conte qui mobilise des publics de tous les âges, des artistes de qualité et de nombreux amateurs passionnés.

En témoigne également la façon dont ces récits continuent de nourrir l’imaginaire et la créativité des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse auxquelles nos collections font une large place.

Un art vivant !

Bien avant que l’écrit ne les fige et assure à certains une circulation planétaire, les récits véhiculés par les contes ont traversé des siècles par le seul média de la fragile parole humaine.
Porteurs d’une très longue histoire, les contes jettent des ponts entre les générations, les continents et les langues … Ils ont encore le pouvoir de rassembler, émouvoir, faire trembler, rire, pleurer …
C’est cette vitalité et actualité du conte que la bibliothèque se propose de faire découvrir et partager à tous, petits et grands, à travers ses collections et de nombreux rendez-vous tout au long de l’année.

Quelques idées de lectures

- Poétique du conte : essai sur le conte de tradition orale de Nicole Belmont

- Le murmure des contes de Henri Gougaud et Bruno de La Salle

- Pourquoi faut-il raconter des histoires ? de Bruno de La Salle, Michel Jolivet et Henri Touati

- Le conteur et l’imaginaire de Matéo Pépito

- La clé des contes de Bernadette Bricout ; illustrations d’Olivier Besson

D’abord la parole…

Le conte est un récit qui se transmet avant tout par la parole. Il plonge ainsi ses racines très loin en amont – ou en marge – de la culture écrite.
Totalement marginalisé dans nos sociétés avec le déclin des cultures traditionnelles, le conte de tradition orale a connu un véritable renouveau à partir des années 70 en France porté par quelques « raconteurs d’histoires » soucieux de redonner à entendre un patrimoine méconnu ou édulcoré par sa diffusion écrite.
Ce renouveau se traduit aujourd’hui par la multitude de « spectacles » de contes proposés dans toutes sortes de lieux et à destination de tous les publics mais aussi par de très nombreux enregistrements disponibles en Cd-audio.

A découvrir

A la Bibliothèque du 2ème, plus d’une cinquantaine de Cd d’enregistrements de contes à votre disposition. Entre autres :

- La collection Contes d’auteurs de l’éditeur Ouï dire avec de grands conteurs comme Lila Khaled, Claudie Obin, Djihade Darwiche.

- L’éditeur Frémeaux & Associés : des comédiens et des acteurs français interprètent des contes du monde entier.

De la parole aux textes

Rassemblés par des compilateurs qui en ont fait des œuvres littéraires comme ça a été le cas en France avec Perrault au XVIIème siècle, les contes sont aussi devenus à partir du XIXème siècle l’objet d’attention de folkloristes et de linguistes. Les plus connus d’entre eux sont les frères Grimm qui donnent leurs lettres de noblesse à un pan ignoré de la culture populaire allemande. Cet exemple sera largement suivi dans tous les pays d’Europe à l’heure où se construisent les identités nationales.
Ce travail de collecte et de mise par écrit s’est depuis largement élargi au-delà du seul continent européen et rend aisément accessible un vaste échantillon de la littérature orale mondiale.

A (re)découvrir : Les grands classiques

- Mille ans de contes : classiques de Charles Perrault, Jacob et Wilhelm Grimm, Hans Christian Andersen ; illustrations de Dankerleroux, Aurélie Guillerey, Muriel Kerba [et. al.]

- Contes de Charles Perrault ; illustrations d’Elodie Nouhen

- Contes de Grimm (2 volumes) de Jacob et Wilhelm Grimm ;
illustrations de Nikolaus Heidelbach

- Contes de Hans Christian Andersen ; illustrations de Nikolaus Heidelbach

Mille et une variantes...

Collection Le tour du monde d’un conte chez Syros jeunesse. Des recueils de conte pour découvrir les mille et une versions de nos grands contes « classiques » tels qu’on les retrouve à travers le monde.

Du texte à l’image...

Albums et contes illustrés

Quelques illustrateurs d’exception qui nous invitent à redécouvrir des grands « classiques »…

- Pinocchio illustré par Nathalie Novi

- Alice aux pays des merveilles illustré par Rébecca Dautremer

- Le petit chaperon rouge illustré par Sarah Moon

- Hansel et Gretel illustré par Lorenzo Mattotti

- Hansel et Gretel illustré par Sybille Schenker

- Boucle d’or illustré par Lauren Child

- Blanche-Neige illustré par Benjamin Lacombe

- Peter Pan illustré par Susanne Janssen

L’image s’anime

Quelques titres parmi la trentaine de DVD disponibles dans le fonds CONTES de la Bibliothèque …

- Les contes de la nuit réal. et scénario de Michel Ocelot

- Alice aux pays des merveilles réal. de Tim Burton ; d’après l’oeuvre de Lewis Carroll

- Jack et le haricot magique réal. et scénario de Brian Henson

- Pinocchio réal. d’Enzo d’Alo